Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Étienne Daho > Clip "Après le Blitz" : Etienne Daho devient présentateur du JT d'un monde apocalyptique
dimanche 17 juin 2018 9:28

Clip "Après le Blitz" : Etienne Daho devient présentateur du JT d'un monde apocalyptique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors qu'il vient de démarrer sa nouvelle tournée à Lyon, Etienne Daho dévoile "Après le Blitz', le troisième clip de son dernier album. Il se met en scène en présentateur télé d'un monde en proie à l'apocalypse. Un résultat aussi détonnant qu'inattendu à regarder sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
A vous les studios ! Lundi soir, Etienne Daho a officiellement lancé sa nouvelle tournée au Théâtre de Fourvière de Lyon. Sortie l'année dernière, la douzaine de titres composant "Blitz" a séduit 70.000 acheteurs à ce jour. A la fois moderne et rétro, sombre et cinématographique, inspiré et innovant, Etienne Daho en tire tout simplement son meilleur album. Et quoi de plus logique que ce soit le meilleur morceau du disque, "Après le Blitz", qui ait été choisi en tant que nouveau single.

Etienne Delahousse ?


Avec ce long titre (sept minutes), on pouvait s'attendre à un clip sombre. Touché ! Ou presque. Car l'interprète de "Week-end à Rome" va là où on ne l'attendait pas totalement. Troquant son blouson de cuir rock pour un costard-cravate, le chanteur joue les présentateurs de JT d'un monde apocalyptique, avec une tasse de café en cendres au premier plan. Récemment honoré aux Victoires de la Musique, Etienne Daho imite Yves Morousi et informe les quelques survivants sur l'état du monde : « Nous chanterons les yeux rougis / Par la fumée et les débris / Dans nos uniformes noirs et or / Sur le dancefloor / Nous danserons dessous les bombes / Derniers adieux à l'autre monde / Dans nos uniformes noirs et or / Sur le dancefloor ». Le tout entrecoupé d'images implicites et psychédéliques dénonçant les changements climatiques, un crash d'avion ou les amours interdits.

Un résultat aussi réussi qu'étonnant, loin de l'imagerie sexy du clip du "Jardin" mais proche de l'esprit coloré des "Flocons de l'été", ce qui devrait aider "Blitz" à devenir disque de platine, comme le fût "Les chansons de l'innocence retrouvée" en 2013. Si Etienne Daho a de nombreuses fois cité Pink Floyd ou le Velvet Underground comme principales sources d'influences musicales, ce nouveau clip met également en avant l'imagerie psychédélique du cinéma underground de cette période ("Easy Rider", "La montagne sacrée"). Après une longue tournée estivale, le chanteur viendra défendre tubes et nouvelles compositions lors d'une quarantaine de dates à travers la France dont cinq soirées déjà complètes à l'Olympia du 27 novembre au 2 décembre 2018.

Regardez le clip d'"Après le Blitz" d'Etienne Daho :
Toute l'actualité d'Etienne Daho sur son Facebook et son site officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Etienne Daho sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter