samedi 12 mai 2018 9:29
Eurovision 2018 : l'Italie s'engage avec Ermal Meta et Fabrizio Moro
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Méconnus chez nous, les deux artistes choisis pour représenter l'Italie - Ermal Meta et Fabrizio Moro - sont des véritables stars dans leurs pays. Ils proposent "Non mi avete fatto niente", une chanson très engagée sur les attentats. Est-ce que la caution politique séduira les téléspectateurs ? Éléments de réponses sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
L'Italie jouera la carte "engagée" cette année pour l'Eurovision 2018. Son représentant est un duo formé pour l'occasion par deux chanteurs stars en Italie : Ermal Meta et Fabrizio Moro. Pour vous donner une idée de leur popularité, c'est un peu l'équivalent d'un éventuel duo entre Vianney et Florent Pagny chez nous. Ermal Meta possède déjà un beau palmarès à son actif : sacré du MTV Europe Music Award du meilleur artiste italien en 2017, son deuxième album s'est classé en pôle position des charts italiens. Quant à Fabrizio Moro, artiste confirmé, il se produira au Stade Olympique de Rome en juin prochain devant 70.000 spectateurs. Mieux que la 6e place de 2017 ?Ainsi, leur chanson pour l'Eurovision intitulée "Non mi avete fatto niente" ("Tu ne m'as rien fait" en français) débarque avec une odeur de souffre. Présenté lors de la 68ème édition du Festival Sanremo, le titre est accusé de plagiat. « C'est une chanson écrite par Andrea Febo qui avait été présentée durant les sélections de San Remo il y a trois ans, elle avait été écartée sans jamais avoir été commercialisée. Andrea, Fabrizio et moi-même avons gardé une partie de cette chanson pour ne pas sacrifier quelque chose de beau et, ensemble, avons écrit une nouvelle chanson avec un sens complètement différent » affirment alors Ermal Meta et Fabrizio Moro qui, grands favoris, remportent le concours. Les voilà donc prêts à défendre les couleurs italiennes à l'Eurovision avec un titre très engagé. Sur "Non mi avete fatto niente", le duo revient sur les conséquences causées par les attentats de ces dernières années. Dans le clip, le tandem est absent et laisse place à des images de villes en ruines, de "marches blanches" et de désespoir. Le concours Eurovision va-t-il succomber pour ce titre à fort caractère politique ? Rien n'est moins sûr ! Chez les bookmakers, le pays (après avoir débarqué à la 4ème place) se classe actuellement 12ème. L'année dernière, Francesco Gabbani, était parti grand favori mais avait terminé sixième avec "Occidentalis Karma". Pour Ermal Meta et Fabrizio Moro, cette participation à l'Eurovision 2018 n'a rien d'un possible accès à la gloire, au vu de la notoriété des deux chanteurs en Italie. Mais peut-être pourront-ils profiter d'un rayonnement international... Regardez le clip de "Non mi avete fatto niente" d'Ermal Meta et Fabrizio Moro: |