Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Actualité de Cyril Morin > Cyril Morin compose la BO des "Borgia"
mardi 22 novembre 2011 19:18

Cyril Morin compose la BO des "Borgia"

Par Sarah MERLO | Rédacteur
Canal+ a fait appel, pour sa série évènement "Borgia", au compositeur Cyril Morin. Doté d'un répertoire déjà bien fourni, ce dernier a l'habitude de se balader musicalement dans les époques et sur divers continents. Aujourd'hui, il recréé l'atmosphère de la pré-Renaissance au sein d'une famille italienne.


Après la bande originale de la série policière "Mafiosa, le clan", Cyril Morin est de retour sur Canal+ pour la série évènement "Borgia". Un travail qui tient du défi, et que le compositeur parvient à relever en recréant musicalement le passage d'une époque sombre et moyenâgeuse aux lumières de la Renaissance. Il s'aide ainsi de sons crus donnés par une instrumentation épurée, loin des vibratos d'une période romantique, mais qui toutefois n'est pas dénuée d'émotion.


Rencontre avec Cyril Morin


Est-il difficile de composer une musique datant de la pré-Renaissance et de la Renaissance ?
Cyril Morin : Oui, un peu. Je me suis beaucoup inspiré des musiques de cette période et en particulier d'un compositeur qui s'appelle Josselin Desprès, compositeur vedette de l'époque en France et qui avait une influence sur l'Italie. L'idée de la série est de voir cette époque avec un côté moderne. La musique devait donc en quelque sorte s'affranchir de cette période.

Des consignes particulières étaient-elles à respecter ?
Tom Fontana, le showrunner de la série, voulait des sons très bruts, très crus. Il ne fallait pas trop d'emphase orchestrale, ni qu'il y ait un côté trop "joli". Mais il s'avère que cela a un peu évolué avec la série. En fait quand elle démarre, l'histoire se passe à Rome dans une période difficile, bien différente de la période glorieuse de Florence. Par exemple : on sort donc du Moyen Age pour rentrer dans la Renaissance. Le travail de la musique a été de partir de ces sons crus pour aller dans un peu plus de sophistication. La musique devait traduire ce fameux passage de la noirceur à la lumière. Pour le créer, j'utilisais quelques instruments anciens, j'ai évidemment eu a ma disposition l'orchestre mais je me suis aidé de l'électronique, avec entre autres, des samples. Finalement, c'est comme un plat, il faut que ça prenne pour donner un mélange assez travaillé.

Visionnez le making-of de la bande originale de la série "Borgia" :


Comment avez-vous commencé à composer la BO, vous a t-on conté l'histoire ?
J'ai d'abord lu sur cette époque et sur cette famille, puis je me suis penché sur les douze scripts de la série mais également sur la bible de la série qui se concentrait sur son traitement. J'ai fais un travail de préparation qui a duré deux mois en créant d'abord mon propre matériel, ce qui a servi de base pour la suite. Puis j'ai rencontré Tom Fontana à New-York pour définir la direction et éliminer certaines choses, puisque des éléments ne marchaient pas après le visionnage des images. Mais à vrai dire, j'ai travaillé sur des sentiments et non pas uniquement sur les scènes. Une fois que j'avais cette palette de sentiments j'ai pu me mettre au travail sur les scènes. J'ai eu, à ce moment, une aide importante de mon équipe : sur chaque épisode, nous faisions un travail de préparation pour définir les endroits où mettre de la musique et quel style était le mieux adapté. Je prenais la décision, à la fin, de faire évoluer ou pas le morceau, ou bien d'amener une autre idée.
J'ai enregistré à distance, par internet avec l'orchestre de Budapest.

Comment s'est passé l'enregistrement de la BO ?
J'ai enregistré à distance, par internet, avec l'orchestre de Budapest. Il était 7 heures du matin à Los Angeles et 16 heures pour les musiciens. J'avais quand même fait un travail en amont avec le chef d'orchestre car il savait très bien quelle direction prendre. En général, je demandais assez peu de vibrato pour que ça ne rentre pas en résonance émotionnelle, mais sans pour autant faire ressortir une certaine froideur. D'ailleurs la musique baroque est très souvent écrite et jouée de cette manière : elle n'est vraiment pas poussée dans les émotions. On a ensuite travaillé sur des masses sonores que j'ai ensuite mélangé parfois avec des sons technologiques, des cordes, et des instruments anciens ou traditionnels, mais aussi des chœurs.

Pour vous, qu'est-ce que représente une bande originale pour un film, une série ?
Elle doit aider à suivre les idées des personnages, à comprendre l'histoire et à ressentir les émotions. Si c'est pour le simple plaisir de la musique, c'est raté ! Il est important que la musique et le film forment un tout. L'ensemble doit créer des sensations auprès du public aux bons moments. Il ne faut pas que la mélodie s'accapare le devant de la scène. La série "Borgia" est tellement bien montée que parfois la musique n'est pas nécessaire. Du coup, elle ne vient que compléter et contribue à donner une fluidité aux épisodes.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de la série des "Borgias".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter