Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Dick Rivers > Dick Rivers est mort

Dick Rivers est mort

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dick Rivers est mort. Son manager Denis Sabouret a annoncé la terrible nouvelle sur les réseaux sociaux. Le rockeur s'est éteint le jour de ses 74 ans.
Crédits photo : Facebook officiel
Ce matin, le monde de la musique pleure la disparition de Dick Rivers. C'est sur son compte Twitter officiel que la triste nouvelle a été partagée. « J'ai la grande tristesse de vous annoncer que Dick Rivers est décédé cette nuit des suites d'un cancer. Nos très affectueuses pensées à son épouse Babette ainsi qu'à toute sa famille » a annoncé Denis Sabouret, son manager. L'artiste s'est donc éteint ce mercredi 24 avril, jour de son anniversaire où il fêtait ses 74 ans. La nouvelle est terrible pour le rock français, qui perd là l'un de ses plus illustres représentants.

La folle aventure américaine


Né à Villefranche-sur-Mer, près de Nice, le 24 avril 1945, Hervé Forneri a toute sa vie été fasciné par la culture américaine, dont il épousera à la fois le mode de vie et l'état d'esprit. Première étape ? Son nom de scène emprunté à Deke Rivers, le personnage incarné par Elvis Presley - son idole - dans le film "Loving You" (1957). Passant le plus clair de son temps à dénicher les disques de rock distribués au compte-gouttes en France, Dick Rivers devient, avec sa banane et sa dégaine de bad boy séducteur, l'un des pionniers du genre en France en tant que leader des Chats Sauvages, de mai 1961 à juin 1962. Après avoir enregistré plus d'une centaine de chansons, Mister D quitte brutalement la tournée d'été du groupe et en septembre 1962, il entame une longue et fructueuse carrière solo qui comprendra plus de trente albums (dont trois en anglais) et de très nombreux 45 tours et singles. Qui ne se souvient pas de "Nice baie des anges" (1984) ou de l'incontournable "Twist à St-Tropez" (1961) ?

Son dernier album, Dick Rivers l'avait publié en 2014. Sobrement baptisé "Rivers", le disque oscille entre variété et rock'n'roll. Pour le réaliser, Dick s'était entouré du multi-instrumentaliste et collaborateur de longue date Oli le Baron, de Joseph d'Anvers et de son vieil ami Francis Cabrel. Suite à une mauvaise chute qui avait entraîné un traumatisme crânien, le papy rockeur avait annulé tous les concerts prévus en France en janvier 2015.

Écoutez "Twist à St-Tropez" des Chats sauvages :



Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter