Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Bonnie Tyler > Eurovision 2013 : Bonnie Tyler évoque des tricheries et de l'achat de points lors du concours !

Eurovision 2013 : Bonnie Tyler évoque des tricheries et de l'achat de points lors du concours !

Par Charles DECANT | Rédacteur
Chaque année, l'Eurovision est pointée du doigt pour les votes géopolitiques qui faussent selon certains la compétition. Mais après sa défaite en 2013, Bonnie Tyler, qui représentait le Royaume-Uni, va plus loin. La chanteuse galloise évoque en effet de l'achat de points entre les pays !
Crédits photo : Abaca
La France, comme d'autres pays, avait parié sur une ancienne candidate de télé-crochet, en l'occurrence Amandine Bourgeois. L'Allemagne espérait pouvoir compter sur la notoriété d'une artiste actuelle, Cascada, qui a vendu des millions de disques dans le monde ces dernières années. Et le Royaume-Uni, lui, avait compté sur le côté nostalgique d'une artiste qui a signé plusieurs tubes mondiaux dans les années 80, Bonnie Tyler. Aucune des stratégies n'a payé puisque, à l'issue du 58ème concours de l'Eurovision, le 18 mai dernier à Malmö, c'est la jeune Emmelie de Forest qui s'est imposée avec le titre "Only Teardrops", permettant au Danemark de repartir avec le trophée, et d'écoper de l'organisation du concours l'an prochain.

Regardez la prestation d'Emmelie de Forest à l'Eurovision :



Mais, comme chaque année, le concours a suscité de nombreux commentaires sur les votes des pays, qui ont tendance à récompenser leurs voisins ou leurs alliés politiques, et pas toujours la chanson. Certes, il est indispensable de présenter un titre fort pour s'imposer, comme l'a prouvé Loreen l'an dernier avec "Euphoria". Mais de nombreux pays, notamment de l'est, se retrouvent en milieu de classement, voire dans le top 10, grâce au vote de leurs voisins, là où les grands pays comme la France, le Royaume-Uni ou l'Espagne ne peuvent traditionnellement compter que sur leur titre, et pas la bonne volonté des pays frontaliers. D'où des classements souvent catastrophiques. C'est désormais la règle, et certains s'interrogent même sur l'intérêt de participer au concours, quand on sait que les chances de s'y imposer sont minimes, voire nulles.


Des points payés !


Mais ces votes dits géopolitiques ne sont pas interdits, et ils ne constituent pas de tricherie. En revanche, Bonnie Tyler affirme que c'est bel et bien de tricherie qu'il a été question à Malmö, où elle a terminé 19ème avec 23 petits points au compteur pour son titre "Believe in Me". Interrogée ce week-end dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, la chanteuse galloise a en effet déclaré qu'elle avait assisté à une conversation qui confirmait qu'un achat de points avait eu lieu lors du concours ! « Le lendemain de l'Eurovision, les Russes se sont plaints à l'Azerbaïdjan », a ainsi expliqué Bonnie Tyler. Selon elle, les Russes auraient acheté des points à l'Azerbaïdjan, mais ne les aurait pas reçus.

« Pourquoi vous ne nous avez pas donné les dix points pour lesquels on avait payé ?! », se serait ainsi interrogée la délégation russe. Un scandale pour la chanteuse. « Excusez-moi ? 'Qu'on a payé' ? C'est ça la compétition ? », s'est-elle indignée dans les colonnes du Parisien. « Je ne me préoccupe pas de ça. Nous n'avons pas gagné depuis seize ans et je ne m'attendais pas à gagner. Mais c'est vraiment mauvais que la politique s'en mêle », a-t-elle ajouté, précisant que selon elle, le concours était bel et bien truqué. Malgré tout, elle garde un bon souvenir de sa participation. « Ce fut fantastique de représenter le Royaume-Uni », a-t-elle ainsi conclu.

En pleine promo pour son nouvel album "Rocks and Honey", Bonnie Tyler sera demain dans "Un air de star" sur M6 pour aider Delphine Chanéac à se déguiser en elle ! Un challenge de taille !
Suivez l'actualité de Bonnie Tyler sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Bonnie Tyler sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter