Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Étienne Daho > Etienne Daho honoré à l'Académie française : "Une figure prestigieuse de la chanson"

Etienne Daho honoré à l'Académie française : "Une figure prestigieuse de la chanson"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jeudi dernier, Etienne Daho a été récompensé de la Grande médaille de la chanson française de l'Académie française. L'écrivain Dany Laferrière a décrit l'artiste pop de 65 ans comme un "personnage d'une gracilité stylée".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
En cette fin d'année, Etienne Daho connaît tous les honneurs. Le chanteur fête ses 40 ans de carrière avec la ressortie en vinyle de son tout premier single "Il ne dira pas", mais aussi de l'album "Le condamné à mort", poème de Jean Genet lu par Jeanne Moreau et chanté par l'artiste. « Ça parait fou et ça parait hier, c'est les deux. C'est passé en très peu de temps et d'ailleurs ça continue. Ce qui m'intéresse, c'est la suite. Et surtout, une relation avec le public qui a adopté un certain nombre de chansons, tout ça fait un lien très fort » a-t-il récemment confié au micro de RTL. Mais surtout, Etienne Daho a été honoré par l'Académie française. Après Charles Aznavour, Alain Souchon ou Barbara, l'interprète de "Week-end à Rome" est à son tour récompensé par la Grande médaille de la chanson française de l'Académie Française : « C'est un très grand honneur ! Je ne savais pas que l'Académie française avait un oeil sur la chanson donc ça a été une surprise. C'est un très beau cadeau et moi les cadeaux je prends ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Virtuose" de la langue française


C'est donc le jeudi 2 décembre dernier qu'Etienne Daho a donc reçu les honneurs prestigieux de l'Académie française. Et c'est de la part de l'écrivain canado-haïtien Dany Laferrière que l'artiste a été salué pour son travail. « Etienne Daho, 65 ans, est aujourd'hui une figure prestigieuse de la chanson française. Il a graduellement occupé la scène en tant que compositeur, parolier et interprète. Personnage d'une gracilité stylée, conscient des antécédents historiques de son art, Étienne Daho, Grande Médaille de la Chanson française, se caractérise par une connaissance des modes anglo-saxonnes, qu’il a obstinément contournées en les coulant dans une mouture française » a-t-il indiqué après que le chanteur a été applaudi à tout rompre par l'assemblée.

Décrit comme un artiste qui « joue en virtuose dans la langue française », Etienne Daho a même été comparé à Serge Gainsbourg : « Il a d'ailleurs produit le dernier album de Jane Birkin ». Sur son compte Instagram, l'artiste, qui prépare actuellement son nouvel album, s'est dit touché par cette attention et les nombreuses félicitations de ses fans : « Merci mille mille mille fois et plus pour vos messages qui me portent tellement haut. Amour. Etienne ».


.
Toute l'actualité d'Etienne Daho sur son Facebook et son site officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Etienne Daho sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter