lundi 04 janvier 2021 11:35
Mort de Gerry Marsden, l'interprète de l'hymne "You'll Never Walk Alone"
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le chanteur Gerry Marsden est décédé à 73 ans. Membre fondateur du groupe Gerry and the Pacemakers, il était connu pour se reprise de "You'll Never Walk Alone", devenu l'hymne du club de football Liverpool FC.
Crédits photo : Abaca
Une perte pour le monde de la musique... mais aussi pour les supporters de Liverpool. Le chanteur Gerry Marsden, est décédé ce dimanche 3 janvier 2020 à 73 ans, des suites d'une « infection au coeur », comme l'a confirmé son ami journaliste Pete Price. Né à Liverpool en 1942, Gerry Marsden avait formé le groupe Gerry and the Pacemakers en 1959 avec son frère Fred ainsi que Les Chadwick et Arthur McMahon. Considéré comme le rival des Beatles au début des années 60, le groupe connaît le succès en 1963 avec son premier single "How Do You Do It?". Mais c'est surtout avec la reprise du titre "You'll Never Walk Alone", initialement issu de la comédie musicale "Carousel", que Gerry and the Pacemakers signe son plus gros tube. Numéro un en Angleterre en 1963, la chanson deviendra très rapidement l'hymne du club de football Liverpool F.C. Hymne musical et footballistiqueReprise par d'innombrables artistes comme Frank Sinatra, Barbra Streisand, Judy Garland, Elvis Presley et plus récemment Lana Del Rey, "You'll Never Walk Alone", la chanson est devenue à la fois un classique musical et sportif. Peter Moore, directeur général du Liverpool FC, a rendu hommage au chanteur sur les réseaux sociaux. « Terrible nouvelle ce matin. Nous avons perdu un des membres les plus chéris de la famille LFC » écrit-il tout en partageant une vidéo datant de 2018 où Gerry Marsden s'était rendu à un match du club durant lequel "You'll Never Walk Alone" avait été chanté en son honneur. Paul McCartney a également salué la mémoire de son ancien "rival" : « Gerry était un pote lors de nos premiers temps à Liverpool. Lui et son groupe étaient nos plus gros concurrents sur la scène locale. Ses performances inoubliables de "You'll Never Walk Alone" et "Ferry Cross the Mersey" restent dans le coeur des gens comme le souvenir d'une époque joyeuse pour la musique britannique (...) Je me souviendrais toujours de toi en souriant ». A noter que "You'll Never Walk Alone" avait également ressurgi lors du confinement comme un hymne repris pour saluer le travail du personnel soignant britannique, avant que Geery Marsden ne ré-enregistre lui-même le titre à cette occasion.
|