Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Fresh > Fresh en interview : "L'argent, c'est synonyme de pouvoir, de liberté" (VIDEO)

Fresh en interview : "L'argent, c'est synonyme de pouvoir, de liberté" (VIDEO)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le vainqueur de "Nouvelle école", c'est lui ! Auréolé de gloire après le concours Netflix et son tube "Chop", Fresh entre dans la cour des grands avec son premier album "A l'abri", désormais disponible. En interview pour Purecharts, le rappeur revient sur son ascension, son passage dans l'émission, les 100.000 euros qu'il a gagnés et ses feats avec SCH, Shay et Niska.
Crédits photo : Purecharts
Il a signé l'un des gros tubes de l'été avec "Chop", qui a affolé les compteurs sur les plateformes. Originaire d'Ans en Belgique, Fresh a vu sa cote de popularité s'envoler grâce à sa participation à "Nouvelle école", le compétition rap de Netflix dont il est ressorti grand vainqueur en juin dernier. « C'est arrivé crescendo. Comme les épisodes sortaient chaque semaine, tu sentais un engouement arriver, petit à petit. Et puis quand la finale est arrivé, là c'était la folie directement. Le morceau est sorti au même moment, l'engouement était ouf ! Je n'aurais jamais pu imaginer à ce point-là » confie le rappeur dans une interview accordée à Purecharts pour la sortie de son premier album "A l'abri". Pour lui, « tout a changé » depuis son sacre : « La base de ma vie aujourd'hui, c'est le voyage ! Je voyage beaucoup, je bouge beaucoup, dans énormément de ville. Depuis l'émission, on s'est pas arrêté de tourner. Ce qui est bien, c'est que je suis entouré des mêmes personnes, je suis avec mes proches. Ça me permet de garder les pieds sur Terre comme on dit, et de pouvoir continuer à travailler de la meilleure des façons ».



"100.000 euros, ça pourrait faire tourner la tête"


D'ailleurs, le rappeur n'a pas flambé les 100.000 euros de gain qu'il a remportés dans "Nouvelle école". « Ça pourrait faire tourner la tête, une grosse somme qu'on te donne comme ça, d'un coup ! Mais je m'étais fortement préparé, je savais ce que j'allais faire avec. Entre la fin du tournage de l'émission et la diffusion, y'a quand même huit mois qui passent » rappelle l'artiste de 24 ans, qui est toujours en contact avec certains candidats comme Leus, Houssbad, BB Jacques ou Elyon : « Par contre, je ne leur ai pas envoyé l'album. Ça j'avais envie vraiment qu'ils se le mangent le jour J, comme tout le monde, et qu'ils jouent le feu à fond ! ». Avec son premier album "A l'abri", Fresh se sait attendu au tournant par le public et la profession. « C'est logique. Le mec il sort d'un concours Netflix, il occupe toute la place pendant tout l'été, c'est quoi la suite ? Tout le monde se demande c'est quoi la suite. Je sais que tout le monde regarde un peu de ce que je fais, pour voir comment je vais me débrouiller » assure-t-il sans détour. Pour autant, l'artiste belge ne ressent pas la pression : « Je me dis dit "Sois totalement toi-même, fais ce que tu veux et tu verras que tu vas te démarquer". C'est comme ça que j'ai travaillé l'album ».




"Shay, Niska et SCH se sont prêtés au jeu"


Le projet rassemble notamment trois feats événements avec Shay, SCH et Niska, les jurés de "Nouvelle école". Un choix forcément symbolique. « L'histoire de l'album, c'est la vie de Fresh avant Netflix, sa vie pendant Netflix et sa vie maintenant que Netflix est fini. Avant j'étais très seul et après je suis passé par une porte. Ceux qui m'ont aidé à ouvrir cette porte clairement, c'est ces trois personnes-là. J'étais obligé de les mettre dans le processus. J'avais juste oublié que c'étaient des superstars et que c'était galère de les joindre ! (Rires) Au final j'ai kiffé, ils se sont prêtés au jeu, ils m'ont donné des couplets exceptionnels et franchement, ça m'a touché. Je mets beaucoup de respect là-dessus » commente le rappeur.