Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Elmer Food Beat > "C'est débile" : Elmer Food Beat censuré sur YouTube, le groupe en colère

"C'est débile" : Elmer Food Beat censuré sur YouTube, le groupe en colère

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Célèbre dans les années 90 pour ses tubes comme "Daniela", le groupe Elmer Food Beat pousse un coup de gueule. Son clip phare "Le plastique, c'est fantastique" se retrouve interdit aux moins de 18 ans sur YouTube. Et ça ne passe pas ! "Ce côté censure nous agace un petit peu" explique son leader.
Crédits photo : Bestimage
Souvenez-vous ! Le groupe nantais Elmer Food Beat faisait sensation au début des années 90 avec son premier album "30 cm", composé de chansons pop grivoises, aux paroles très en dessous la ceinture. Le public se souvient sans aucun doute de "Daniela" (18ème du Top 50), "La caissière de chez Leclerc", "Est-ce que tu la sens ?", "Couroucoucou roploplo" ou encore "Le plastique, c'est fantastique". A l'époque, Manou et sa bande rencontrent un succès fou, remplissent l'Olympia, vendent des millions de disques, et décrochent même une Victoire de la musique en 1991 en tant que Meilleur groupe de l'année. Aujourd'hui, Elmer Food Beat refait parler de lui... pour un coup de gueule. En effet, son clip culte "Le plastique, c'est fantastique" n'est désormais plus accessible aux mineurs sur YouTube. « Nous avons examiné votre contenu et avons conclu qu’il n’était peut-être pas adapté aux spectateurs de moins de 18 ans » se justifie la plateforme.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On est complètement tombés sur la tête"


Une hérésie pour les membres d'Elmer Food Beat, puisque le clip a été mis en ligne en février 2015, comptabilisant près d'un million de vues, et que la chanson "Le plastique, c'est fantastique" est une ode au préservatif ! « On a été estomaqués. On a bien conscience que ce sont des algorithmes qui décident ça, qu'il n'y a pas d’humain là-dedans. On est complètement tombés sur la tête, d'autant plus que c'est une chanson faite pour sensibiliser les jeunes, notamment sur le port du préservatif. L'interdire au moins de 18 ans, ça n'a pas de sens » réagit le chanteur Manou au Parisien, en colère. Car le groupe a fait une réclamation, sans succès. Pour YouTube, le clip « enfreignait (son) règlement relatif à la nudité et aux contenus à caractère sexuel » car le leader y plonge sa main dans son pantalon aux alentours de 2min30.

Une situation ubuesque pour le leader d'Elmer Food Beat, qui sortira un nouvel album "Le bruit des potes" le 5 mai prochain. « Cette décision est incroyable, et montre bien que c'est un robot qui décide. Un être humain verrait bien que ce geste n'a rien d'inapproprié » dénonce-t-il aujourd'hui publiquement pour alerter l'opinion. Il regrette également que les paroles parfois problématiques de ses chansons, comme "Daniela", posent de plus en plus problème lorsqu'ils doivent se produire en live. « Avant, en promo, pour un passage radio ou télé, c'était un passage obligé. Après, on nous a demandé d'éviter de la jouer. (...) Ce côté censure nous agace un petit peu. C'est un tout, c'est global, nous ne sommes pas les seuls touchés, j'imagine. C'est triste » explique l'artiste, désemparé face à notre société en mutation, notamment après "Me Too". Mais Elmer Food Beat vient de remporter une petite victoire : l'interdiction aux moins de 18 ans a été retirée. « Soit on a fait plier YouTube, soit il y a enfin un être humain qui a mis le nez dedans et s'est rendu compte que c'était débile » se réjouit Anne-Claire Galesne, attachée de presse du groupe et qui donne de la voix sur le nouvel album.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter