Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Avril Lavigne > "Head Above Water" : Avril Lavigne annonce son grand retour, après avoir frôlé la mort

"Head Above Water" : Avril Lavigne annonce son grand retour, après avoir frôlé la mort

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après plusieurs années de lutte contre la maladie de Lyme, Avril Lavigne fera son grand retour le 19 septembre avec un nouveau single, "Head Above Water". Dans une longue lettre-confession, la chanteuse a raconté son dur combat qui lui a fait frôlé la mort.
Crédits photo : Bestimage
Ressortez le skate de votre adolescence et la paire de baskets trouées, car Avril Lavigne est de retour ! « Enfin » s'exclament les fans qui ont vu la star faire face à la maladie de Lyme depuis 2014 qui a failli lui coûter la vie. La chanteuse a été révélée en pleine vague punk-rock au début des années par "Girlfriend" ou "Sk8ter Boi". Des singles à succès qui ont permis à la canadienne d'écouler plus de 35 millions de disques à travers le monde. Suite à la sortie de son album éponyme en 2013, la star est tombée gravement malade l'année suivante et a été diagnostiquée tardivement de ladite maladie de Lyme.

De retour le 19 septembre !


Dans une longue lettre publiée sur son site officiel, la chanteuse évoque ces dernières années sombres : « Je peux désormais vous annoncer la sortie prochaine de mon nouveau single. Cinq années se sont écoulées depuis mon dernier album. Je les ai passées chez moi à me battre contre la maladie de Lyme. Ce fût les pires années de ma vie. Je suis très fière d'avoir réussi à transformer ce combat en musique ». De cette longue bataille, la canadienne a tiré une force lui permettant d'enregistrer de nouvelles chansons, bien évidemment tirées de son expérience. Ainsi, son nouveau single "Head Above Water", sera disponible le 19 septembre. Comme son titre l'indique clairement (« la tête hors de l'eau »), il s'agira pour la chanteuse d'exorciser les démons de ces 48 derniers mois, durant lesquels elle a frôlé la mort : « Je l'ai écrite durant l'un des moments les plus effrayants de ma vie (...) je me sentais comme noyée. J’avais accepté la mort et je pouvais sentir mon corps s’éteindre (...) J'ai donc décidé d'être honnête à propos de ma musique ».

L'envie de rejouer et de sensibiliser sur la maladie


Pour essayer de faire porter sa voix sur le sujet, la chanteuse a crée une fondation afin de lutter contre cette maladie encore peu médiatisée : « Une part de moi ne veut plus parler de ça, mais il faut que les gens soient conscients de cette maladie. Une simple morsure d'insecte peut vous flinguer la vie ». Déterminée rapidement, elle n'a que des effets limités (maux de tête, fatigue ou douleurs articulaires) mais un diagnostic tardif peut néanmoins provoquer de sérieuses troubles articulaires et neurologiques.

Suite à ce single et à la création de la fondation, le sixième album de la star devrait logiquement suivre, comme elle l'a déjà confirmé en début d'année, via un retour aux sources façon country, « personnel, cher, intime, dramatique, cru, puissant, fort et inattendu ». De plus Avril Lavigne souhaite repartir en tournée, si sa santé le lui permet : « Je veux remonter sur scène PLUS QUE TOUT AU MONDE. Tenir mes guitares, chanter de vie voix et rencontrer mes fans tout autour du monde. Je ferais TOUT pour y arriver, pour chanter avec vous et travailler de nouveau (...) J'ai un nouveau disque fort, puissant et véritable ». Pour rappel, la chanteuse ne s'est pas produite en France depuis son double passage parisien à la Fête de l'Humanité puis au Zénith. C'était en 2011.


Retrouvez Avril Lavigne sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Avril Lavigne sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter