CyrzVariete Francaise » Variété française
lundi 01 février 2010 2:00
Visionnez le nouveau clip de Cyrz : "Pardon Messieurs-Dames"
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Après le single "Les gens se suivent", le chanteur originaire de la Drôme, Cyrz, joue la dernière carte de son dernier album "Mélancolie frénétique", grâce au clip de son nouveau single, "Pardon Messieurs-Dames" : visionnez le !
En mars dernier, nous vous parlions déjà de Cyrz, évoquant la parution de son nouvel album réalisé par ce dernier et Mike Ponton (Dionysos...). Car après un premier opus, "Un morceau de mon avenir", Cyrz est revenu au printemps 2009 avec "Mélancolie frénétique", signé chez Pias, et porté par le single "Les gens se suivent". A trop se cacher derrière sa batterie, sa barbe ou ses lunettes noires, il faut bien que Cyrz sexpose tôt ou tard à la lumière, et cela semble chose faite avec le récent clip réalisé par Henri-Jean Debon pour son nouveau single : "Pardon Messieurs-Dames".
«Je considère ce clip comme l'ultime chance de mon second album "Mélancolie frénétique" de se faire connaitre auprès d'un plus grand nombre. Ces derniers temps, je m'amusais même à dire dans mon entourage que ce clip serait la dernière cartouche. Alors si vous l'aimez, si vous aimez cette chanson, si vous aimez cet album et si vous m'aimez moi (pourquoi pas ?), à vous de presser la détente en diffusant ces images autour de vous et au-delà... Par avance un grand merci !» déclare le chanteur sur son MySpace officiel. Visionnez le clip de Cyrz, "Pardon Messieurs Dames" : CYRZ / PARDON MESSIEURS DAMES / Le CLIP CYRZ | MySpace Music Videos "Mélancolie frénétique" est, il est vrai, difficilement accessible dès la première écoute. Pourtant, il suffit d'un ou deux passages supplémentaires sur la platine, pour entrer réellement dans l'univers de cet artiste atypique dévoilant un disque de franche qualité. Malheureusement aujourd'hui, le grand public ne consomme que ce qu'on lui propose en radios, pour en changer très (trop ?) rapidement. Folk, Cyrille Paraire aka Cyrz lest assurément, comme on peut lêtre quand on vient dun petit village de la Drôme nommé Montéléger, élevé prêt du bruit du ruisseau voisin, une guitare dans la main, des cailloux dans lautre . Et sa campagne ressemble à sy méprendre à la campagne américaine, terre de héros revendiqués par tant dapprentis chanteurs Cyrz a donc revêtu un moment les habits folk de Neil Young, mettant sa poésie grinçante au diapason de ses accords ciselés, et persuadé depuis larrivée de quelques aventuriers du verbe chez Lithium (Dominique A, Bertrand Betsch, Jérôme Minière ) quon pouvait chanter en français sans être ridicule. "Mélancolie frénétique" est porté par des arrangements de cordes et de cuivres (trompettes et banjos caracolent allègrement de concert), des churs, lalbum réussit la prouesse de rester fidèle à lunivers de son créateur en saventurant hors des sentiers balisés de ses débuts. Mike de Dionysos, dynamiteur en chef de cet ambitieux projet, apporte ses rythmiques hip-hop ("Pardon Messieurs-Dames") et groovy ("Sursis", "Beyrouth", "Cest pas lamour à boire"), gardant ses plus belles cordes pour les morceaux un peu plus intimistes ("Je reste là", "Double infidélité"). Par ailleurs, Cyrz poursuit actuellement sa tournée, posant ses valises le 5 février sur la scène du Bar du Pont de Pont-de-Roide, le 6 février au Pic'Assiette de Maîche, le 25 février au Kraspek Mysik de Lyon, ou le 9 juillet prochain au Red Stock Festival de Saint-Barthélémy-Grozo.
Pour en savoir plus, visitez cyrz.fr, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Cyrz, "Mélancolie frénétique", cliquez sur ce lien. Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien. |