mercredi 29 décembre 2010 12:00
Da Brasilians au MO'FO Festival de Saint-Ouen
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Le quatuor Da Brasilians, fort de la récente parution de son premier album éponyme, se produira au MO'FO Festival / Mains d'uvres de Saint-Ouen, en région parisienne, le 30 janvier prochain : visionnez le teaser de "About You" !
Il y a quelques années, on évoquait un soi-disant retour du rock et, avec lui, lémergence dune scène parisienne truffée de groupes ayant appris la guitare en ouvrant un compte MySpace. Intégrée à ce chapitre de lhistoire de la pop, la partie retraçant le parcours des Da Brasilians jouerait les hors-sujet. Dabord parce que, sil réside dans la capitale, le groupe sest formé en Normandie. Ensuite, parce que les Da Brasilians nont jamais concouru dans la catégorie sprinters, préférant au contraire laisser mûrir la substance qui donne aujourdhui matière à un premier album. Formé au début du millénaire, le groupe réunit des anciens copains décole : Vincent dit Frabou, Rémi, Jeff et Benoît- formation à laquelle il faut aujourdhui ajouter Gregory aux claviers. Avant la musique, cest un béguin commun pour le skateboard qui unit les quatre premiers. «Puis, on a eu 18 ans, et on a voulu faire autre chose. On a monté un groupe parce quon écoutait beaucoup de musique».
Visionnez le teaser de Da Brasilians, "About You" : Lidée du collectif est dautant plus tangible chez les Da Brasilians quelle est leur premier atout : absence de leader, parties de chant partagées et une richesse dans les harmonies vocales héritée dun amour pour les churs estampillés west coast de Crosby Stills Nash ou Buffalo Springfield. Pas question pour autant de sombrer dans les pièges du passéisme : cest, si lon se plait à sortir le jeu des sept familles, avec les cousins contemporains de Phoenix ou Tahiti 80 que le groupe pourrait dégainer sa carte. Fruit de ces influences, un morceau, "In The Morning", se voit sélectionné pour le concours CQFD des "Inrockuptibles" en 2007. «Ça nous a motivés, et nous a vraiment donné envie de prendre les choses au sérieux». Un premier maxi lumineux, "About You", laisse entrer le soleil en 2009, et fait patienter les fidèles, plus nombreux à chaque prestation (Rock en Seine, tournée Inrocks Indie Club, concerts en Ecosse), jusquà ce premier album. Réalisé en live par Samy Osta, ingénieur en son du label parisien Third Side (Cocosuma, Fugu, Flairs) et aperçu au sein du duo folk Domingo, le disque, porté par un songwriting classique et classieux, affiche en façade une spontanéité vintage, fruit dune fidélité à la variété américaine des seventies. «Même sil y a un aspect un peu ridicule lié au terme, on aime bien dire quon a un côté roots. Pour lalbum, on voulait sentir quelque chose de vivant, organique. Peut-être pas parfait, mais sincère et fidèle à notre façon de jouer et ressentir la musique». Un premier disque, assez ensoleillé pour réconcilier, devant un coucher de soleil de la plage de Santa Monica, Midlake et les Happy Mondays, Fleet Foxes et Sébastien Tellier, affiche même quelques belles audaces à la production (les conclusions de Revolution et Please Stay, les arrangements groovy de "Greeting From America"). Flirtant aussi bien du côté de lAmérique que des flamboyances pop anglaises ("Janis", "Ill Be Blue"), ce premier opus plonge livresse des commencements dans un flacon plus moderne, et simpose à la fois comme le résumé rayonnant de la décennie passée et la prometteuse préface de lhistoire à venir. Le groupe Da Brasilians se produira notamment au MO'FO Festival / Mains d'uvres de Saint-Ouen, en région parisienne, le 30 janvier prochain. Crédit photos : Grégory Moricet.
Pour en savoir plus, visitez le MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le premier album de Da Brasilians, cliquez sur ce lien. Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien. Podcast |