Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Double Six > La chanteuse 60's Mimi Perrin est décédée
mercredi 17 novembre 2010 15:00

La chanteuse 60's Mimi Perrin est décédée

Par Thierry CADET | Rédacteur
Mimi Perrin était célèbre pour sa participation au groupe 60's Double Six. Elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi dernier, à l'âge de 84 ans. Sur "Itsy bitsy petit bikini" de Richard Anthony, c'est elle qui, de sa voix d'alto, prononçait la phrase inoubliable : «{Un, deux, trois, elle rêvait de montrer quoi ?}».
La chanteuse Mimi Perrin, membre du groupe vocal 60's Double Six, est décédée dans la nuit de lundi à mardi dernier, à Paris. Elle était surtout réputée pour avoir signé des arrangements novateurs à l'époque de sa formation fondée en 1959. Mimi Perrin appliquera à la langue française leur technique de retranscription vocale des arrangements du big band de Count Basie. Une artiste à qui, notamment, Véronique Sanson dédiait sur scène une chanson dans le style du groupe 60's : "Avec un homme comme toi".

Ecoutez Mimi Perrin et Double Six sur "Tickle Toe" (1961) :


Née le 2 février 1926, Mimi Perrin rencontre le jazz à l'adolescence. Elle suit ensuite des études d'anglais à la Sorbonne jusqu'à la licence et enseigne pendant deux ans, mais l'attrait de la musique est trop fort. Elle se fait alors connaître dans les années 50 comme la seule femme pianiste dans les caves de Saint-Germain-des-Prés, où elle côtoie tous les grands musiciens de l'époque. Elle travaille aussi beaucoup comme choriste pour les maisons de disques derrière les vedettes de variété et les yéyés des années 50 et 60. Sur "Itsy Bitsy petit bikini" de Richard Anthony, c'est elle qui, de sa voix d'alto, prononce la phrase inoubliable : «Un, deux, trois, elle rêvait de montrer quoi ?». Après avoir appartenu au groupe vocal Les Blue Stars de Blossom Dearie, elle crée en 1959 Double Six, pour lesquels elle met en paroles et écrit des arrangements. Inspirée par le trio Lambert-Hendricks-Ross, elle se heurte à la rigidité de la langue française, moins onomatopéique que l'anglais, mais parvient toutefois à créer des textes poétiques et humoristiques imitant les solos des musiciens, chacun des chanteurs reprenant ainsi un instrument. Suite à des problèmes de santé, atteinte de la tuberculose depuis son adolescence, elle arrête sa carrière en 1966, Double Six cessent alors d'exister après quatre albums. Mimi Perrin a fait quelques apparitions depuis, dont un enregistrement avec Jacques Higelin (sur le titre "Manque de classe"). Après sa carrière musicale, elle devient l'une des traductrices de l'anglais les plus sollicitées par le monde de l'édition. Elle a, entre autres ouvrages, traduit les autobiographies de Dizzy Gillespie, Nina Simone et de son grand ami Quincy Jones. Elle a été à partir de 1989, la traductrice attitrée du romancier britannique John le Carré, en compagnie de sa fille, Isabelle.

Ecoutez Mimi Perrin sur le tube de Richard Anthony, "Itsy Bitsy petit bikini" :
Pour écouter et/ou télécharger le Best Of du groupe Double Six, cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter