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Bertrand Belin au Point Ephémère de Paris

Par Thierry CADET | Rédacteur
Avec "Hypernuit", son nouvel et troisième album solo, depuis une semaine en bacs, Bertrand Belin trace toujours son chemin entre lyrisme et austérité. Une fois de plus, il a trouvé l’équilibre le plus limpide de la mélodie et de la poésie, l’alchimie unique d’une musique à la fois luxuriante et dénudée. L'artiste se produira notamment sur la scène du Point Ephémère, le 29 septembre prochain, à Paris.
Bertrand Belin appartient à cette généalogie de stylistes qui détournent les vieux fleuves épuisés pour sculpter des jeux d’eau dans des jardins savants. Il sait tout de la chanson, de la pop, du rock, et compose dans un langage à part où l’on surprend autant de l’art de Claude Debussy que de Dominique A, autant d’Alain Bashung que de Bob Dylan, autant de country music que d’Elvis Costello…

Avec "Hypernuit", son troisième album solo, Bertrand Belin trace toujours son chemin entre lyrisme et austérité. Une fois de plus, il a trouvé l’équilibre le plus limpide de la mélodie et de la poésie, l’alchimie unique d’une musique à la fois luxuriante et dénudée. Le disque a pour l’essentiel été joué à trois, avec Tatiana Mladenovitch à la batterie et Thibault Frisoni à la basse. La musique d’"Hypernuit" est grande ouverte, comme une maison qui se laisse emplir par la brise et les senteurs de l’été, même sur les quelques chansons que Bertrand Belin a enregistrées seul. Des maisons, il lui arrive d’en visiter. Il faut dire qu’il a de beaux voisins tels que JP Nataf qui l’a invité sur "Claire", son dernier album, ou Bastien Lallemant pour lequel il vient de réaliser avec Albin de la Simone "Le verger". Curieux, amateur d’escapades et de hors-piste, on l’a vu également dans les spectacles "Imbécile" d’Olivier Libaux ou "Sombrero" de Philippe Decouflé.

Avec les albums éponyme en 2005 (Top 152) et "La perdue" en 2007, il avait manifesté autant d’audace tranquille que de singularité fervente. Il ne cache pas qu’il aime que la trajectoire qui relie un album à l’autre soit «une route accidentée». «Une voie d’intranquillité qui me conduit au renouvellement». Il y a trois ans, "La perdue" était peuplé d’échos de Ravel ou de Mendelssohn et d’intrusions de l’orchestre classique. Pour "Hypernuit", il n’a plus voulu des cordes et des vents : «Si je parviens à célébrer la musique que j’aime quand je compose, si l’on peut reconnaître dans mes chansons une manière d’empreinte de ce que j’aime et écoute sans que j’aie besoin de disposer des pancartes et des signaux lumineux, alors je suis ravi. "La perdue" a pu jouer ce rôle de vitrine. "Hypernuit" parle moins mais dit plus». Il ne cache pas qu’«une part de son projet avec ce troisième album était de ne pas céder aux qualités plastiques de la phrase et revenir un peu sur cette idée que seules leurs sonorités devaient présider au choix des mots. Cette fois-ci, les textes n’ont pas été écrits, ne sont pas passés par le papier pour ne pas organiser la phrase selon des concepts graphiques. J’ai souvent mis le casque sur les oreilles et chanté directement, sans écrire. Les textes sont nés au sein même de la musique».

Visionnez le clip de Bertrand Belin, "Tout a changé" :
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Dans cet album, Bertrand Belin révèle une voix très engagée. «En voyant des chanteurs capables d’incarner leurs textes et de les théâtraliser, je me suis toujours perçu comme le simple haut parleur de ce que j’écrivais. Cette fois-ci, j’ai voulu faire aboutir des textes qui laissent une plus grande place à l’interprétation. Pas de grandiloquence. C’est un album patiemment et modestement conçu, mais ambitieux dans mon désir d’invention et de réinvention».

Le chanteur se produira notamment le 29 septembre prochain, sur la scène du Point Ephémère de Paris - puis en tournée en France.



Merci à Bertrand Dicale.
Pour en savoir plus, visitez bertrandbelin.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Bertrand Belin, "Hypernuit", cliquez sur ce lien.
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Visionnez le teaser du nouvel album de Bertrand Belin, "Hypernuit" :

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