Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Allen Toussaint > Mort d'Allen Toussaint, pilier du rhythm and blues
vendredi 13 novembre 2015 10:50

Mort d'Allen Toussaint, pilier du rhythm and blues

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pilier du rhythm and blues, le chanteur et compositeur américain Allen Toussaint est mort dans la nuit de lundi à mardi alors qu'il venait de terminer un concert en Espagne, dans le cadre de sa tournée européenne.
Crédits photo : ABACA
La Nouvelle Orléans a perdu l'un de ses plus grands musiciens ce lundi 9 novembre. Le chanteur et pianiste Allen Toussaint s'est éteint à l'âge de 77 ans, laissant derrière lui un héritage considérable pour la culture de la Louisiane. Le musicien, compositeur, producteur et arrangeur, a très largement contribué à faire de La Nouvelle Orléans l'un des carrefours sinon le berceau du rhythm and blues. Il est décédé des suites d'une crise cardiaque durant le trajet qui le conduisait à sa chambre d'hôtel, à l'issue d'un concert au Teatro Lara de Madrid. « Notre père bien aimé et ambassadeur de la musique et la culture de la Nouvelle-Orléans est décédé, de manière inattendue, à Madrid » a déclaré Clarence Toussaint, son fils (AFP).

Son nom est peu connu et, pourtant, certains de ses titres le sont mondialement. Allen Toussaint en a composé des centaines, lesquels ont été publiés sur diverses compilations et sur 11 albums dont le dernier, "Songbook", est paru en 2013. Il s'est fait un nom en collaborant avec Otis Redding ("Pain In My Heart"), les Rolling Stones ("Fortune Teller") et, en tant que producteur, sur le tube "Lady Marmelade" de Patti LaBelle. Plus récemment, il avait rejoint Eric Clapton en studio pour l'enregistrement de deux morceaux sur l'album éponyme du guitariste britannique. Plusieurs fois nommé aux Grammy Awards, il n'avait jamais remporté le précieux trophée. En revanche, il avait été honoré par Barack Obama, qui lui avait remis en 2013 la National Medal of the Arts, la plus haute distinction nationale pour un artiste. « Quand sa ville a été dévastée par [l'ouragan] Katrina et qu'il a été contraint de l'évacuer, Allen a fait quelque chose d'important pour sa ville : il y est retourné » avait souligné le président américain lors d'un discours, rappelle Le Parisien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter