DaguerreVariete Francaise » Rock Français
lundi 16 février 2009 2:00
Un nouveau single pour Daguerre
"Notre amour était presque parfait", extrait du second album de Daguerre, vient d'être adressé à nos radios. Le chanteur poursuit actuellement la promotion de son dernier album, "Le cur entre les dents", toujours soutenu par le chanteur Cali.
Daguerre a le regard noir. Sous ses yeux charbon, il a "Le cur entre les dents". Des punk-rock Veilleurs de nuit qu'il fonda à Paris en 1988 et qu'il emmena pendant trois albums et quelque cinq cents concerts, il a gardé l'urgence, l'énergie. Mais l'enfant bercé par Dylan et Brassens bientôt rejoints par Marley et Renaud avait envie d'une autre dimension. De retour dans son sud-ouest natal il y a dix ans, il renoue avec l'écriture et la composition un temps délaissés, rejoint par son vieux complice, Michel Moussel. Le bassiste des Veilleurs devient la moitié de Daguerre, marque déposée en 2000. La famille Daguerre est alors composée, outre les deux musiciens, de Stéphane Gréco (manager) et Olivier Dardonville (régisseur), une famille de quatre membres qui partagent une route commune depuis de longues années. Une famille récemment agrandie dun troisième musicien 0livier Boudignon à la guitare électrique.
La team Daguerre multiplie les concerts et les premières parties (Cali, Bénabar, Zazie, Têtes Raides, Louis Bertignac, Mickey3D...), sort un premier album. L'évidence d'une présence : Daguerre est repéré en 2005 aux Rencontres d'Astaffort par Francis Cabrel en personne, qui décide alors de le soutenir en produisant son deuxième opus, "Ô désirs". Depuis novembre dernier, c'est un troisième album "Le coeur entre les dents", que le chanteur propose : sans calcul commercial, avec authenticité et générosité. Un coeur dont le tempo épouse les douceurs ou les colères du bonhomme. Tempo rageur sur l'étreinte ("De l'ivresse"), les illusions des excès en tous genres ("Passager du vent"), la comédie humaine ("Des histoires"). Cordes sensibles et voix grave caressante quand il évoque la maladie ("Des plumes blanches"), la dépression ("Elle t'aimera toujours"), l'enfance salie ("Les plaies ouvertes"), la vieillesse solitaire ("Et dehors"). De son il noir et tendre, Daguerre voit le monde avec justesse, salue le camarade Léo de manière originale ("Le revenant"), scrute le couple avec une lucidité qui ne ménage guère la gent masculine dont il fait partie : sous son air de bluette, l'inaugural nouveau single "Notre amour était presque parfait" en est une belle preuve. Par ailleurs, Daguerre sera le 19 février prochain dans la Spéciale "CD'Aujourd'hui" sur France 2 à 23h45, et le 21 février "Les petits univers de Daguerre" d'une durée de vingt-six minutes, seront diffusés sur France 3 Aquitaine à 16h45. Pour en savoir plus, visitez daguerre.be, ou son MySpace officiel. Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Daguerre, "Le cur entre les dents", cliquez sur ce lien. Découvrez la vidéo de Cali soutenant l'album de Daguerre : Podcast |