Crystal CastlesTechno, Electro, Dance » Electro, Trip Hop
mercredi 08 octobre 2014 16:48
Les Crystal Castles, c'est fini : la chanteuse Alice Glass quitte le groupe
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Triste nouvelle en ce mercredi pluvieux : les Crystal Castles se séparent. La chanteuse Alice Glass annonce son départ surprise du groupe électro-punk, pour des raisons "professionnelles et personnelles".
Crédits photo : Facebook officiel
« Je quitte Crystal Castles ». C'est avec ses mots, écrits de but en blanc, qu'Alice Glass met fin au suspense. Depuis plusieurs mois déjà, les fans étaient dans l'attente de nouvelles concernant le futur du duo, disparu des écrans radars depuis la parution de "(III)" en novembre 2012. Si certains avançaient l'hypothèse de l'enregistrement d'un quatrième opus, la raison est finalement tout autre : la chanteuse a décidé de voler de ses propres ailes, mettant un terme à l'aventure Crystal Castles. Écoutez "Crimewave" de Crystal Castles : "J'espère recevoir le même accueil en solo"Sur son compte Facebook, l'artiste canadienne explique ne plus se sentir en phase avec Ethan Kath, l'autre membre du groupe : « Le but de mon art et de mon expression individuelle a toujours été d'être sincère, honnête et empathique envers les autres ». L'interprète de "Crimewave" évoque une « multitude de raisons » qui ont précipité sa décision, autant « professionnelles que personnelles ». « Je sens que tout cela n'est plus possible avec Crystal Castles », confie-t-elle ressentir. Porte-étendard d'une musique électronique expérimentale inspirée par les univers gothique et cyberpunk, les Crystal Castles ont publié trois albums en dix ans de carrière. "Untrust Us", "Celestica", "Vanished" ou "Alice Practice" que l'on a pu entendre notamment dans la série Skins... Les fins connaisseurs regretteront sûrement les mélodies en 8-bit du duo torontois, tout autant que ses remixes d'Uffie, The Klaxons ou Bloc Party. Ils pourront néanmoins se consoler : ce départ et cette dissolution ne signifient pas pour autant la fin de la carrière d'Alice Glass. « Même si cette page se tourne, j'espère que mes fans me soutiendront en tant qu'artiste solo de la même façon qu'ils ont soutenu Crystal Castles » ajoute la jeune femme de 26 ans dans son message. Rendez-vous vers d'autres horizons ! Visionnez le clip "Suffocation" de Crystal Castles :
Écoutez et/ou téléchargez la discographie des Crystal Castles sur Pure Charts.
Podcast |