Article mis à jour -
jeudi 13 décembre 2012 17:21
Baden Baden en vogue dans son nouveau clip "Evidemment" (máj)
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Baden Baden poursuit l'exploitation de son premier album "Coline", un sursaut dans la pop française paru il y a quelques semaines et très bien accueilli, qui ne manquera pas de séduire les amateurs de ballades mélancoliques ou de folk moderne. Le groupe nous propose d'en écouter un extrait avec "Evidemment", dont le clip tourné en pleine mer vient d'être dévoilé. Découvrez-le sur Pure Charts !
Non, il ne s'agit pas de rendre hommage à ville thermale allemande ou à de faire référence à une page de l'histoire de la Vème République et du mandat de Charles de Gaulle. Il s'agit tout simplement de musique. En prenant le nom de Baden Baden, le groupe emmené par Eric Javelle imaginait peut-être appeler la curiosité des auditeurs. Curiosité qui débouchait il y a quelques semaines sur une bonne surprise : un premier album résolument pop intitulé "Coline". Sorti le 1er octobre, ce premier effort du groupe parisien formé il y a maintenant quatre ans réconcilie les mots pop et France. Le groupe nous propose un vraie histoire, avec une introduction, appelée "Les couleurs", un morceau à l'énergie concentrée, prête à sortir des baffes, qui annonce un album dans l'énergie. Et il l'est ! Ne serait-ce qu'à l'écoute de la piste n°2 "You'll See", avec cet écho dans la voix d'Eric Javelle, fantomatique. Et comme une première surprise peut en cacher une autre, la chanson suivante, que l'on avait déjà pu entendre car envoyée aux radios, séduit à son tour. Intitulée "Good Heart", sans doute la plus aboutie de cet opus, cette chanson plus mélodique est emprunte de nostalgie et de mélancolie. Ce sentiment domine sur l'ensemble de l'album "Coline", globalement planant, notamment lorsqu'il s'agit de se perdre dans le plus magistral "Anyone". Mais c'est le titre "Evidemment" qui a été choisi pour raconter cette histoire au public. Un clip a spécialement été réalisé pour l'occasion, mettant en scène les musiciens à bord d'un bateau, contre vents et marées. Et comme toutes les belles histoires, celle de "Coline" se termine bien avec "Last Song", très logiquement la dernière piste de l'album, d'une durée de sept minutes. Linstrumental est mis en avant pour cette ballade dans laquelle les plus sensibles se retrouveront. "On a toujours écrit en français et en anglais"Signé sur le label Naïve, Baden Baden s'est fait remarquer en 2010 avec un premier EP. Il a donc fallu un peu plus d'un an et demi au groupe pour monter et terminer son projet. « Pendant deux ans, on a enregistré continuellement les voix, les instruments, en privilégiant la magie de linstant aux prises en studio chirurgicales et froides » a confié le frontman à RFI Musique, justifiant par ailleurs son choix de mêler les langues anglaise et française sur ses titres : « On a toujours écrit en français et en anglais [...]. Mais un groupe comme Karkwa nous a confortés dans lidée quon pouvait marier le rock indé anglo-saxon et notre langue. Il y a une émotion supplémentaire à comprendre les mots de façon plus directe et instinctive ».
Toute l'actualité de Baden Baden sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Baden Baden sur Pure Charts. Ecoutez et/ou téléchargez vos places de concert pour Baden Baden sur Pure Charts. |