Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Alexander Rybak > Alexander Rybak : le conte de fée continue !
mercredi 27 mai 2009 14:00

Alexander Rybak : le conte de fée continue !

Par Thierry CADET | Rédacteur
Il est le gagnant de l'Eurovision 2009. Avec "Fairytale", ce jeune norvégien de 23 ans s'installe confortablement dans la plupart des charts européens, n°1 dans douze pays, avec ce premier extrait d'un album déjà disponible : écoutez le.
Et si 35 ans après Abba, vainqueurs de l'Eurovision en 1974, et faisant de "Waterloo" un tube mondial, le jeune norvégien Alexander Rybak - lauréat de l'édition 2009, réitérait l'exploit avec "Fairytale" ?

En effet, on n’avait plus vu ça depuis de nombreuses années ! Son single sur iTunes se classe déjà n°1 des ventes dans pas moins de douze pays : Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suisse et Suède, n°3 en Autriche, n°4 au Royaume-Uni, n°5 au Portugal... En France, il se classe n°3 sur iTunes - et gagne vingt-et-une places cette semaine au classement général, toutes plateformes de téléchargement légal confondues, pour pointer n°29.

Redécouvrez la prestation d'Alexander Rybak avec "Fairytale" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Notons également que le Grand Prix Eurovision a, cette année, battu des records d'audience ! Il a ainsi réuni en moyenne 5,71 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, plaçant France 3 très largement en tête. Il s'agit des meilleures performances enregistrées pour le concours depuis 1999, et même du record d'audience depuis 1995. Une tendance qui se confirme également dans de nombreux autres pays.

Sans parler des autres finalistes qui ne sont pas en reste ! Ainsi, "Is It True ?", la jolie balade islandaise de Yohanna débarque n°2 des ventes en Finlande, en Norvège, en Suisse et en Suède, n°3 en Grèce, n°4 au Danemark, n°7 aux Pays-Bas, n°10 en Allemagne... De plus, la chanteuse - comme au temps des différentes versions internationales de "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam, a enregistrée sa chanson en russe ("Ja nje splju"), en allemand ("Was es nur"), en espagnol ("Si te vas") et même en français ("Si tu sais"), ce qui lui donne un petit air de Tina Arena !

Découvrez le clip du single de Yohanna, "Is It True ?" :


Découvrez "Si tu sais", la version française de "Is It True ?" :


Après s'être classé n°3 à l'Eurovision pour l'Azerbaidjan avec Aysel Teymurzadə, le chanteur iranien Arash s'entoure cette fois de Najim, pour la reprise de son tube "Suddenly" rebaptisé "Près de toi", et signé chez M6 Interactions (voir sur ce lien).

Quand à Alexander Rybak, s'il participe déjà en 2005 à "Norwegian Idol" dans son pays, avant de le représenter au concours Eurovision, signe à son actif un premier album, actuellement disponible en France sur les plateformes digitales, avec de nombreux morceaux bien moins typés que "Fairytale", et qui pourraient - à l'instar de ceux de Jason Mraz ou de Charlie Winston, se transformer en hits (écoutez "Funny Little World" sur son MySpace officiel qui n'a rien à envier aux artistes pré-cités), si les radios se donnaient la peine de les diffuser, et si la promotion devenait plus conséquente. A suivre...

Visionnez Alexander Rybak, improvisant "I'm Yours" en Norvège :


C'est donc un véritable plébiscite qui s'abat sur l'Europe pour l'Eurovision : et si le concours devenait enfin branché ?

Pour en savoir plus, visitez eurovision.tv.
Pour en savoir plus sur Alexander Rybak, visitez son MySpace officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter