Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Actualité de Bernard Minet > Flashback Top 50 : janvier 1993

Flashback Top 50 : janvier 1993

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Aujourd'hui, retour 18 ans en arrière, en janvier 1993. Au programme : Didier Barbelivien, Bernard Minet, Whitney Houston, Pow Wow...

Crédit photo : Abaca.

Avec la nouvelle année, le Flashback nouveau est arrivé : encore plus drôle, encore plus méchant et surtout encore moins objectif qu’avant : âme sensible s’abstenir ! Et je vous propose pour ce premier Flashback Top 50 de l’année de retourner en 1993, année qui a vu disparaître Pierre Bérégovoy, Pablo Eskobar et arriver au gouvernement Edouard Balladur. Mais surtout, année où Dieu décida ne nous envoyer un nouveau messager de paix en la personne de Bernard Minet, qui se hisse à la dix-huitième place du Top 50, avec "Changer tout ça". Bernard se lançait à l'époque dans une conversation philosophique avec des petits enfants, sous des paroles de Jean François Porry aka Jean-Luc Azoulay. Et je ne peux résister à vous retranscrire les dialogues de ce dialogue si beau, si profond, à tel point qu'il en ferait couler mon rimmel si j’étais une fille. Mais revenons-en à Bernard dans le texte et, pour l’occasion, appelons les partenaires de chant de Bernard. Nous appellerons donc l’enfant numéro 1 "Jean-Jacques" et l’enfant numéro 2 "Jean-Pierre". Conseil d’ami, mettez cette chanson à fond au bureau, elle rentre facilement en tête et vos collègues vous remercieront de ce message de paix.

Appréciez la parole de Bernard :

« Jean-Jacques : Dis… c'est quoi la guerre ? Pourquoi on détruit la forêt ?
Jean Pierre : C'est vrai qu'il y a des gens qui tuent d'autres gens ?
Jean-Jacques : Dis… jusqu'à quand ça va durer, tout ça ?

Oh combien de drames ? Combien de larmes devront couler ?
Oh combien de sang devront verser les innocents
Pour qu'enfin le monde apprenne à rêver ?
Pour que les humains enfin se donnent la main ?
Pour que l'on arrête de massacrer la belle planète
Que l'on nous a donnée ?
Pour que l'on comprenne que c'est la vie, qu'il faut la respecter ?

Jean-Jacques insiste : Et les animaux, c'est vrai qu'ils vont disparaître ?
Jean-Pierre : Pourquoi ? La terre leur appartient à eux aussi !
»

Regardez Bernard Minet chanter la mort des dauphins :


Alors non, on ne se moque pas de Bernard dans son petit gilet rouge, parce qu’en 1993, les américains eux aussi ont leur prophète qui veut que tout le monde se donne la main et se fasse des bisous. Il se classe d’ailleurs à la troisième place du Top 50 avec "Heal the World" . Et oui, Michael Jackson et Bernard Minet : même combat ! Mais même en unissant leurs forces, Bernard et Michael n’ont rien pu faire... "Le lion était déjà mort ce soir", et c’est Pow Wow qui le racontait à la douzième place du classement. "Ô Wimboe, Ô Wimboe, Ô Wimboe", j’ai envie de vous dire.

Mais heureusement, devant tant de violence et de haine de la part des humains, il y avait bien encore quelques idéalistes pour nous faire garder la foi en l’être humain. Et comme idéaliste rime avec royaliste et sarkozyste, c’est Didier Barbelivien à la quatrième place du classement, accompagné de son épouse de l’époque, Anaïs, qui nous chantait "Les mariés de Vendée".

Regardez comme il était beau, Didier, sur son cheval blanc, cheveux au vent, pendant qu’Anaïs se faisait tracter par un bœuf. Ah, la beauté de la Vendée…


Et comme à Charts in France on aime les "Happy End", et comme toutes les bonnes choses ont une fin, c’est Whitney Houston qui se retrouve à la première place de notre classement et qui hurle de sa magnifique voix une reprise de Dolly Parton pour la bande originale du film "Bodygard" : "I Will Always Love You". Pour l’anecdote, il était prévu que la chanson phare du film soit une nouvelle version de "What Becomes Of The Brokenhearted" mais le producteur du film, Lawrence Kadan, découvrit que la chanson allait être utilisée pour le film "Beignets de tomates vertes." La belle Whitney reprit donc "I Will Always Love You" et en vendit plus de dix millions d'exemplaires. Oui, mais ça c’était en 1993, parce qu’en 2010, Whitney Houston, elle vend beaucoup moins de rêve, et pas sûr que Kevin Costner, son garde du corps dans le film, aille encore la sauver.

Effectivement en 2010, Houston nous avons un problème ! Et un gros !


Alors oui, pendant que Whitney caracolait à la première place des charts la semaine du 20 janvier 1993, notre Whitney nationale, Hélène Rolles, n'était que cinquième du classement avec "Pour l’amour d’un garçon", mais au moins en 2010, Hélène, pour son "immense" retour à Bercy, chantait toujours de la manière. Avec une voix fluette audible seulement à l'aide d'un sonotone. Quoi ? Qui a dit que l’auteur de l’article était de mauvaise foi ? Qui ?

Qu'est ce qu'ils sont lisses les cheveux d'Hélène à Bercy !


Rendez-vous dans quinze jours pour un nouveau Flashback Top 50. J’essaierai d’être gentil... ou pas.
Découvrez le Top Singles intégral du 18 janvier 1993 en cliquant sur ce lien.
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter