Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Anne Sila > "Amazing Problem", l'album d'Anne Sila : on aime ou on n'aime pas ? (critique)
samedi 07 mai 2016 12:34

"Amazing Problem", l'album d'Anne Sila : on aime ou on n'aime pas ? (critique)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Finaliste de "The Voice" l'an dernier face à Lilian Renaud, Anne Sila vient de publier son premier album "Amazing Problem", où se mêlent balades émouvantes et titres jazzy. Un bon cru ? Verdict !
Crédits photo : DR Decca Records

On aime...


La voix
Les téléspectateurs de "The Voice" le savent, la voix d'Anne Sila est impressionnante. Tour à tour aiguë, fragile mais puissante, elle a permis à la chanteuse d'arriver en finale du télé-crochet de TF1, et tout le monde se souvient de son incroyable reprise de "Chandelier" de Sia. Sur ce premier album, on retrouve son timbre si touchant le temps de 15 pistes agréables et sincères, alternant pop, jazz et variété. Malgré un problème de mixage, notamment sur le premier single "Le monde tourne sans toi" qui aurait mérité un peu plus de soin, Anne Sila emporte l'auditeur dans son univers romantique, torturé et tempétueux, dès la première piste "Mon amour", crescendo et musclée.

De l'émotion à revendre
Aussi à l'aise en français qu'en anglais, Anne Sila n'est jamais aussi percutante que lorsqu'elle met son timbre au service de l'émotion. Tant mieux puisque les ballades sont légion sur ce premier album "Amazing Problem", où il est souvent question d'amour déçu. On retiendra principalement une poignée de titres enivrants et touchants, comme "Tends-moi les bras", légère ritournelle post-rupture, "A la dérive", aux allures de titre de comédie musicale, "Too Fast", totalement dépouillé puis explosif, ou "Before It Hurts", magnifique piano-voix haletant et bouleversant. Les autres balades, également réussies, peuvent paraître trop homogènes.

Regardez le clip "Le monde tourne sans toi" d'Anne Sila :



On n'aime pas...


Un manque de piquant
Si ce premier album d'Anne Sila recèle de très jolies chansons, la chanteuse ne fait pas autant d'étincelles que lors de son passage dans "The Voice". Avec une telle voix et une telle aura, l'ex-candidate de Florent Pagny aurait pu renforcer et moderniser ses productions pop ("T'es canon", "Taxi 5:05 AM"), atténuer parfois la naïveté de ses titres et sortir de la sobriété globale du disque pour s'autoriser des moments forts. Tout ça en conservant les moments d'émotion que l'on retrouve à de nombreuses reprises sur "Amazing Problem". Malheureusement, aucun titre ne semble avoir les épaules pour tourner en boucle sur les ondes ou devenir un tube. Certes, Anne Sila n'a sans doute pas cette ambition, mais parfois il manque simplement ce petit plus pour y parvenir et attirer le plus grand nombre sur ce premier album charmant, avec ses petites imperfections.

Verdict : Anne Sila se montre trop sage sur ce premier album, entre fragilité et puissance
A écouter : "Drowning", sublime, le tourbillonnant "Le monde tourne sans toi", "Mon amour" et "Before It Hurts", coups de coeur
A zapper : "T'es canon", resté coincé dans les 90's


Suivez l'actualité d'Anne Sila sur sa page Facebook officielle !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter