Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Annie Cordy > Annie Cordy est morte à 92 ans

Annie Cordy est morte à 92 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Tristesse immense ! Annie Cordy s'est éteinte à l'âge de 92 ans. La chanteuse, caractérisée par sa bonne humeur contagieuse, avait connu le succès avec "La bonne du curé", "Frida oum Papa" ou "Tata Yoyo".
Crédits photo : Bestimage
La Belgique perd l'un de ses monuments nationaux. Annie Cordy s'est éteinte à l'âge de 92 ans après une vie remplie de chansons et de succès. "Elle a fait un malaise vers 18 heures. Les pompiers sont arrivés très vite, ont tout tenté pour la ranimer" a indiqué sa nièce Michèle Lebon, qui vivait avec elle dans une maison sur les hauteurs de Cannes, à l'AFP.

Une star du music-hall


Biberonnée à la musique par sa mère, Annie Cordy, de son vrai nom Léonie Juliana Cooreman, débute sa carrière à Bruxelle avant de monter sur Paris. Au début des années 50, l'artiste commence à se faire une visibilité notamment au cinéma (elle joue avec Louis de Funès, Sasha Guitry ou Bourvil) mais aussi sur les planches puisqu'elle se produit pour la première fois à l'Olympia en 1955. Après la France, c'est l'Amérique qui l’accueille. Suite au succès du film "Le chanteur de Mexico" avec Luis Mariano, elle se produit New-York, Rio ou Mexico. Promise à une grande carrière internationale, elle refuse l'opportunité pour faire plaisir à son manager et mari, François-Henri Bruneau, qui n'aime pas le continent.

Niveau musical, elle connaît ses premiers succès à la fin de la décénnie avec "Salade de fruits" ou encore "Hello le soleil brille". Ce titre, adaptation française du thème musical "Le pont de la Rivière Kwai", restera 26 semaines numéro un ! Dans les années 70 et 80, elle se spécialise dans la chanson humoristique avec de nombreux succès : "Hello, Dolly !" (1972), "La bonne du curé" vendu à plus d'un million d'exemplaires en 1974, "Frida Oum Papa" (1975), "Tata Yoyo" (1981) ou encore "Cho Ka Ka O" (1985). Côté cinéma, on la retrouvera dans "Le chat", "La vengeance d'une blonde" ou encore "Disco". Le roi des Belges Albert II l'anoblira en 2004 et la fera baronne. Une belle récompense pour l'artiste qui laisse derrière elle une immense carrière marquée par plus de 700 chansons, des dizaines de films et séries mais surtout plus de 10.000 galas.
Annie Cordy en interview
29/10/2012 - Annie Cordy est de retour ! L'artiste se remet en selle et délivre ce mois-ci un nouvel album. Quatorze ans qu'elle n'avait rien publié. "Ça me plait… Pourvu que ça vous plaise" témoigne de la vitalité de l'interprète de "Tata Yoyo" qui n'a rien perdu de son énergie, ni de son franc-parler. Sans tabous ni...
Plus de Annie Cordy

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter