Christophe CirilloVariete Francaise » Variété française
vendredi 27 janvier 2012 14:23
Christophe Cirillo se prend pour un "Funambule"
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Christophe Cirillo dévoile cette semaine ses douze nouvelles chansons réunies dans un même album intitulé "Funambule". Si l'envie de tester le grand saut avec l'ex-Monsieur Clément vous prend, il ne vous reste plus qu'à vous diriger chez votre disquaire !
Il n'est pas resté sur le "Banc de touche" suite à sa première expérience musicale. Si son nom ne vous dit rien, il y a fort à parier que son ancien pseudonyme Monsieur Clément fasse davantage écho dans vos oreilles. Deux disques ont été publiés sous ce nom. Salués par la critique, on s'en souvient notamment grâce au titre "A nous". C'est avec le label MyMajorCompany qu'il a décidé de poursuivre l'aventure. Il ne lui a fallu que seulement quelques semaines pour que 1.056 internautes réunissent les fonds nécessaires à la production de son projet "Funambule". « Durant les années 2000, une aventure discographique commence pour moi, qui se soldera par les premières parties de Calogero, Marc Lavoine et les premières salles sous le nom de Monsieur Clément au Zèbre de Belleville, puis à l'Européen de Paris. J'aurais également le plaisir dans cette période de signer deux textes pour David Hallyday et d'écrire un duo pour l'artiste québécoise Ariane Moffatt avec laquelle j'irais tourner un clip à Montréal » déclarait Christophe Cirillo sur son profil MyMajorCompany pour se (re)présenter. Avec un tel CV, il est vrai que le chanteur, auteur-compositeur, ne pouvait laisser de marbre. Et ses nouveaux morceaux non plus ! Il a délivré ce lundi 23 janvier douze titres dont "J'aimais mieux avant", envoyé aux radios il y a presque un an et dont le clip vient juste d'être mis en ligne. Il aura donc fallu plus de temps à l'artiste pour mettre les choses à plat puis en boîte. Le résultat vaut le détour. Découvrez le nouveau clip de Philippe Cirillo, "J'aimais mieux avant" : "Funambule" est un disque sans prétention dans lequel il est principalement question d'amour. L'artiste se pose en tant qu'observateur de la vie. A travers quelques histoires peut-être personnellement vécues, il nous chante sa vision du monde, rappelant sans cesse que la vie ne tient qu'à un fil. C'est peut-être pour cela qu'il se dit "Funambule". Le contenu est plus fluide que par le passé : Christophe Cirillo publie un disque plus mature que les précédents. Le style de l'écriture, toujours aussi poétique, est moins alambiqué mais conserve de sa nostalgie. La mélancolie est également l'un des sentiments prédominants sur "Funambule", même s'il apparaît finalement plus lumineux que ses deux précédents albums. La sagesse de l'âge ou le temps de la réflexion, c'est sans doute ce qui a joué pour ces chansons. Quoi qu'il en soit, "Funambule" est un disque très personnel dans lequel chacun d'entre nous se retrouvera au détour d'une chanson ou peut-être plus. Christophe Cirillo se sur la scène du Divan du Monde les 8 et 20 mars. La billetterie est ouverte.
Pour en savoir plus, visitez mymajorcompany.com/Artistes/christophe-cirillo, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Christophe Cirillo sur Pure Charts. Visionnez le clip de Christophe Cirillo aka Monsieur Clément, "A nous" (2006) : Podcast |