Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Georgette Plana > Georgette Plana, doyenne des chanteuses françaises, est morte
lundi 11 mars 2013 13:15

Georgette Plana, doyenne des chanteuses françaises, est morte

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Doyenne des chanteuses françaises, Georgette Plana s'est éteinte chez elle à l'âge de 95 ans. L'interprète de "Riquita" et "Viva Espana!" aura eu une carrière courte, mais suffisamment marquante pour qu'on s'en souvienne encore aujourd'hui.
Crédits photo : DR
La chanteuse française Georgette Plana s'est éteinte ce week-end, chez elle, à l'âge de 95 ans selon l'AFP. Elle vivait depuis quelques années une retraite paisible entourée de sa famille en région parisienne.

Née à Agen peu de temps avant la fin de la première guerre, elle débute comme danseuse de music-hall à Bordeaux, et monte à Paris l'année de ses 24 ans. Elle se produit comme chanteuse en reprenant de nombreux morceaux des années 1920. Sa popularité la conduit à partager la scène de l'Alhambra avec Bourvil en 1942. Deux ans plus tard, elle se produit aux Folies-Belleville. Elle enregistre un disque des succès de Fréhel, une chanteuse de l'entre-deux-guerres et chante notamment "Le Bar de l'Escadrille", "Feu Follet", et "Le Petit rat de l'Opéra", en 1947.

Son mariage à la fin des années 1940 la conduit à quitter momentanément la scène. Son retour en 1968 est marqué par sa reprise de "Riquita" (1926), une chanson écrite par Bénech et Dumont. Le titre connait un immense succès : 450 000 disques sont écoulés. Les textes racontent l'arrivée à Paris d'une javanaise sur les conseils d'un étranger.

Regardez la prestation de Georgette Plana sur "Riquita" :



Dans la foulée, Georgette Plana enregistre d'autres anciens succès du duo Bénech et Dumont comme "La Femme aux Bijoux" et "L'hirondelle du Faubourg", accompagnée par l'accordéoniste Aimable et son orchestre. Elle remet au goût du jour des succès de Gaston Gabaroche, de Léo Daniderff, de Lucien Boyer, ou encore de Montéhus : "Le dénicheur", "Zaza", et "Rugby Marche". En 1969, elle triomphe à l'Olympia aux côtés de Robert Charlebois et Antoine, avec lequel elle chante "Je t'offre un verre".

Georgette enregistre un disque de chansons compagnonniques pour la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, qui en assure la distribution. En 1974, elle fait partie de la tournée "Podium" d'Europe 1 avec les Martin Circus. Pascal Sevran avait révélé dans son journal "Le Privilège des Jonquilles" (2006) que la chanteuse avait été victime d'un infarctus cérébral en 2005, et s'en était depuis partiellement remise.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter