Aller au contenu

Kelis - Discographie


Tchoutchou

Messages recommandés

À la demande générale de moi et Toy Soldier, je décide d'ouvrir un topic pour critiquer (intelligemment) les 4 albums studios que Kelis a pondus... Parce que Kelis elle vient d'une autre planète!



 

 

0000143832_350.jpg

 

Kaleidoscope, premier album entièrement produit par les Neptunes, est sorti fin 1999 aux États-Unis et au Canada, ainsi qu'entre février et avril 2000 en Angleterre, Suisse, Allemagne, Japon et Australie...

 

Cet album est simplement énorme. Des productions expérimentales signés Neptunes (Pharrell Williams & Chad Hugo) avec des synthés et batteries typés années 80 qui donnent une touche spatiale et futuriste à l'opus. L'album est riche en émotion, y'a des sons fous (Good Stuff, Caught Out There, Game Show, Mars,...), des sons totalement mélancoliques (Mafia, Roller Rink, Get Along with You, Suspended,...) et mêmes des sons comme Wouldn't You Agree, une très belle ballade en duo avec l'inconnu Justin Vince à la voix douce R&Bisé, accompagné d'une guitare espagnole...

 

18.5/20

 

 

keliswanderland.png

 

Wanderland, 2ème album aussi entièrement produit par les Neptunes, sort entre octobre et novembre 2001 dans quelques rares pays, soit presque 2 ans après le premier.

 

Cet album est un flop. Il n'est même pas sorti aux USA et les magasins de disques n'ont pas su le classer dans un genre musical particulier... Pourtant, ce second opus emmené par le seul single de ce dernier, le Young, Fresh n' New à la production orientée rock, est l'un des meilleurs que Kelis ait fait: futuriste, décalé, varié et expérimental, bref de la science-fiction version R&B... Elle parle même aux extra-terrestres sur cet album, c'est dire... (À noter la participation de tous les membres de No Doubt sur "Perfect Day" et celle de Dr. Dre sur "Easy Come, Easy Go")

 

17.5/20

 

 

kelistasty.png

 

Tasty, 3ème album de Kelis, est sorti fin 2003, soit 2 ans après le précédent. Avec 2 premier singles qui font un malheur dans les clubs du monde entier, Milkshake (#3 aux USA) & Trick Me (#2 en Angleterre) sont ses plus gros succès. Cet album n'a plus qu'un tiers des chansons produite par les Neptunes, mais il contient des productions signées Dallas Austin (TLC, Madonna,...), Raphael Saadiq (D'Angelo, Lucy Pearl, Joss Stone,...), Rockwilder (Redman, Aguilera, Janet, TLC...) et André 3000 du groupe OutKast.

 

Bien que l'album soit plus sexy et acidulé et qu'il contienne plusieurs producteurs à présent, il n'en devient pas plus varié. L'album est quand même très bon et plus facile d'approche (très électro/pop) que les 2 précédents, c'est pour ça qu'il réussit un très bon score en Angleterre (platinum) avec 3 singles atteignant le top 3. (À noter que "Flash Back" de l'album précédent est transféré sur cet album et renommé "Flashback")

 

17/20

 

 

-Kelis_Was_Here_3.jpg

 

 

Kelis Was Here, 4ème album de la belle, sort août/septembre 2006 dans le monde entier. Elle l'a enregistré en plus de 2 ans, n'ayant qu'environ 18 mois de répit entre la sortie de son 3ème album et le début d'une nouvelle ère. Sur cet album sont présents plus de producteurs que Kelis n'en a rencontrés auparavant: Bangladesh (Beyoncé, Lil Wayne,...), Raphael Saadiq, Cee-Lo Green (Gnarls Barkley, Goodie Mob, The Pussycat Dolls,...), Polow da Don (Beyoncé,...), Sean Garrett, Scott Storch (Aguilera, Hilton,...), Max Martin (Britney Spears, P!nk,...), Cool & Dre (Christina Milian, Rick Ross, Nas...), etc.

 

 

En 2005, Kelis s'est marié au rappeur Nas. Mais avant de faire ça elle a fait son divorce artistique avec les Neptunes, n'étant plus affiliée à Star Trak désormais. Cet album serait celui qu'on pourrait appeler l'album de l'indépendance. Elle le dit déjà clairement sur le premier single Bossy, où elle donne une grosse claque à la gente masculine. Sur le 2ème single Blindfold Me, son mari s'invite sur une production légèrement Crunk'n B... Mais ce 4ème album, c'est aussi l'occasion pour Kelis de s'essayer dans divers genres musicaux et de mêler son R&B à divers sauces comme à son habitude. Elle élargin son éventail en faisant le grand écart entre ragga (Fire), pop/rock (I Don't Think So signé Max Martin & Dr. Luke), un peu de house (Weekend) et tant qu'à faire, pourquoi pas de la salsa pour finir en beauté sur Have a Nice Day qui contient 3 parties différentes... Like You ose même sampler une célèbre chanson d'opéra (à vous de deviner laquelle ;)), donnant un semblant de majesté à une Kelis qui se veut mignonne. Sur Appreciate Me, des riffs de guitare rock et une chorale pour ajouter une dimension plus symphonique. Goodbyes est la grande ballade au milieu de tous ces titres qui bougent. Elle ressemble légèrement à un beat de Kanye West, mais c'est le duo Cool & Dre, responsable du dernier album de Christina Milian, qui l'a produite. Scott Storch répond aussi présent avec une chanson soul futuriste, Trilogy, qui pourrait nous faire rappeler les Neptunes. will.i.am vient apporter sa touche funky sur Till the Weels Fall Off et surtout sur What's That Right There. Raphael Saadique, lui, apporte sa touche nu-soul sur Circus, chanson où Kelis rappe à propos de l'industrie de la musique, et Living Proof. Cee-Lo donne un coup de blues sur le single Lil Star, en duo avec lui-même. Bangladesh, désormais responsable du célèbre A Milli de Lil Wayne et de la "réponse" de Beyoncé, Diva, est très représenté sur cet album, puisque c'est lui-même qui a réalisé la rythmique en TR808 au xylophone hypnotique pour Bossy. Il produit en plus de ça 2 autres chansons qui ne manquent pas de créativité, Handful et Awww S***! en duo avec Smoke des Field Mob. Oui, Kelis se permet de jurer si ça lui chante, d'ailleurs elle s'en donne à coeur joie sur Fuck Them Bitches, la bonus track politiquement incorrecte. Les fans de la première heure auraient pu avoir peur de voir que Pharrell Williams et Chad Hugo n'étaient plus de la partie, mais cela n'a pas empêché Kelis de garder son style qu'on lui connaît tous, et même de s'épanouir d'avantage (surtout lyriquement). Très varié dans ses compositions, cet album marque un second point de départ dans la carrière de la chanteuse, qui une fois de plus ne manque pas de nous ébourrifer par son originalité débordante.

 

17/20

 

 

 

 

J'en profite au passage pour m'adresser à ceux qui se lassent du R&B mielleux pour ne pas dire cucul la praline (non, je ne citerai pas de C... K...): mettez-vous au R&B alternatif avec notre amie Kelis! :mrgreen:

 

En ce moment, elle travaillerait sur 2 albums qui sortiraient cette année. Mais ne croyez pas que la chanteuse reviendra de si tôt avec le duo de producteurs neptuniens, puisqu'elle travaille actuellement sur un album de dance indie avec Cee-Lo Green (Gnarls Barkley, Goodie Mob, The Pussycat Dolls,...) et un autre album plus pop, avec Guy Chambers (Robbie Williams, Anastacia, Natasha Bedingfield, Delta Goodrem, Beverley Knight, Brian McFadden...)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité Mr Knowles

Idem, Kelis est une artiste que j'admire, je j'adore... Et qui fait du bien au R&B. Il y a une fraîcheur incroyable qui se dégage de ses chansons qui semblent lui ressembler : respirant la joie de vivre, gardant parfois un côté mystérieux voir très étrange... Mais toujours très sexy (sans jamais être vulgaire).

 

Pour faire une vraie critique de l'artiste il me faudrait (ré)écouter les albums, ce que je ferais prochainement avec plaisir.

 

Bref, une artiste singulière et étonnante qui doit encore nous réserver bien des surprises !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
En ce moment, elle travaillerait sur 2 albums qui sortiraient cette année. Mais ne croyez pas que la chanteuse reviendra de si tôt avec le duo de producteurs neptuniens, puisqu'elle travaille actuellement sur un album de dance indie avec Cee-Lo Green (Gnarls Barkley, Goodie Mob, The Pussycat Dolls,...) et un autre album plus pop, avec Guy Chambers (Robbie Williams, Anastacia, Natasha Bedingfield, Delta Goodrem, Beverley Knight, Brian McFadden...)

 

Intéressant..Merci pour l'info..Bon faut que j'me retélécharge sa discocraphie maintenant ^^

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

plus on avance, moins ses albums sont bons

 

ils restent quand meme tres corrects dans l ensemble

mais une énorme préférence pour ses deux premiers

 

tres créatifs, originaux ... alors que ses deux derniers sont plus 'pop', plus accessibles

 

ce que j aime chez elle, c est que ce n est pas une artiste r&b ... c est un subtile mélange de pop, r&b, electro, rock ....

 

les pochettes du 1 et du 4 sont sublimes

Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...

Je me replonge dans ses débuts, quelle alchimie elle avait avec les Neptunes putain ! J'ai l'impression que sa discographie n'est vraiment pas reconnue pour ce qu'elle est, grandiose. Ils ont révolutionné le R&B à eux trois, les productions des deux premiers albums étaient tellement uniques dans le paysage musicale de l'époque. Je pense qu'elle a toujours été trop spéciale et en avance sur son temps pour les américains hélas. J'avoue moi même l'avoir légèrement lâché suite à son trip électro sur Flesh Tone, même si j'ai trouvé l'album excellent, c'est juste moins ma came que ses précédents travaux mais chapeau pour avoir fait avec brio quelque chose de totalement différent de ce qu'elle faisait dans le passé.

 

Vocalement, elle est criminellement sous estimée par les gens qui ne comprennent pas que puissance n'égale pas talent de vocaliste. Sa voix, ce timbre absolument unique... Cette fille a un talent rare.

Ce live de 1999 est magnifique, les vibes de la fin. :throb:

 

http://www.youtube.com/watch?v=a-o_Se9wrS8

 

Très impatient de voir quelle direction elle va prendre pour le prochain opus.

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Je viens de découvrir l'existence de ce sujet...

 

Si jamais, je poste les nouveautés musicales sur Kelis ICI wink.gif(dernière nouvelle: elle travaille avec David Guetta!)

 

En tout cas, grâce à ton lien Ang3lus, je suis retombé sur mes anciens posts dans l'ancien sujet de Kelis (page 5, 6 & 8). J'avais fait remonter le sujet datant de 2 ans pour dire qu'elle était enceinte dans la page 5 LOL. Et j'ésperais que la rumeur d'un duo avec Adele soit vraie en page 6, j'avais carrément oublié cette info', elles auraient du faire quelque chose ensemble à cette époque grrrr !

 

Et en fouillant un peu je suis également tombé sur MON TOUT PREMIER MESSAGE sur ce forum :

http://www.chartsinf...ts/#entry840870

 

Je m'étais inscrit exprès pour réagir au sujet et j'avais un avatar d'Alicia Keys avec des lunettes de soleil devant le pont de Brooklyn dans le clip de Like You'll Never See Me Again. :lol:

 

Depuis qu'elle est dans la partie electro du forum, je ne vais jamais voir son topic (1 ou 2 fois à tout casser), je ne rentre jamais dans cette partie du forum. :/

 

Chrissy / Famous_girl et MikeMike / 1-Up me manquent, ahhh quelle bonne époque.

 

Enfin bref, il faudrait que j'ai le courage de faire une critique pour les albums de Kelis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...