Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Destan > Eurovision 2014, Destan en interview : "On représente les goûts d'une nouvelle génération"
mercredi 19 février 2014 14:23

Eurovision 2014, Destan en interview : "On représente les goûts d'une nouvelle génération"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Cette semaine, Pure Charts vous propose de faire plus ample connaissance avec les trois artistes en lice pour représenter la France à l'Eurovision 2014. Après Joanna, le boys band Destan a accepté de répondre à nos questions. "Notre style n'a jamais été tenté par la France à l'Eurovision" ont confié Kilian, Dean et Quentin.
Crédits photo : DR
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Pourquoi avoir accepté de participer à l'Eurovision ?
On ne demande pas à un athlète sélectionné pour les J.O. s'il va accepter d'y aller... On a le même sentiment. L'idée de porter les couleurs de la France à l’'Eurovision est un tel honneur que la question ne se pose même pas pour nous !

Quelle image aviez-vous du concours ? Pas trop kitsch ?
En tant qu'artistes, on a évidemment une vision différente que la plupart des gens sur tout ce qui touche à la musique. Kitsch ? Non. L'Eurovision est la scène de toute une vie. Qui n'a jamais rêvé de se produire devant plus de 180 millions de personnes en même temps ?

Vous avez été choisis par un comité de professionnels. Qu'est-ce qui a fait pencher la balance en votre faveur, selon vous ?
D’abord, que notre chanson leur a plu, car c’est un concours de chansons, pas de chanteurs. Ensuite, comme il en fallait trois, peut-être parce que nous représentions les goûts d’une nouvelle génération.

Parlez-nous un peu de la chanson "Sans toi"...
C’est L'aura Marciano, la compositrice de notre premier album et de celui de Tal, qui nous a proposé ce titre. Dès la première écoute, on l'a adoré et on a voulu l'avoir pour cet album.

Chanter en anglais, c'est respecter les autres pays
C'était indispensable pour vous de chanter quelques phrases en anglais ? Les puristes risquent de ne pas apprécier…
Même Céline Dion, quand elle chante dans un pays non-francophone, le fait en anglais. Le fait de mélanger les deux a un double avantage pour nous. D'abord, respecter les autres pays pour qu'ils puissent comprendre de quoi parle la chanson. Mais aussi démontrer que le français peut "sonner" aussi bien que l'anglais. C'est une étape d'un long parcours pour ramener le français sur le devant de la scène internationale.

Découvrez le clip "Sans toi" de Destan :



Oui, on a nos chances
Vous pensez pouvoir gagner l'Eurovision avec cette chanson ? Pourquoi ?
Fondamentalement, la mélodie est très belle, se retient facilement. Le style est nouveau pour la France, mais domine le marché international. Donc on pense que oui, on a nos chances !

Quel est votre petit "+" par rapport à vos 2 concurrents français ?
Les trois styles sont très différents et représentent plutôt bien le paysage artistique français. Le nôtre n'a jamais été tenté pour représenter la France à l'Eurovision alors que c'est un de ceux qui plaisent le plus dans la plupart des pays européens, en ce moment.

Qu'est-ce qui pourrait vous desservir vis-à-vis de vos 2 concurrents français ?
Le 10 mai, rien.

Qui craignez-vous le plus entre Twin Twin et Joanna ? Pour quelles raisons ?
On n'a pas le temps de s'interroger sur ça et ça ne sert à rien. On travaille à encore améliorer notre chanson et la rendre toujours plus forte. Ca occupe tout notre temps.

La provocation peut permettre à un artiste de se faire repérer
"Le Petit Journal" n'a pas été tendre envers vous, les internautes ont aussi beaucoup réagi. Comment accueillez-vous les critiques ?
Le principe du "Petit Journal" est d'être satirique, ironique. On rit aussi quand ils parlent d'autres sujets. Contrairement aux deux autres candidats qui se préparent au concours depuis plusieurs mois, on a eu, après la surprise, que quelques jours pour préparer le live. Ça n'a pas échappé au "Petit Journal" et on sait ce qu'on a à faire pour améliorer notre note. Ils n'ont pas été très tendres avec les deux autres candidats non plus.

Quand on voit le groupe de métal monstrueux Lordi, le baiser lesbien de la Finlandaise Krista Siegfrids qui a fait scandale l'an dernier... Que pensez-vous de ces artistes qui misent sur la provocation pour tenter de gagner l'Eurovision ? Vous pourriez faire la même chose ?
D'une façon générale, la provocation peut permettre à un artiste de se faire repérer s'il est inconnu ou de revenir dans les médias si on l'a un peu oublié. A l’Eurovision ça peut être utile pour mieux attirer les regards si la chanson n’est pas assez forte toute seule. On ne compte pas utiliser ça à Copenhague. La France doit avant tout redémontrer qu'elle sait qualitativement tenir son rang.

L'Eurovision, c'est une grande responsabilité
Participer à l'Eurovision n'est pas forcément un tremplin. Vous voyez la suite comment ?
Beaucoup d'excellents artistes ne sont pas connus du public car ils ne sont pas présents dans les médias. Pour y accéder, on peut participer à des festivals ou à une émission de télé-crochet par exemple. Après, une fois que vous avez le micro, tout dépend de comment vous vous en servez et si ça plaît, ou pas, au public. L'Eurovision est l’un des plus gros micros au monde, c'est donc une grande chance pour nous. Mais contrairement aux autres émissions, ça engendre une grande responsabilité car on défend les couleurs de notre pays. On en est plus que conscients et si on est sélectionné, on fera tout pour que la France et les Français soient fiers de nous. La suite en dépendra en partie.

Bonus culture : qui a gagné l'Eurovision en France pour la dernière fois et avec quelle chanson ? (pas de triche ;))
En 1977, Marie Myriam avec "L’oiseau et l’enfant". Et on ne triche pas ! (Rires) Mais si vous aviez posé cette question il y a quelques mois, ça aurait été sûrement plus difficile d'y répondre. On a rien à cacher. Nous sommes ce que nous sommes. Rien de plus, mais rien de moins ! Si on va à Copenhague, on se battra de toutes nos forces pour que la France gagne. Nous ne lâcherons rien !

Votez pour Destan par téléphone au 32 45 (0,34€/MIN+coût selon opérateur), ou par SMS, envoyez 1 au 7 3003 (2x0,65€+prix du SMS) ou par Internet sur http://www.france3.fr/eurovision
Plus d'infos sur le boys band Destan sur son site officiel !
Ecoutez et/ou téléchargez les titres de Destan sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter