Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Barth > L'afrobeat de Seun Kuti & Fela's Egypt 80
lundi 28 avril 2008 2:00

L'afrobeat de Seun Kuti & Fela's Egypt 80

Par Thierry CADET | Rédacteur
A 26 ans, Seun Kuti propose, avec Fela's Egypt 80, un album aux rythmiques endiablées, pour tous les adeptes de l'afrobeat : "Many Things". Le chanteur sera en concert en France, le 26 mai prochain, au Bataclan de Paris.
Seun (prononcez «shéhoun») est l’abréviation de son prénom yoruba, Oluseun : «Dieu a fait de grandes choses». Seun, à vingt-six ans, est donc le digne héritier du militantisme irréductible de Fela Kuti.

Ses chansons ne parlent que de corruption, d’ignorance, de maladie, de misère et de pollution, de tous les maux qui ravagent l’Afrique contemporaine… Mais ils réussissent à en faire de vrais trésors musicaux, flamboyants, jubilatoires et irrésistiblement dansants. Apprêtez-vous donc à danser comme des fous sur les malheurs de l’Afrique, c’est le sujet ! Et surtout, n’hésitez pas, dansez et écoutez, car c’est ainsi que s’exprime l’Afrique. Manu Dibango, ami de Seun Kuti, dit que «les plus belles fleurs poussent sur le fumier».
Au style de chant énergique et tonitruant de Fela, Seun ajoute une rage rythmique héritée du rap : il cite d’ailleurs parmi ses héros Chuck D, Dr Dre ou Eminem…

Seun Kuti est également une formidable bête de scène : il a le charisme et l’énergie de son père. Tous ceux qui l’ont vu en concert le savent déjà, après quelques tournées triomphales, alors qu’il n’avait pas encore enregistré à ce jour un seul CD, seulement un rare maxi en vinyle… Sa première tournée américaine, l’été dernier, a défrayé la chronique. Les musiciens d'Egypt 80 n’ont obtenu leurs visas que grâce à l’intervention de Barack Obama, et à Chicago leur concert a tourné à l’émeute, des centaines de spectateurs envahissant la scène au grand dam des services de sécurité. Le directeur du festival a déclaré que c’était le meilleur concert de sa vie !

Par ailleurs, Seun participe également, aux côtés de Youssou N’Dour, à un grand projet de lutte contre la malaria, et "Mosquito Song" explique que les gouvernements, par leur négligence en matière d’hygiène, sont responsables de ce fléau qui tue plus que le sida…

Le player Dailymotion est en train de se charger...

Merci à Gérald Arnaud.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter