Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Al Capone > "Al Capone" : tensions, faibles ventes... La comédie musicale avec Anggun s'arrête !

Al Capone

Rap, Hip Hop » Rap, Hip Hop international

"Al Capone" : tensions, faibles ventes... La comédie musicale avec Anggun s'arrête !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Al Capone", c'est fini. La comédie musicale avec Roberto Alagna et Anggun vient d'être arrêtée après 48 représentations aux Folies Bergères à Paris. Le Parisien évoque des faibles ventes en billetterie et des tensions autour d'un livret réécrit pour expliquer l'annulation des dates restantes.
Crédits photo : Laura Gilli
"Al Capone" range sa mitraillette et baisse le rideau. La comédie musicale autour du célèbre gangster américain vient d'être arrêtée brutalement. Selon nos confrères du Parisien, le spectacle avec Roberto Alagna et Anggun, qui a débuté le 28 janvier aux Folies Bergères de Paris, devait reprendre le 13 avril prochain avec une mise en scène repensée. Mais l'ultime baisser de rideau a finalement eu lieu ce dimanche 19 mars « à la stupéfaction générale », après 48 dates sur 90 prévues. « Notre joie a été contrariée par des événements inattendus. Nous sommes d'autant plus tristes de ne pas retrouver le public que ce spectacle a été sublimé par ses interprètes, aux talents rares et que cette aventure s'est déroulée en permanence dans l'harmonie, l'envie et le plaisir » déclare Jean-Marc Dumontet, producteur du spectacle, dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux de la comédie musicale.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai accepté l'inacceptable"


Une surprise puisque 25 représentations supplémentaires venaient d'être ouvertes à la vente. Mais une décision prise également en raison des mauvais retours de la presse et du public. Selon Le Parisien, la comédie musicale "Al Capone" n'a recueilli que 59% d'avis positifs sur Billetreduc et seuls 50.000 billets ont été vendus, soit « 30 à 40% de moins qu'attendu ». Brusquement arrêtée, la comédie musicale accuse donc un déficit de plus de 2 millions d'euros. En parallèle, le journal révèle également les coulisses mouvementées du spectacle, qui devait être mis sur pause pour quatre semaines afin d'en proposer une nouvelle mouture. « Je voulais aller au bout du geste car l'aventure était géniale, l'équipe artistique et les chansons superbes. Mais cela n'a pas été possible » se désole Jean-Marc Dumontet.

En effet, les critiques sur la comédie musicale "Al Capone" étaient surtout dirigées vers le rôle tenu par Anggun, l'amoureuse d'Al Capone qui dirige une maison close. Le quotidien francilien parle d'une « image de la femme assez désastreuse en 2023 » et de suppressions de certaines scènes, comme une où la chanteuse « se languissait sur son lit le jour de la Saint-Valentin », ou des répliques comme « Il me fait peur mais je l'adore ». Seulement, l'auteur Jean-Félix Lalanne a rejeté en bloc ce nouveau scénario, axé sur « des femmes déterminées » et un Al Capone « mis en danger ».



« J'ai accepté l'inacceptable en étant écarté de la réécriture (...) C'est normal d'améliorer une création, mais le dernier livret a été envoyé lundi à tout le monde sauf à moi » s'énerve l'auteur du show, qui parle d'une dizaine de chansons supprimées : « Il comprend beaucoup de textes, peu de chansons. Al Capone allait se transformer en théâtre musical. Et je sais que les artistes n'ont pas donné leur accord à cette ultime version ». Face aux tensions, il a donc été choisi de débrancher entièrement cette comédie musicale, qui entre dans la longue liste des spectacles au destin tragique. Sur Instagram, Anggun se dit « si triste d'apprendre l'arrêt inattendu du spectacle musical "Al Capone" alors que le succès était au rendez-vous » : « Des raisons qui dépassent la volonté des artistes sur scène en ont décidé autrement. Merci aux plus de 50.000 spectateurs qui nous ont applaudis tous les jours ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter