jeudi 03 octobre 2019 15:53
BTS s'explique sur son concert en Arabie Saoudite après les critiques
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour pour boucler leur tournée mondiale, les BTS seront en concert en Arabie Saoudite la semaine prochaine. Malgré les critiques, le groupe de K-pop explique son choix controversé de se produire au Moyen-Orient.
Crédits photo : Bestimage
La pause des BTS aura été de très courte durée. Le phénomène K-pop, qui pèse 4,65 milliards de dollars dans l'économie sud-coréenne, revient et ambitionne de frapper encore plus fort. Le Hollywood Reporter fait d'ailleurs l'état des lieux d'un business florissant : aux Etats-Unis, les 300.000 tickets de leur tournée des stades se sont arrachés en quelques minutes, malgré un prix moyen de 452 dollars la place. De plus, le merchandising omniprésent rapporterait aux sept chanteurs plus de 130 millions de dollars chaque année. Un phénomène aussi hallucinant qu'énorme qui n'est pas près de s'arrêter. « Nous devons nous considérer pas simplement comme meilleurs [que les autres groupes K-pop, NDLR], mais LE meilleur. Quand nous sommes sur scène, nous sommes là pour conquérir » explique RM, le leader du groupe. "La décision n'a pas été simple à prendre"C'est d'ailleurs en rapport avec la scène que les BTS ont déclenché une mini-polémique puisqu'ils ont accepté de se produire à Riyad, en Arabie Saoudite, le 11 octobre prochain. Un choix qui a déplu à certains fans, qui mettent en avant le non-respect des droits humains dans le pays. Envers et contre tous, le groupe a pourtant décidé de maintenir la date et s'explique sur ce choix au Hollywood Reporter : « Je ne dirais pas que la décision a été simple à prendre. Mais nous avons été officiellement invités » explique RM « très prudemment » comme le précise le magazine. « Cela fait longtemps que n'avons pas joué au Moyen-Orient, je pense que la dernière fois, c'était à Dubaï en 2015. Pour le dire simplement, s'il y a un endroit où les gens veulent nous voir, nous irons là-bas ». Ces derniers mois, la venue d'artistes en Arabie Saoudite soulève de nombreuses critiques. Si Janet Jackson et Mariah Carey ont maintenu leurs performances, Nicki Minaj avait décidé d'annuler son concert, soutenant le droit des femmes et le communauté LGBT. Pour l'heure, le concert de BTS est donc maintenu et des places sont encore disponibles.
Ecoutez et/ou téléchargez les albums de BTS sur Pure Charts !
Podcast
Jimin (BTS) cartonne sur la planète avec "Who"
Jungkook et Latto : l'énorme tube "Seven" BTS : l'inédit "Take Two" pour ses 10 ans BTS de retour avec "The Planet" La K-Pop : un succès en berne ? Jin dévoile "The Astronaut" : le clip BTS prend une longue pause BTS : une chanson pour la Coupe du Monde j-hope (BTS) en veut "More" BTS sous pression après l'annonce de sa pause BTS confirme prendre une pause BTS nostalgique dans "Yet To Come" BTS : nouvel album en juin ! BTS va prendre une pause |