Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Chris Squire > Chris Squire, le bassiste du groupe Yes, est mort à 67 ans

Chris Squire, le bassiste du groupe Yes, est mort à 67 ans

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le fondateur et bassiste du groupe anglais Yes s'est éteint ce dimanche 28 juin, à l'âge de 67 ans, des suites d'une maladie qui l'avait récemment contraint à mettre sa carrière entre parenthèses.
Crédits photo : ABACA
Quelques semaines seulement après avoir annoncé qu'il souffrait d'une forme rare de leucémie l'ayant contraint à quitter le groupe Yes, Chris Squire est mort, à l'âge de 67 ans. « C'est avec le cœur particulièrement gros et une tristesse insoutenable que nous devons vous informer de la mort de notre cher ami et cofondateur de Yes, Chris Squire », a posté le claviériste du groupe Geoffrey Downes sur son compte Twitter, avant que Yes ne confirme officiellement la mauvaise nouvelle. « Chris s'est paisiblement éteint la nuit dernière à Phoenix, dans l'Arizona, dans les bras de sa tendre épouse Scotty » précise en effet la formation de rock progressif dont Chris Squire était le seul membre fondateur encore actif. Le Britannique n'aura n'aura pas la chance d'accompagner la bande en tournée l'année prochaine... Le "Fragile & Drama Tour" doit démarrer le 27 avril 2016 à Glasgow, au Royaume-Uni, et notamment faire escale à Paris, à l'Olympia, le 13 mai. C'est Billy Sherwood, membre du groupe Conspiracy, qui devrait le remplacer.

"Un des meilleurs bassistes au monde"


Chris Squire a fondé le groupe Yes en 1968 avec le chanteur Jon Anderson. Depuis, une vingtaine d'albums sont parus, dont "The Yes Album" et "Fragile" en 1971, "Close to the Edge" ou encore "Relayer" en 1974, qui font figure de classiques dans le registre. La discographie de Yes s'allongera d'ailleurs le mois prochain avec la parution d'un coffret live intitulé "Like it is : Yes At The Mesa Arts Center", fruit de l'enregistrement du concert assuré le 12 août 2014 au Théâtre Ikeda de la ville de Mesa, dans l'Arizona.

Ecoutez le titre "Owner Of A Lonely Heart" de Yes (1983) :



Depuis l'annonce du décès de Chris Squire, les hommages se succèdent sur les réseaux sociaux. Geezer Butler de Black Sabbath a parlé d'« un des meilleurs bassistes au monde » tandis que pour Tom Morello, ancien guitariste de Rage Against The Machine, l'artiste a « mené son instrument vers de nouveaux royaumes ». Enfin, Steve Hackett (Genesis) a décrit « un grand talent qui a défini un genre ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter