Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Dick Dale > Dick Dale, compositeur du thème de "Pulp Fiction", est mort à 81 ans
lundi 18 mars 2019 11:28

Dick Dale, compositeur du thème de "Pulp Fiction", est mort à 81 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le "roi de la surf guitar" nous a quittés. Le guitariste Dick Dale est mort à 81 ans, dans la nuit de samedi à dimanche. Il notamment était célèbre pour avoir popularisé "Misirlou", devenu le thème culte de "Pulp Fiction".
Crédits photo : DR
Vous ne connaissez pas son nom, mais vous connaissez tous sa musique. Dick Dale est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, à 81 ans. La triste nouvelle a été confirmée par son bassiste Sam Bolle au Guardian, même si les causes de sa mort restent encore inconnues. D'origine libano-polonaise, le musicien avait commencé sa carrière avec succès à la fin des années 50, initiant le surf-rock, plus tard popularisé par les Beach Boys. En 1963, Dick Dale avait explosé avec sa relecture de "Misirlou", chanson populaire grecque, qu'il fait connaître au public occidental. Le titre connaîtra une seconde jeunesse en 1994 lorsque Quentin Tarantino l'utilise comme thème principal de son cultissime "Pulp Fiction". « Avoir Mirsilou en générique d'ouverture, c'est tellement intense. Ça prouve que vous êtes en train de regarder un film épique et énorme. Cela jette un défi que le film doit maintenant relever » déclarait le réalisateur à l'époque dans les colonnes de Rolling Stone.

"On lui doit tous"


Le titre, qui sera notamment samplé par les Black Eyed Peas sur "Pump It" en 2006, permet au guitariste Dick Dale de sortir plusieurs albums et de faire une tournée mondiale. Plus tard, son utilisation particulière de la guitare lui vaudra également le surnom de "père du heavy metal". Après l'annonce de la mort de Dick Dale, de nombreux guitaristes ont réagi à cette brutale disparition : Brian May avoue qu'« on lui doit tous quelque chose » tandis que Jack White rappelle : « J'ai passé de long moments à apprendre ses techniques de reverb' dans ma chambre et je m'amuse toujours à jouer sa chanson "Nitro" quand j'ai le temps. Malheureusement, je ne l'ai jamais rencontré ». De son côté, Quentin Tarantino n'a pas encore réagi.

Souvenez-vous de "Misirlou" de Dick Dale :



Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter