Aller au contenu

Nolwenn Leroy - Bretonne


Passionis

Messages recommandés

-Bretonne-NOLWENN-LEROY-1834.jpg

 

Ma petite review:

 

Après 1 ans d'absence, Nolwenn décide de revenir rapidement sur le devant de la scène suit aux ventes décevante de son précédent album (seulement disque d'or), beaucoup trop personnel pour passer en radio. C'est avec un véritable retours aux sources qu'elle revient (album qu'elle avait envi de faire depuis 2004), elle nous partage dans cet album ce qu'est pour elle sa Bretagne natale, un album aux influences celtique avec plusieurs langues, principalement le breton et français même si il y en a d'autres. Nolwenn a pris des cours de berton afin de comprendre ce qu'elle chante et d'avoir un bon accent.

 

1. Tri Martolod est pour moi un très bon titre pop, il met tout de suite dans l'ambiance recherché de ce nouveau disque.

2. La Jument De Michao est un excellent titre pour danser, Nolwenn le chante très bien même si il fait un peu comptine pour enfant traduit en français.

3. Suite Sudarmoricaine est le coup de coeur de cet album pour moi, c'est léger et bien pop, tout ce que j'aime, les paroles entre facilement dans la tête.

4. Greensleeves, titre en anglais, Nolwenn a vécu plusieurs années au USA, on a l'habitude d'avoir quelques titres en anglais sur chaque album, c'est un très beau titre même si je l'ai trouvé assez triste.

5. Brest, un vrai plaisir de l'entendre à nouveau chanter un titre de variété comme à ses début, c'est mon deuxième titre préféré en français de cet album.

6. Bro Gozh Va Zadoù, beaucoup de mal avec ce titre, j'accroche pas trop... Peut être avec le temps.

7. Mna Na H-Eireann, performances vocales magnifique, très triste mais très beau, ce titre dégage vraiment quelque chose.

8. Ma Bretagne Quand Elle Pleut, dans le même genre que "La Jument De Michao", c'est sympa à écouter.

9. Je Ne Serai Jamais Ta Parisienne est le meilleur titre de l'album pour moi, c'est le seul inédit mais il est vraiment magnifique, peut être son meilleur titre depuis 5 ans.

10. Karantez Vro, magnifique mélodie, magnifique voix... Rien à dire.

11. Le Bagdad De Lann-Bihoué. Un texte assez simple mais j'aime beaucoup, c'est la première fois que j'entends Nolwenn chantait comme ça.

12. Dans Les Prisons De Nantes. Cela fait trop comptine mais ça met une très bonne ambiance dans l'album je trouve.

13. Rentrer En Bretagne, bouleversante ballade... Elle n'aurait pas pu mieux finir l'album.

 

Le meilleur album de Nolwenn ? Je sais pas mais il vaut largement les trois précédents et il est bien meilleur que le premier. Je lui donnerais un 16/20.

 

http://www.deezer.com/fr/#music/nolwenn-leroy/bretonne-707975

Lien vers le commentaire

Bein moi j'ai écouté et j'adore !

 

On sent que nolwenn s'est investie à fond dans ce projet !

La musique , la voix , le choix des chansons : tout est génial !

 

Je suis né à brest et ayant comme Illusia grandi avec les fest noz , les Bagads etc .... Je trouve que Nolwenn reste fidèle à tout ce que j'ai vécu !

L'ambiance est super festive , on a qu'une envie c'est d'entendre ses chansons à des soirées ou fest noz !

Moi J'adhère totalement , on en prend plein les oreilles , c'est une vrai bouffé d'iode venue du Finistère

 

Gros coup de coeur pour Brest , Rentrer en Bretagne , Je ne serai jamais ta parisienne et tous les chansons traditionnelles

Lien vers le commentaire

J'ai écouté et... je suis vraiment très décue.

Mon Dieu, que c'est aseptisé !

 

Certes elle a une belle voix (ca jamais je n'irais dire le contraire), mais je trouve l'ambiance bretonne complètement loupée, vraiment...

 

Et c'est une Bretonne qui parle, j'ai grandi avec les chants traditionnels, les Bagads et tout, et ca a vraiment de la gueule, et là en écoutant, je me dis que tout est atrocement lisse, et çà me fait mal de dire çà !

 

il ne suffit pas de mentionner Landerneau et Ouessant avec trois binious derrière pour faire un CD qui reflète l'Ouest, ca c'est sur. Ca manque de piquant, ca manque de vent qui décoiffe, ca manque de crachin, de Guy Cotten, ca manque vraiment de gueule (pardon pour les métaphores pourries mais bon...) et ca me désole!

 

Bref, vraiment très décue!

 

Je pense qu'elle n'a pas voulu trop en faire non plus pour quand meme toucher un maximum de gens et que ca soit accessible pour tout le monde, ce qui se comprend...

Lien vers le commentaire

arreter de comparer l'univers perso de nolwenn ( près de la dépression)

 

avec de belle reprises qui ne sont pas d'elle

 

c'est vrai néanmoins qu'elle a à son avantage l'atout de très bien les interpréter

 

MAIS CE N EST PAS SON ALBUM CELA NE REFLETE PAS DU TOUT SON UNIVERS

on verra d'ici janvier si cet album sera encore classe

Lien vers le commentaire

arreter de comparer l'univers perso de nolwenn ( près de la dépression)

 

avec de belle reprises qui ne sont pas d'elle

 

c'est vrai néanmoins qu'elle a à son avantage l'atout de très bien les interpréter

 

MAIS CE N EST PAS SON ALBUM CELA NE REFLETE PAS DU TOUT SON UNIVERS

on verra d'ici janvier si cet album sera encore classe

 

Les chanons qu'un artiste décide de reprendre sont forcément en accord avec lui, sinon ça sert à rien. Si c'est juste reprendre des chansons sans que ça lui fasse un effet de resonnance c'est idiot je suis d'accord. Mais là, ça parle d'une region qui lui est cher.

Mais dans ce cas là, pour toi 7e Vague de Laurent Voulzy, l'album de reprise de Seal sont de la merde qui ne mérite même pas d'être écoutés?

Réfléchis avant d'écrire merci. Et oui arrête de jouer au gamin et reviens lorsque tu voudras discuter entre adulte. Que tu n'aime pas Nolwenn est une chose,tu as d'ailleurs le droit de la critiquer mais avec des arguments qui tiennent la route.

 

Donc cet album est magnifique. Elle joue avec toutes les tessitures de sa voix.

J'ai une grosse préférence pour Je ne serais jamais ta parisienne, Rentrer en Bretagne,Mna Na H-Eireann,Ma Bretagne Quand Elle Pleut,Le Bagdad De Lann-Bihoué,Greenselves, Suite sud armoricaine.

 

J'avais un peu peur pour Tri Martohold mais finalement ça passe vraiment très bien,ça bouge bien.

Par contre Brest...Non ça va pas. Elle va trop vite, elle ne prend pas le temps de dire vraiment les mots.Elle se contente de chanter. Quand on compare avec la version originale, il y a un abysse.

Lien vers le commentaire

Bon ben ça y est je l'ai enfin écouter ce petit bijou et même 3 fois depuis ce matin

 

Déjà le packaging, bien qu'au début j'étais "déçu" et pas satisfait de la photo choisi, j'ai changé immédiatement d'avis quand je l'ai eu dans mes mains, l'aspect"vintage" du cd rend super bien

 

Le contenu maintenant, je suis plus que conquis dans la mesure où sur les 13 chansons (+ bonus) je les aimes tous

 

J'avoue que même si j'aime ce style celtique, je découvre pour la première fois beaucoup de chansons...donc le fait que ce soit des "reprises" ..au finale ne me dérange pas car pour mes oreilles c'est Inédit

 

Un top 5 se dégage tout de même:

- Je ne serais jamais ta parisienne

- Suite sud armoricaine

- Mna Na H-Eirenan

- Brest

- Tri Martolod

 

Je rangerais ensuite les titres par catégories

 

1 - Les chansons rythmées que je trouve parfaite et que je peux écouter en boucle

 

Suite sud armoricaine : dès le début j'ai accroché à cette chanson, je trouve que c'est vraiment un "tube"

 

Tri Martolod : Vraiment une super idée de l'avoir garder en breton...la langue apporte un vrai plus

 

Brest : Que dire à part que tout y est, voix, texte, rythme, la chanson est vraiment puissante je trouve..

 

Sunday Bloody Sunday : c'est un bonus mais quel bonus...là encore je me répète mais sublime voix

 

2 - Les chansons "nostalgique" avec une vrai émotion :

 

Mna Na H-Eireann : Ah mais voilà je fonds sur cette chanson, après avoir craqué pour Valse au sommet, c'est au tour de celle-ci , elle procure en moi quelque chose d'inexplicable, je pense que sur cette chanson (et valse au sommet du cheshire, mélusine de hn) la voix de nolwenn est à son apogée...Le coté mystique y est

pour beaucoup aussi...du pur bonheur

 

Vient ensuite l'inédit "Je ne serais jamais ta parisienne" :

alors pourquoi la classer dans ce groupe, car c'est un inédit mais pourtant on retrouve bien cette nostalgie..Les paroles sont terribles, mon coup de coeur de l'album...on en redemande des chansons comme ça à l'avenir

 

Karantez Vro : J'ai découvert cette chanson que je trouve fabuleuse, surtout l'outro musicale , avec violon ..Magnifique y a pas d'autre mot..elle fait pas parti de mon top 5 mais allons y elle est bien 6ème execo avec la prochaine que je cite

 

Rentrer en Bretagne : comme Karantez vro, une découverte, une "révélation" lol magnifique chanson pour conclure l'album...Nolwenn après nous avoir chanter "la bretagne" retourne sur sa terre natale , enfin c'est comme ça je le vois...

 

Greensleves : car oui elle rentre totalement dans cette catégorie, je retrouve la douceur, la beauté des chansons en anglais du "Cheshire cat" et c'est juste encore trés beau

 

3 - Les bonnes "surprises" de l'album qui vont déchirer en live

 

Dans ce groupe je met les chansons où j'avais de gros doutes , qui sont pour la plupart fun...mais que j'écouterais surement moins sur l'album

 

La jument de Michao : Bien evidemment avec ce rythme de fou, j'imagine déjà en concert le rendu...pourtant quelque parole me bloquent mais ça passe de mieux en mieux donc voilà une bonne surprise et un bon choix d'avoir clipé ce titre

 

Les prisons de nantes : quand j'ai entendu l'extrait j'ai eu peur je dois bien l'avouer et au final, en entier , elle est également top, et parfaite pour un concert

 

La bagad de Lann Bihoue : pareil un super refrain, je nous vois déjà tous chanter avec Nolwenn, petit détail peut être banal mais que je kiffe, c'est quand elle tiens la note , c'est pas toi qui ééééééééé , et ensuite qu'elle dit le titre, c'est nul mais j'adore

 

Dans le même groupe je met les deux chansons restantes, car j'adore les arrangements musicaux, ça fait voyager

 

"Ma Bretagne quand elle pleure" ; je suis d'accord pour le rythme "Africain", je trouve cette chanson trés belle et le rythme justement lui donne un petit plus...

 

Bro gozh va zadoù ; là aussi sur cette chanson je retiens la musique, la mélodie, tout ces instruments trés beau quoi...

 

Bref pour conclure C'est varié, c'est musical, la voix de nolwenn fait des merveilles, c'est effectivement un mix de ses 3 précédents albums ..Donc comme une synthèse de début de carrière...

Un grand bravo donc à Nolwenn car elle m'a fait découvrir un autre univers, et friand de tout ce qui est "musiques du monde" , je rangerais en fait cet album dans cette catégorie

 

D'ailleurs quand j'ai inséré le cd dans mon pc, itunes l'a immédiatemment reconnu en "world"...c'est tout à fais çà

 

Lien vers le commentaire

Magnifique album ! Je suis sous le charme.

 

Mes notes des précédents albums :

Nolwenn Leroy - 15/20

Histoires Naturelles - 17/20

Le Cheshire Cat et moi - 15,5/20

Bretonne - 16,5/20

 

Bretonne :

Tri Martolod - 17/20

La Jument de Michao - 17/20

Suite Sudarmoricaine - 18/20

Greensleeves - 14/20

Brest - 18/20

Bro Gozh Za Vadoù - 16/20

Mna Na H-Eireann - 16/20

Ma Bretagne quand elle pleut - 16/20

Je ne serai jamais ta Parisienne - 17/20

Karantez Vro - 17/20

La Bagad de Lann-Bihoué - 19/20

Dans les prisons de Nantes - 15/20

Rentrer en Bretagne - 17/20

Sunday Bloody Sunday - 16/20

Lien vers le commentaire

Et bien moi je ne suis pas Breton et je ne connais pas cette région(préjugés quand tu nous tiens) jamais je n''ai voulu aller dans cette région qui pour moi étais pluvieuse et triste ,et j'ai toujours associé les chants Bretons comme "chiants et ringards"

 

Quand Nolwenn à annoncé son album "Bretonne" je me suis dis que ce n'étais pas pour moi.

J'ai écouté sur deezer et j'ai été conquis et surpris .j'ai découvert des chansons .

Les chansons sont belles ,la voix magnifique et ça me donne envie d'aller voir si la région est aussi belle qu'elle le raconte .

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...