Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Fats Domino > Fats Domino, légende du rock, est mort à 89 ans
mercredi 25 octobre 2017 17:56

Fats Domino, légende du rock, est mort à 89 ans

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A 89 ans, Fats Domino, pilier de la Nouvelle-Orléans et véritable légende du rock, est mort "en paix" des suites d'un cancer. Sa fille a annoncé la nouvelle sur une chaîne de télévision locale.
Crédits photo : Bestimage
Le monde de la musique perd une autre de ses légendes. Peu connu du grand public, Fats Domino a pourtant révolutionné le rock'n'roll. A 89 ans, Antoine Domino Jr., son vrai nom, s'est éteint dans sa ville natale de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, suite à une longue bataille contre le cancer. Sa fille a annoncé la terrible nouvelle à la télévision locale, tandis que le bureau du médecin légiste a confirmé sa disparition. « Il est mort en paix, entouré des siens » a-t-elle déclaré. Né en 1928, ce passionné de piano a appris très tôt auprès de son beau-frère, le guitariste jazz Harrison Verrett, avant d'être remarqué en 1947 par Billy Diamond, lui faisant intégrer son groupe the Solid Senders. Il sera surnommé Fats Domino parce qu'il lui rappelait les pianistes Fats Waller et Fats Pichon.

"Big beat"


Mais c'est sa première chanson solo "The Fat Man" en 1949, considéré comme le premier titre rock de l'histoire grâce à son "big beat", qui va le faire entrer dans la cour des grands. Il s'en écoulera plus d'un million d'exemplaires. Il récidivera en 1955 avec un autre grand succès populaire : "Ain't That a Shame", qui sera repris par Pat Boone avec un numéro un à la clé. Avec une trentaine de titres classés dans le top 40, dont le tube "Blueberry Hill" en 1956, Fats Domino a inévitablement marqué l'histoire de la musique. Introduit au Rock and Roll Hall of Fame en 1986, il avait été touché par l'ouragan Katrina en 2005 (les médias avaient annoncé sa mort par erreur). L'artiste était un miraculé, lui qui avait déjà connu l'horreur de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Celui qui aura inspiré Elvis Presley ou Paul McCartney avait publié son dernier album "Alive And Kickin'" en 2006.

Regardez Fats Domino interpréter "Blueberry Hill" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter