Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Frankie Knuckles > Frankie Knuckles, légende de la House music, est décédé à l'âge de 59 ans
mardi 01 avril 2014 11:08

Frankie Knuckles, légende de la House music, est décédé à l'âge de 59 ans

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le monde de la nuit vient de perdre l'un de ses plus fiers représentants. Frankie Knuckles, icône des années 80 et père de la musique house, est décédé à l'âge de 59 ans à son domicile de Chicago. Un communiqué officiel est attendu dans la journée.
Crédits photo : Facebook officiel
Le Parrain de la house music n'est plus. Frankie Knuckles est décédé hier à Chicago, alors qu'il était âgé de 59 ans. C'est son ami et producteur de longue date, Frederick Dunson, qui a confirmé la nouvelle au Chicago Tribune, évoquant une « mort inattendue ». Si les circonstances exactes de son décès ne sont pas encore connues, plusieurs médias font état de complications liées à son diabète. Un communiqué officiel est attendu dans la journée.


Le Parrain de la house music


Considéré comme une légende dans le monde de la nuit, Frankie Knuckles a démarré sa carrière de DJ au début des années 70 à New York, où il est né en 1955. A l'époque, son talent précoce attire l'attention de Larry Levant, son mentor et autre figure du milieu, avec qui il s'associe dans différents clubs dont le Continental Baths. Sa carrière connaît un coup de fouet lorsqu'il est débauché en 1977 par le célèbre Warehouse de Chicago, ville qui deviendra son fief jusqu'à la fin de sa vie. Sa manière de mixer des disques soul et R&B ensemble, en utilisant les samples, lui vaut la reconnaissance de ses pairs, qui l'introniseront parrain de la house music lorsque le terme fait son apparition dans les années 80.

Après avoir ouvert son propre club, The Power Plant, Frankie Knuckles se lance dans la production en 1986 avec le morceau "Your Can't Hide" sur le label Dj International, avant de connaître son premier hit l'année suivante : "Baby Wants to Ride". En 1987, le musicien revient à New York et fonde Def Mix Productions avec David Morales. Il s'occupe alors de remixer pour les grands : Michael Jackson, Diana Ross, Pet Shop Boys... Son premier album, "Beyond the Mix", est sorti en 1991 sur Virgin Records. Un classique.

Écoutez "Baby Wants To Ride" de Frankie Knuckles :
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Frankie Knuckles sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter