Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Easy Life > Ce groupe anglais va devoir changer de nom... à cause d'EasyJet !

Ce groupe anglais va devoir changer de nom... à cause d'EasyJet !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ce groupe de pop anglais est dans la tourmente. En effet, la bande est menacée de poursuites par... EasyJet, qui leur intime de changer de nom pour éviter le procès. "Je suis certain que nous n'avons pas affecté leur business" réagissent les musiciens d'Easy Life dans un communiqué.
Crédits photo : Jack Bridgland
Le public français ne connaît pas vraiment Easy Life, groupe d'indie pop anglais très populaire dans son pays natal. Leurs deux premiers albums ont pourtant atteint la deuxième place des charts britanniques, le morceau "Nightmares" compte 59 millions d'écoutes sur Spotify, ils ont enregistré un duo avec Arlo Parks ("Sangria") et rempli l'Alexandra Palace, salle de Londres d'une capacité de 10.000 places. Sauf qu'aujourd'hui, Easy Life se retrouve au coeur de l'actualité de façon très insolite. Le groupe est menacé de poursuites judiciaires par... EasyJet ! En effet, la célèbre compagnie de vols low-cost demande à la formation de Leicester de changer de nom, sous peine de se retrouver en plein coeur d'un procès. « Je n'aurais jamais imaginé ça mais nous n'avons pas le choix que d'évoquer la situation dans laquelle nous nous retrouvons. EasyJet nous poursuit parce que nous nous appelons Easy Life. Ils nous forcent à changer de nom ou alors ils engageront une bataille juridique coûteuse que nous ne pouvons pas payer » écrit le groupe sur ses réseaux sociaux.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous sommes virtuellement sans pouvoir"


Si les cinq membres d'Easy Life trouvent « la situation très hilarante », ils s'avouent « virtuellement sans pouvoir face à une corporation aussi gigantesque ». Les musiciens anglais savent très bien que cette situation ressemble à celle du pot de terre face au pot de fer : « Nous avons travaillé si dur pour établir notre marque et je suis certain qu'en aucune façon nous n'avons affecté leur business » continue Easy Life, avec une note d'humour : « Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre, mais je vous tiendrai informé. Pour tous ceux qui ont acheté un billet pour un de nos concerts et qui se sont retrouvés sur un vol low cost pour Tenerife, je m'en excuse, les autres, merci beaucoup pour votre soutien ». La bande a reçu des messages de soutien de la part de Gus Dapperton, Frank Carter ou du groupe The Amazons. Certains internautes, hallucinés par l'incongruité de la situation, ont déclaré avec humour que dans ce cas-là, Ryanair devrait poursuivre tous les Ryan célèbres. Ce qui est désormais chose faite dans un nouveau tweet ironique de la compagnie : « Ryan Gosling, sors l'argent ! ».



Cet été, le groupe Easy Life a fait déjà parler de lui en donnant « le concert le plus court de l'histoire des Vieilles Charrues » en ne restant sur scène que sept minutes. La raison ? Suite à des problèmes de transports, la bande est arrivée beaucoup trop tard sur le site du festival, à 20h25 alors que les musiciens devaient débuter leur concert à 20 heures. « Le tour manager n'a pas fait son travail sur ce coup-là. Au départ, le groupe devait venir en avion. Puis finalement, en bateau. Ils nous ont expliqué qu'il y avait eu des bouchons à Londres et qu'ils avaient manqué leur ferry. Ils en ont pris en autre pour… Cherbourg, plutôt que Roscoff » a alors réagi Jean-Jacques Toux, le co-programmateur des Vieilles Charrues au Télégramme : « Puis le groupe, très sympa au demeurant, a proposé de jouer en acoustique. Ça aurait pu durer une vingtaine de minutes. (...) Ils se sont excusés au moins 20 fois, notamment auprès du public ». Il explique que le groupe n'a perçu que la moitié de son cachet pour seulement deux chansons : « Nous avons évidemment bloqué le reste et on va négocier ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter