Aller au contenu

Ciara - Fantasy Ride


£oco

Messages recommandés

Je viens de me procurer le tout nouvel album de Ciara et je dois dire que je suis très satisfait de cette opus. J'ai aussi acheté dans le même temps The Evolution que je n'avais pas et j'aimerais bien me trouver Goodies avant de commencer une critique détaillée de Fantasy Ride.

Elle a pris son temps et elle a eu raison le tout est très bien produit et si on aime ce genre là, on en sort pleinement satisfait.

J'attends un peu de bien écouter l'album avant d'écrire ma critique.

 

Je n'ai qu'une chose à écrire: à écouter d'urgence!

Lien vers le commentaire

Alors alors...

 

CIARA | FANTASY RIDE

 

Avant tout : le packaging. La pochette (européenne) est assez ratée. Ciara est très jolie dessus, mais malheureusement, ce halo de lumière qui ressemble à un nuage de fumée donne à l'ensemble un effet "fait en 15 minutes sur Photofiltre" et je parle pas de la transparence du "CIARA"... Mais bon, ça passe. La back cover est la vraie cover US, qui aurait aussi dû être celle de l'Europe car elle dénote beaucoup plus de caractère et d'individualité que la précédente... Puis elle "accroche" plus l'oeil, donc je pense que même commercialement c'est une mauvaise manoeuvre...

Le booklet est réussi, par contre. L'effet comics est vraiment présent, cette fois. Pas de paroles, bien sûr... On a plusieurs photos très belles, on retrouve Ciara en geisha sensuelle, en "go girl" et même en RoboCop. Les remerciements, ultra classiques... "Je remrcie le seigneur qui m'a amenée ici", blabla.

Maintenant, l'atout de ce cd : le système Opendisc. Pour seulement 10,99 euros, on a en effet droit à 14 chansons, plus 3 making-of, plus 3 clips (dont le fameux grand absent Go Girl), plus 1 "behind the scenes", plus des photos, plus l'opportunité de poser une question à Ciara ! Mais tout ça se passe sur le net donc connexion indispensable. Pour l'instant il n'y a qu'une vingtaine de questions (dont la mienne et celle de Flocon :P ) bizarre...

Bref, j'attribue un +0.5 pour cet ensemble plaisant.

 

CIARA TO THE STAGE

En guise d'intro, cette chanson qui avait leaké sous le nom Explode. Sensuelle, Ciara nous livre des "I'm gon do something different" qu'on retrouve assez souvent au début d'un album... Globalement c'est un Promise en moins réussi. Mais j'aime quand même, en particulier le passage parlé. Par contre les "eh eh", insupportables.

13/20

 

LOVE SEX MAGIC F/ JUSTIN TIMBERLAKE

Le single qui a permis à l'album de sortir. Et pourtant... Cette chanson, qui se veut funky et sexy, ne fonctionne pas pour moi. Les paroles sont bien la seule chose "sex" dans cette chanson... L'instru est ennuyeuse à souhait, ne décolle jamais, c'est du JT bas-de-gamme justement... Justin qui livre une mauvaise performance contrairement à Ciara qui fait ce qu'elle peut sans pour autant avoir 1% de la sensualité qu'elle a sur Like A Surgeon par exemple.

11/20

 

HIGH PRICE F/ LUDACRIS

C'est la réunion des gens "from the the A" comme dit Ludacris. Donc on s'attend à un truc bien urbain et c'est le cas. L'instru est bien lourde, à base de basses marquées, de bruits étranges, de petits "bip bip" électroniques dans le refrain, mais ça fonctionne. L'atout de la chanson : son originalité. On passe d'une Ciara castafiore à une Ciara urbaine, en l'espace d'une seconde. Les paroles sont très marrantes, Ciara se dit "plus molle qu'une brioche McDo" et "devrait aller en Iraq parce que c'est une bombe!". Ludacris fait un rap sans bavure, et ajoute à l'énergie de la chanson. Ca me semblerait être un single efficace aux US.

16/20

 

TURNTABLES F/ CHRIS BROWN

Le duo controversé avec le controversé Chris Brown. Quand le monsieur n'est pas occupé à tabasser Ms. je-pose-nue-devant-mon-miroir, il fait un très bon duo avec Ciara. On a déjà vu ce que ces deux étaient capables de faire, lors d'une performance très sexy de Take You Down aux MTV VMA (il me semble). Ici, ils sont plus dans une énergie "dancefloor". Le titre est produit par Danja. Au début, un blabla vaguement indien se fait entendre, et on se demande où est-ce qu'on s'aventure. Mais dès que Ciara prend la parole, le titre devient une bombe. Chris Brown s'en sort bien aussi, et les deux sont complémentaires (contrairement à Ciara et JT par exemple). La deuxième partie est très intéressante, lorsque le beat est un peu "déstructuré" et lorsque Danja y ajoute des sons plus étranges mais catchy. Malheureusement, on sait très bien que cette chanson ne sera jamais un single, à cause de la présence de Mr Brown, tant pis.

17/20

 

LIKE A SURGEON

Le digne successeur de Promise. Les paroles jouent sur une métaphore filée, celle de la chirurgie pour l'amour/le sexe. Elles sont donc assez originales. L'instru à base de violons et de sons électroniques est très réussie. Les parties "i know you never had a girl quite like me" et le refrain sont particulièrement jouissifs. L'ensemble fait assez Aaliyah, d'ailleurs on entend au début de la chanson les mêmes "freaky freaky" que Timbaland avait l'habitude de dire au début des titres de sa protégée.

18/20

 

NEVER EVER F/ YOUNG JEEZY

Après ces trois réussites, on peut être impatient de connaître la suite... Et pourtant ! Cette piste, qui a été le premier single officiel de l'album (après le """""""buzz single""""""" Go Girl, étrangement absent), est une catastrophe intégrale (pour moi). Ciara y chante assez bien, et c'est tout. Des paroles tantôt niaises (si ce mec t'aime pas maintenant, il t'aimera jamais... blabla) et tantôt complètement déplacées (si tu sais qu'il t'aime, danse le 2 step... ???) sont placées sur un beat vraiment mou du genou. Cette chanson dure 4 minutes 33 exactement, et ça se ressent. Le refrain est d'un ennui monumental. Jeezy rappe avec une voix insupportable comme d'habitude (ça aurait pu être pire, on aurait pu avoir droit à Lil Wayne). Bref, oubliettes.

07/20

 

LOVERS THING F/ THE-DREAM

Les responsables du tracklisting ont dû se dire qu'après une chanson aussi soporifique, il fallait réveiller l'auditeur en douceur. Donc ils ont placé un semi-ratage. Produit et à moitié chanté par The-Dream, ce titre ressemble bien entendu à tout ce qu'a pu faire l'artiste. Le beat est composé de bruits électroniques de "frottage" (je ne trouve pas mieux... :P). Et honnêtement, je me demande quel a été le but de The-Dream en le faisant, à part peut-être remplir l'album et donc son porte-monnaie.

10/20

 

WORK F/ MISSY ELLIOTT

Tout le monde se souvient du hit 1 2 Step. Alors Ciara et Missy Elliott, ça s'anonce assez bon, voire excellent. C'est une autre production Danja, qui a été l'un des premiers leaks. Malheureusement, les modifications depuis ce leak sont très limitées. C'est quand même un tube en puissance, qui comme le laissent entendre les paroles et l'instru n'a qu'un but : nous faire bouger. Je dois dire que pour moi ça fonctionne. La boucle électro qui se répète est très addictive. Les paroles sont très limite, mais pour ce type de chanson on s'en passera. Le break de fin est vraiment délicieux. Alerte futur single...

18/20

 

PUCKER UP

Ancienne Kiss My Swag, cette piste est la seule production Darkchild de l'album. Elle s'inscrit dans le mouvement "pop-électronique" que nous a livré Darkchild ces derniers temps, avec Painted Windows des PCD par exemple. Honnêtement, la chanson peut être assez énervante au fil des écoutes, surtout à cause de la superposition des voix à la fin, et parce que le beat se résume en gros à "mi fa sol" x200. Mais c'est quand même une assez bonne chanson club. Ciara joue sa narcissique dans les paroles, nous disant qu'elle a du "swag".

15/20

 

G IS FOR GIRL (A-Z)

Jamais deux sans trois, donc après deux chansons qui bougent, une troisième. Celle-ci est produite par the Y's, une nouvelle équipe de production avec Justin Timberlake et James Fauntleroy dedans. Elle est un peu moins effrénée que les deux précédentes, mais bouge quand même bien. Ciara nous fait un peu réciter l'alphabet, tandis que Justin fait les choeurs. Ca se passe bien, les percussions sont particulièrement réussies.

16/20

 

KEEP DANCIN' ON ME

Une nouvelle production The-Dream (+ Tricky Stewart). Elle est quand même plus réussie que Lovers Thing. Le beat est réussi, il permet de faire bouger tout en gardant un rythme assez lent. Il a un côté légèrement rétro, et s'éloigne un petit peu du répertoire de The-Dream (grâce à Tricky sans doute). Seul petit problème, elle aussi avait leaké il y a une éternité, mais on ne peut pas tout avoir.

14/20

 

TELL ME WHAT YOUR NAME IS

Cette chanson est produite par Dr. Luke. Sa présence peut être assez surprenante, sachant qu'il est plutôt habitué à travailler avec des divas pop-rock telles Kelly Clarkson, Avril Lavigne ou Katy Perry. Ici, il s'éloigne de ce registre, pour passer à du R&B/électro. Les paroles parlent de Ciara qui essaye de draguer un homme sans y être habituée. Le résultat est plutôt agréable à écouter, mais peu catchy. La chanson devient vite assez ennuyeuse, elle manque de punch.

12/20

 

I DON'T REMEMBER

Peu d'albums R&B sortent aujourd'hui sans une contribution de Ne-Yo, et la voilà, pour clore l'édition standard de l'album. Il fournit d'ailleurs les choeurs. Cette chanson est toute en douceur, et Ciara s'y adapte bien, sa voix devient assez douce. Cette piste est un plaisir à écouter, et une belle façon de clore l'album (pour certains).

15/20

ECHO

La bonus track de l'édition européenne deluxe. C'est une nouvelle production Danja. Je trouve dommage de l'avoir écarté de l'édition standard, non seulement parce que c'est une excellente chanson mais parce que c'est l'une de celles qui correspond le mieux au thème super-héroïne. Les paroles sont assez égocentriques, et l'instru, avec les percussions rebondissantes et les cuivres qui apparaissent à certains moments, correspond à ce thème. Le refrain est vraiment excellent, avec les mots répétés (forcément...) et les petits passages delonesques "Ciara got the moves, Ciara got the curves...". Une fin au moins aussi convenable que I Don't Remember.

17/20

 

Conclusion : cet album est vraiment très intéressant. Ciara s'aventure dans plusieurs registres tout à fait différents, comme la diva du dancefloor, le coeur brisé, la chanteuse sensuelle ou encore la super-héroïne urbaine et orgueilleuse. Les producteurs sont habituels mais font à peu près tous de leur mieux pour livrer des chansons à la fois acrocheuses et originales. Tout n'est pas parfait, mais Fantasy Ride est une expérience d'écoute agréable. Dommage seulement que le thème Super C n'ait pas été exploité à fond, et que les choix de singles soient si peu flatteurs pour l'album.

 

MOYENNE | 14.71

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Très bonne critique 1-Up (j'avais envie de mettre MikeMike...). Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi à part sur Never Ever que je trouve plutôt réussie, surtout grâce au refrain (qui est une reprise je crois) qui reste très facilement en tête, mais bon, c'est clair que c'est pas LA chanson de l'album, et certainement pas non plus le single qu'il fallait pour lancer l'album. I Don't Remember et Lover's Things sont les 2 merdes de l'album.

J'espère sincèrement que G Is For Girl (A-Z) ou Work seront de futurs singles européens, et High Price et Like A Surgeon aux USA, mais je rêve.

 

Bien sûr, et je sais que je me répète, mais il manque quand même LE titre qui donne tout son sens à son trip Super-C : GO GIRL ! <_<

Lien vers le commentaire

Excellent album ! Le meilleur de 2009

 

Ciara to the stage : Rien a signaler, sympa

Love Sex & Magic : Excellente mais lassante

High price : Enorme ! Une pure tuerie :crazylove:

Turntables : Deuxieme tube ! A sortir en single d'urgence :crazylove:

Like a surgeon : Gros coup de coeur > Une bombe ! :crazylove:

Never ever : J'ai mis du temps a l'aimer, mais maintenant j'adoooooore

Lover's thing : Agreable j'aime beaucoup ! Je kiffe carrément méme

Work : LA bombe de l'album ! LA chanson de Ciara ! LA chanson rnb de l'année :crazylove:

Pucker's up : Parfaite ! Une reussite :crazylove:

G is for a girl : Ma chanson préférée de l'album ! Un beat enorme ! Carton assuré :crazylove:

Keep dancin on me : Mouai

Tell me what's your name is : Sympa !

I don't remember : Je zappe j'aime pas

 

 

Je mets un bon 18 a l'album

des tubes qui font mal ! Des beats enormes ! Une production excellente

je retiens : G is for a girl - Work - Puckers up - Turntables - High price et Like a surgeon

tous des singles en puissance !

 

A zapper peut etre les 3 dernieres chansons !!

 

Oubli inadmissible de I'm on ! Feeling on my A (LA BOMBEEEEE) :crazylove: et l'enorme Go girl !

Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album par curiosité et j'aime assez. Il y a certaines chansons qui s'écoutent bien et d'autres que je zappe totalement.

 

Les meilleurs titres:

Love Sex Magic

Pucker Up

Tell Me What Your Name Is

 

Les titres sympa :

Work

Turntables

G is for Girl

High Price

Keep Dancin' On Me

Le reste est pour moi mauvais.

Lien vers le commentaire

CIARA - FANTASY RIDE

 

Ciara To The Stage : 04/20 Elle me soule cette chanson trop molle mais c'est dommage parce qu'elle a un bon fond mais quand je l'écoute une fois j'ai pas envie de l'écouter 15 fois de suite ... Généralement je la zappe avant la fin d'ailleurs...

 

Love Sex & Magic : 03/20 Cette chanson je peux vraiment pas je sais pas pourquoi mais ça passe pas du tout je la trouve trop bizzard, trop kitch enfin je sais pas ... Je zappe !

 

High Price : 20/20 :crazylove::crazylove: Pure bombe !!! On la connait depuis un an voir plus cette chanson mais elle est toujours aussi agréable à écouter !!! Après tant d'écoute jamais blazé !! Je kiff vraiment !!! Et puis le feat. de Luda est top !!

 

Turntables : 11/20 Chris brown casse tout !!! Je déteste Chris brown et pour le coup ça foire la chanson qui est à la base sympatique ... le début est trop chelou et je kiff en faite tout va très bien jusqu'à ce que Chris Brown se met à chanter ... Et puis autre bémole le refrain est trop cul-cul baclé ... Dommage.

 

Like A Surgeon : 14/20 Je kiff bien l'instru ! Dans l'ensemble la chanson passe bien mais manque peut être un peu de savoir supplémentaire.

 

Never Ever : 11/20 Je détestais cette chanson au départ quand elle est sortie puis mintenant ça va mieux même si comme d'hab je trouve le refrain trop cul-cul baclé lol.

 

Lover's Thing : 13/20 L'instru démonte tout je kiff trop ! Pour moi qui aime pas les chansons molles et bien là ça passe bien ...

 

Work : :crazylove::crazylove::crazylove:20/20 Mon gros coup de coeur de l'album !!! The chanson de l'album !!! C'est de la pure bombe une pure follie !!! On la connait depuis un moment aussi mais bien retravaillé comme ça c'est juste excellent !!! Et puis le feat. de Missy Elliott (que je sursurkifffff) démonte tout donc vraiment rien à dire !!! Je l'écoute en boucle !!!!

 

Pucker's up : 15/20 Je kiff bien mais je trouve qu'à haute dose elle donne mal à la tête cette chanson... Trop d'accumulation d'instru peut être ke sais pas ... Mais bon ça reste une très bonne chanson !!!

 

G Is For A Girl : 17/20 :crazylove: Coup de coeur pour ce titre !!! Je kiff grave et puis je kiff l'idée de cette chanson par rapport aux lyrics. Bref ça passe très bien !

 

Keep Dancin On Me : 12/20 Je kiff l'instru et les couplets par contre le refrain est encore et toujours trop cul-cul baclé ...

 

Tell Me What's Your Name Is : 10/20 Chanson moyenne... Elle passe plutôt bien mais ne casse pas trois pattes à un cannard ... Par contre pour le coup le refrain est pas mal et est plutôt attractif sur cette chanson...

 

I Don't Remember : 15/20 Au début on se dit que ce titre va être chiant à en creuvé et puis on découvre une assez belle évolution qui me plaie beaucoup ! J'aime beaucoup ce titre pour le coup !

 

Echo : 19/20 :crazylove::crazylove: Pure bombe ce titre !! Même comentaire que pour " High price " ...

 

Moyenne Album : 13.14/20

 

Album que je trouve comme ma note l'indique moyen... J'ai été un peu déçu quand même ... C'est vraiment bizzard mais je trouve que dans beaucoup de chansons les refrains sont pourris car trop " cul-cul baclé " c'est à dire trop répétitif et trop soulant pour ma part ... C'est dommage car les couplets sont pour le coup plus addictif que les refrains ... Je retiens vraiment Work, High Price et Echo de vraiment ultra tubesque !

Ce qui a été dommage aussi c'est que l'album avait trop filtré avant sa sortie et pour le coup on connait la majorité des chansons depuis plusieurs mois ... Déçu qu'il n'y est pas Walk On It, Click Flash,... Je pense que c'est pas le meilleur album de l'année 2008-2009 mais il reste agréable à l'écoute.

Lien vers le commentaire
Ciara – Fantasy Ride .

 

C'est donc in extremis que le 5 mai dernier les bacs du monde entier ont pu accueillir le 3eme album solo de Ciara . Fantasy Ride. Après de maintes repousses et une réduction de budget du au flop des 3 1ers singles dont le fameux Go Girl ou les insipides High Price et Never Eve » . Ciara a cru retrouvé la grace avec son duo avec Justin " Love ,sex Magic " qui l'espace d'un instant lui a permis de convolé en haut des charts et d'ensuite pouvoir livre le fruit de cette année et demie de travail . Travail effectué l'aide de producteurs tels que The Dream , Polow Da don ,Danja ou encore Neyo .

 

Si l'on devait personnifié la médiocrité dans le R&b féminin us , peu pourraient aussi bien la représenter que Ciara depuis quelques années .. En effet , entre performances vocales limitées , lyrics soporifiques , totale manque d'originalité et surtout indécente obsession pour Janet Jackson . Il n'émanait de cette fille et de ces albums quelque chose plat , de lent et d' au final cruellement indigent . Avec ce 3eme album nommé Fantasy Ride , elle comptait du moins annonçait prendre une autre direction musicale ."Novatrice" s'amusait t-elle-même à dire.

 

Si le titre et le thème « sexuel » peu finement inséré nous rappelait encore une fois la maitresse à penser de Miss Ciara .. a savoir Janet Jackson avec Damita Jo . Ce n'est cependant pas Janet qui sera l'inspiratrice 1ere de Ciara cette fois . Tata Dupri ayant pris des kilos et étant devenue un peu has-been .. Ciara a décidé de copier la dernière maladie mentale revenue à la mode à savoir la schizophrénie . La Beyonce soi disant douce et sa Sasha soit disant déjantée ont donné lieu a une Ciara .. « incompétente ? » .. à et à sa Super Cici .... .. juste Moche . Enfin personne ne sait vraiment quels s'avère être les points de différences , si point de différences il y a entre l'héroïne et la chanteuse . Laquelle chante ? laquelle rappe ? laquelle danse ? laquelle dort ? laquelle se déguise ?

 

On sait juste que Ciara l'a fait apparaitre dans le clip de son titre Go Girl et que malgré les supplications de ces propres fans , elle l'a tenu tout le long de la promotion . La chose demeurait une intrigue jusqu'à la fameuse sortie de cet album .

 

En effet ,si Fantasy Ride peut nous réserver quelques très bonnes surprises comme : le dansant et tubesque Work avec un Danja et une Missy Elliot au mieux de sa forme . Son petit frère frère de son en plus soft et moins travaillé Pucker Up » où Rodney Jerkins renouvelle subtilement ces appels à la retraite , ou bien le très sympathique mid-tempo Tell me What your name Is » version 2009 améliorée de son titre « Promise » que le producteur Dr.Luke a du beaucoup écouté avant d'entrer en studio avec elle .

 

Le reste s'avère être dramatiquement plat , ceux qui pensaient qu'elle avait touché le fond avec son duo avec Justin qui n'avait de Sexy que Le Mot dans le titre ou encore son effrayant « Never Ever » avec Young jeezy se sont trompés . Ciara prouve qu'elle peut faire pire , quand elle ne ramène pas Ludacris chanté sous un trip hip hop vocodé et totalement inaudible , c'est à Chris Brown qui elle essaye de faire autour des tables sans accroche . Et Quand ce dernier s'épuise parce que lui son trip c'est de baffer les petites indiennes en fond sonore , elle appelle The Dream et Neyo qui lui ramènent les somnifères qui manquaient à son mélange déjà bien peu digeste .

 

Ce 3eme de Ciara n'est donc en aucun cas l'album de la maturité sonore ou même pas celui de l'innovation .Il va dans tous les sens et l'incohérence reste sa carte maitresse.. Le ridicule personnage de Super Cici n'avait pour et unique but que celui de nous cacher la sévère médiocrité que renfermait cet opus . Un feu de paille en fait , on aurait du plus s'intéresser à la pseudo originalité de son personnage qu'a celle de sa musique .. mais malheureusement pour elle la puanteur des titres était trop forte et même les américains qui d'habitude sont friands de toute stupidité s'en sont rendus compte . Un flop mérité.

 

Seule Consolation : Elle tient son rang .. Si le médiocrité devait être personnifiée ..

Il n'y aurait pas mieux que Super CICI pour l'incarner .

 

8/20

Ps : On notera aussi ces lyrics d'une mégalomanie féroce .. un passage dans un institut psychiatrique ne serait de trop.

Lien vers le commentaire

Alors moi j'ai acheté le précedent album grâce aux singls et au final grosse décéption, en effet je nel'ai écouté qu'une fois donc celui la je l'ai écouté sur deezer.

 

Gros coup de coeur pour : Like a Surgeon , Pucker up, Echo, Tell me what your name is .

 

Bien : Work, G is for girl, I'm one, Keep dancing on me, Ciara go to stage

 

Bof : Love sex magic, I don't remember, High price, Turnable

 

Grosse daube : Never ever, lover's thing

 

Impression général j'aime bien mais la majorité de ses duos sont à jeter.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...