Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Fairuz > Fairuz : son nouvel album "Eh fi amal"

Fairuz : son nouvel album "Eh fi amal"

Par Thierry CADET | Rédacteur
La plus célèbre des chanteuses libanaises, Fairuz, réalise actuellement son retour avec un nouvel album, "Eh fi amal", huit années après le précédent "Wala Kif", paru en 2002. L'artiste, aujourd'hui âgée de 75 ans, se produit actuellement en concert, à travers une grande tournée.
Après quatre années d'absence de la scène libanaise, Fairuz a récemment dévoilé son nouvel album, "Eh fi amal" ("L'espoir vit encore"), composé par Ziad Rahbani. Un disque contenant douze titres, dont huit inédits, deux compositions instrumentales, et deux chansons réarrangées par son fils Ziad Rahbani, "Biktoub Ismak" et "Al bint al chalabiya", déjà adapté pour Fairuz dans les années 50. Un disque séparant de huit ans son prédécesseur, "Wala Kif", paru en 2002, même si en 2006 la comédie musicale "Sahh ennom" des frères Rahbani et Fairuz, qui avait déjà été représentée en 1970, connut une seconde vie. Elle fut en effet programmée pour ouvrir les festivités de Baalbeck qui fêtaient leur cinquantenaire. Mais la guerre qui éclata le jour même, obligea Fairuz et Ziad Rahbani à reporter les représentations. Ce n’est qu’en décembre 2006 que le public libanais eut la chance de découvrir au Biel de Beyrouth, les nouvelles orchestrations de Ziad Rahani pour le Musical, ainsi que le come-back d’une Fairuz comédienne. Le succès du spectacle se prolongea en Jordanie et en Syrie, notamment à Amman et à Damas en 2008, à guichets fermés.

Visionnez le teasing du retour de Fairuz :


Par ailleurs, l'une des plus célèbres chanteuses libanaises (avec aussi Nancy Ajram), aujourd'hui âgée de 75 ans, serait en désaccord avec la famille de son défunt mari, Assi Rahbani, qui lui interdirait de se produire sur scène, avec les chansons écrites et composées par ce dernier, autant dire la plupart de ses succès. Pour des raisons personnelles, cette affaire trainerait depuis de nombreuses années, de procès en procès.

Nouhad Haddad (نهاد حداد) aka Fairuz (فيروز), est née le 20 novembre 1935, dans un village de la montagne libanaise. Son nom de scène, également orthographié Fairouz ou Fayrouz, signifie turquoise en arabe. Sa famille s’installe avec elle à Beyrouth en 1935, dans le quartier de Zqaq El Blat, où elle grandit. Avec les frères Rahbani, Assi et Mansour (Assi deviendra son mari), elle crée un nouveau style de musique libanaise, initialement très influencé par la musique latino-américaine. Son premier concert public a lieu en 1957. Elle devient très vite célèbre dans tout le monde arabe, mais se fait rare pendant la guerre civile libanaise afin d’éviter d’être utilisée par un camp ou par un autre. Cette retenue lui vaut l’affection et l’intérêt du public de toutes confessions. Depuis la fin de la guerre civile, elle travaille avec son fils Ziad Rahbani. Aujourd'hui, sa musique est de plus en plus influencée par les rythmes jazzy.

Pour en savoir plus, visitez fairouz.com.
Pour écouter et/ou télécharger l'œuvre de Fairuz, cliquez sur ce lien.
Visionnez Fairuz sur scène, en octobre dernier :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter