mercredi 09 avril 2014 11:28
André Manoukian propose une analyse musicale du discours de Manuel Valls
Chanteur, parolier et juré de télé-crochet, André Manoukian est aussi chroniqueur. Ce matin, à l'antenne de France Inter, l'artiste a proposé une analyse surprenante du discours que Manuel Valls a tenu hier devant l'Assemblée Nationale. Selon lui, le premier ministre a fait preuve de lyrisme.
Crédits photo : ABACA
Hier après-midi, Manuel Valls a présenté son discours de politique générale devant l'Assemblée Nationale. Le nouveau Premier Ministre devait convaincre les députés et obtenir un vote de confiance, qu'il a décroché haut la main puisque 306 élus l'ont suivi, contre 239. Manuel Valls est donc parvenu à fédérer en dépit des pronostics qui annonçaient une Gauche divisée et des écologistes réfractaires à sa nomination. Le chef du gouvernement a même fait mieux que son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, qui n'avait pas suscité autant d'enthousiasme lors de son premier grand oral devant l'Assemblée, en 2012. Largement commenté, le discours de Manuel Valls a également intéressé André Manoukian. Chroniqueur pour France Inter depuis quelques mois, celui-ci a proposé son analyse musicale dans l'émission "Encore un matin", ce mercredi. "Avec cette conclusion, on est dans un pur lyrisme"Le musicien, également très populaire pour appartenir depuis plusieurs années au jury du télé-crochet "Nouvelle Star" (D8), a été particulièrement sensible à la conclusion de ce discours. Au bout d'une quarantaine de minutes, Manuel Valls a terminé en valorisant sa fierté d'être Français. « Et je me dis qu'il y a peu de pays au monde, qui permettent à des citoyens nés à l'étranger, qui ont appris les valeurs de la République, de prendre les plus hautes fonctions de lÉtat » a-t-il déclaré, en référence à sa filiation et à sa naturalisation, acquise en 1982 à l'âge de vingt ans. « Auparavant, tout son discours tourne sur deux notes. Là, on est à la fin. Il monte d'un ton et tout d'un coup son ambitus, c'est à dire l'écart entre sa note la plus basse et la plus haute est pratiquement un écart de quinte » explique André Manoukian, avant d'affirmer que cette phrase est d'un « pur lyrisme » : « Il va finir par une conclusion, la cadence de Bach, qu'on appelle la "cadence parfaite" ». Avec cette chronique, André Manoukian apporte sa vision légère, amusante et inspirée de l'actualité politique. On espère qu'il saura aussi bien dédramatiser les résultats des prochaines élections européennes. Ecoutez l'analyse musicale d'André Manoukian au micro de France Inter (9 avril) : Fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti en janvier dernier, décoré en même temps que la chanteuse Jeanne Cherhal, André Manoukian se montrera peut-être aussi piquant lors des deux prochains concerts qu'il prévoit d'assurer dans la capitale. L'artste se produira au Sunset/Sunside le 10 avril et au Musée de la Fédération Française de Tennis le 31 mai, avec China Moses. La billetterie est ouverte.
Pour en savoir plus, visitez son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'André Manoukian sur Pure Charts. Podcast
André Manoukian tacle Myriam Abel
André Manoukian : un album de Noël le 18/11 A. Manoukian : son (drôle de) clip dans un jardin André Manoukian : écoutez ses nouveaux titres Camélia Jordana dans le clip de Manoukian Manoukian en duo avec 2 recalés au titre de "Nouvelle Star" |