Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Christopher Lee > Mort de Christopher Lee : l'icône du cinéma était aussi... un chanteur de metal

Mort de Christopher Lee : l'icône du cinéma était aussi... un chanteur de metal

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il était l'une des plus grandes figures du 7ème art. Célèbre pour ses rôles dans "Dracula", "Star Wars" ou "Le Seigneur des Anneaux", l'acteur britannique Christopher Lee est décédé à l'âge de 93 ans. Moins connu pour ses talents de chanteur, il avait publié deux albums de metal et 3 EPs, dont le dernier est paru en 2014.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Triste jour pour le 7ème art. Christopher Lee, l'acteur britannique le plus mystique du grand écran et icône absolue du film d'horreur pour ses interprétations macabres du comte Dracula et du monstre de Frankenstein, est décédé le 7 juin dernier. Il avait 93 ans. C'est sa femme Gitte Kroencke, artiste-peintre et ancien top model danois, qui a relayé la nouvelle aux médias après avoir pris le temps d'informer en premier les membres de sa famille. Le couple était marié depuis 1961.

Si le regard perçant et le visage du comédien sont si familiers de la jeune génération, c'est parce que Christophe Lee était l'un des acteurs les plus prolifiques du circuit. A son actif ? Pas moins de 275 films ! Comte Dooku des épisodes II et III de "Star Wars", perfide Saroumane dans les sagas du "Seigneur des Anneaux" et du "Hobbit", l’éternel "grand méchant" du cinéma avait incarné l'ennemi de James Bond dans "L'Homme au pistolet d'or" (1974). Il était également familier de l'univers de Sherlock Holmes, qu'il a incarné à trois reprises après une première apparition dans "Le Chien des Baskerville" (1959).

Un record dans les charts américains


On le sait peut-être moins mais Christopher Lee, en véritable touche-à-tout, était aussi musicien et chanteur. Sa belle voix grave et profonde, reconnaissable entre mille, il avait décidé de la mettre au service du... heavy metal, sa passion ! C'est aux côtés du groupe de metal symphonique italien Rhapsody of Fire que le Britannique a d'abord fait ses armes, en acceptant d'être le narrateur de cinq albums, avant de se lancer lui-même dans l'arène.

Regardez le clip "The Bloody Verdict of Verden" de Christopher Lee :



Sorti en 2010, "Charlemagne: By the Sword and the Cross" avait reçu un accueil critique très favorable de la part de la presse spécialisée et valu à Christopher Lee le prix "Spirit of Metal", que lui avais remis Tony Iommi, le guitariste de Black Sabbath. « J'associe le heavy metal avec le fantastique car la musique déploie une puissance formidable » aimer-il dire. Paru en 2012 pour célébrer son 90ème anniversaire, l'album "Charlemagne: The Omens of Death" avait été suivi par deux EPs dont un sur le thème de Noël. Grâce au succès de "Jingle Hell" en 2013, 18ème du Hot 100, il est devenu l'artiste le plus âgé de l'histoire à figurer dans le célèbre classement américain, à 91 ans et six mois. L'ultime projet musical de sa carrière, l'EP "Metal Knight", est sorti dans les bacs en mai 2014.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter