Aller au contenu

Christina Aguilera : Back To Basics


CandyLegend

Messages recommandés

j'ouvre ce topic car il y a eu des fuites de plus en plus de personnes possede l'album ... Une critique nous ferait bien plaisir ! :rolleyes:

 

Back To Basics :

 

Disque 1

 

01 Intro (Back To Basics) - 01:47

02 Makes Me Wanna Pray - 04:10

03 Back In The Day - 04:13

04 Ain't No Other Man - 03:49

05 Understand - 03:46

06 Slow Down Baby - 03:27

07 Oh Mother - 03:45

08 F.U.S.S. (Interlude) - 02:21

09 On Our Way - 03:37

10 Without You - 03:57

11 Still Dirrty - 03:46

12 Here To Stay - 03:19

13 Thank You (Dedication To Fans) - 04:59

 

Disque 2

 

01 Enter The Circus - 01:42

02 Welcome - 02:42

03 Candyman - 03:14

04 Nasty Naughty Boy - 04:45

05 I Got Trouble - 03:42

06 Hurt - 04:03

07 Mercy On Me - 04:32

08 Save Me From Myself - 03:13

09 The Right Man - 03:52

10 Back To Basics (VIDEO) - 10:07

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je commence le premier... :D

 

Voilà le retour tant attendu de Christina Aguilera avec la sortie de son 3ème album intitulé Back to basics. Pour ce nouvel opus, on retrouve un mélange de blues, de jazz et de soul des années 20 à 40 et le tout produit par DJ Premier ou Linda Perry. L'album est séparé en 2 disques: une partie "Modern" et une partie "Old school". Maintenant, voilà ma petite critique du nouveau Christina:

 

B000G759LW.01._SCMZZZZZZZ_V63857754_.jpg

 

Commencons par la partie "Modern" :

* Direct dès l'intro, on est plongés dans l'ambiance de l'album tourné vers les années 20-30-40... ce qui permet une excellente transition avec Makes me wanna pray, chanson qui rappelle le gospel tel qu'on le connait.

* Back in the day et Slow down baby sont plutôt "urbains", très "old school" (c'est pas moi qui l'affirme, c'est Christina qui le dit elle-même dans BITD ^^) et on se laisse facilement emporter.

* Après avoir écouté l'album dans son ensemble, je dois reconnaître que le 1er single Ain't no other man est le single le plus "commercial" de la tracklist... sûrement pour ne pas dérouter ses fans.

* De mon avis personnel, Understand, On our way, Without you et Here to stay ne font pas vraiment partis de mes titres préférés bien qu'ils se laissent facilement entendre: un peu banal et plat.

* Oh Mother, jolie petite ballade avec une intro en piano qui personnellement me rappelle un peu le style d'Alicia Keys... Belle chanson dédiée à sa maman et puis, que c'est beau quand elle dit à la fin "I love you mum". :loove

* L'interlude F.U.S.S. est-elle vraiment dédiée à Scott Storch (F*** U Scott Storch) ? Faudrait voir les paroles...

* Still Dirty est, selon tous les sites étrangers, le tube "club" de l'album... Et c'est vrai qu'avec le petit air de trompette (?) assez répétitif, au bout d'un moment, on finit par zapper complètement cette chanson.

* Enfin, la chanson Thank you est à mettre un peu à part vu qu'il s'agit d'un titre dédié aux fans de Mlle Aguilera... et vu qu'il s'agit d'un mix de paroles, de ses anciennes chansons et de messages persos de fans, il ne me semble pas nécéssaire de critiquer ce titre.

 

 

Bien que la partie "Old School" soit assez courte (9 chansons), c'est pour moi sans conteste là où se trouvent les meilleurs titres de BTB :

* Déjà, l'intro "Enter the circus" est assez surprenante... Comme l'indique le titre, ça rappelle beaucoup l'ambiance des cirques surtout la voix qu'on entend, une sorte de Mr. Loyal. Petite interprétation personnelle: Sur cette partie de disque, Christina va nous en mettre plein la vue, va lâcher "les grands chevaux" quoi !

* Ce qui permet encore une fois une très belle entrée en matière pour Welcome et comme dit au-dessus, et bien, elle envoie avec sa voix très haut perchée... la fin de la chanson me ferait presque penser qu'il s'agit d'une chanson tirée d'un film ^^.

* Un de mes titres préférés est Candyman... Ah là là, on est plongés direct dans une ambiance "cabaret" (?)... (J'imagine bien lors des futures perfomances lives de cette chanson, des danseuses autour d'elle faisant du french can can). Encore une fois, on voit son influence des années 30 avec tous les groupes féminins de l'époque.

* SANS CONTESTE, c'est MA chanson préférée de l'album, Nasty naughty boy. Ouh là là, sortez les ventilateurs, l'eau glacée, les glaçons parce que là, Christina a décidé de faire grimper la température de ses futurs "auditeurs". Aïe, maman, cette chanson est très très très très sensuelle... le "Voulez-vous coucher avec moi" et les petites respirations sensuelles de Mlle Aguilera y sont pour quelque chose. Pour emballer ou pour conclure, c'est la chanson idéale. C'EST MON COUP DE COEUR DE L'ALBUM !!!!!!! * Oui, Christina, continue dans cette voie et tu me feras aimer les années 20 *

* Pour ceux qui ont vu le clip de Ain't no other man, la chanson I got trouble vous semblera familière puisque c'est la chanson qu'on entend à la fin du clip. Chanson blues plutôt tranquille et qui se laisse facilement écouter. L'effet de voix sur cette chanson qui fait très très "old" rentre très bien dans le style musical de l'album.

* Hurt est la ballade par excellence de ce deuxième CD. Dans la même veine qu'un The voice within ou d'un Beautiful, on se laisse facilement emporter et peut-être qu'une petite larme arrivera au coin de votre oeil. Ce sera sûrement une de vos chansons préférées.

* Mercy on me est encore une chanson "efficace" qui pourrait bien faire office d'une sortie single... Christina envoie tout ce qu'elle a avec l'orchestre derrière elle qui suit le mouvement et rend le titre moins "banal". Petit clin d'oeil également à la "petite" partie a capella à la fin de la chanson.

* Save Me From Myself est une chanson acoustique guitare-voix dédiée au mari de Christina aka Jordan Bratman (oui, oui, vous le trouvez trop laid et alors ?). Comme elle a fait une chanson dédiée à ses fans, il fallait bien en faire une pour ses proches et qui de mieux que son mari pour dédier une chanson. Agréable et sympa à entendre. ^^

* Et enfin, on finit cette review avec le feu d'artifice... The right man, la chanson qui t'explose les oreilles et qui va te rendre "addict" de l'album. Bien sûr, on met les petits plats dans les grands: Chorale, voix, orchestre... Et la fin permet de terminer cette écoute de Back to basics en douceur et en volupté.

 

 

En conclusion, cela peut être un des meilleurs albums de cette année 2006 mais ne montons pas sur nos grands chevaux en disant que c'est LE meilleur album de cette année. Voilà ! :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je découvre en ce moment même l'album, et j'ai décidé de commencer cette mise en bouche avec la partie Old School. Pour l'instant, j'accroche tout particulièrement à Candyman, Nasty Naughty Boy (whaou ce petit "Voulez vous coucher avec moi?"), Mercy on me et The Right Boy.

Quand j'écoute l'album je ne peux me l'empêcher en concert dans une ambiance Chicago, Prohibition etc... et ça donne envie!

 

Ma critique détaillée dans la fin de la semaine je pense ^^

Lien vers le commentaire

je vais faire une crititique de la partie 2

(je n'ai pas voulu me procurer la 1ere pour garder l'effet de surprise jusqu'au 14... et j'ai vraiment trop hate !)

 

Enter The Circus : Alors on commence dans une ambiance "speciale" festive le titre porte bien son nom on se croirait dans un cirque, excellente entrée en matiére...

 

Welcome : Dans la lignée d'un "voice within" la chanson est vraiment parfaite couplet refrain tout s'enchaine parfaitement la fin de la chanson n'est pas sans rappeller certaines BO de film enfin c'est l'impression que j'ai ! trés bon morceau ! 19 / 20

 

Candyman : Milieu des années 20 voila ou nous transporte cette chanson,c'est pour moi la "fighter" de Back to Basics méme puissance méme spontaneité, la voix de Christina est sans faille une note longue de plus de 10 secondes a la fin nous confirme que christina reste la meilleure dans tous les registres ... 20 / 20

 

Nasty Naughty Boy : Impressionnante Incroyable la chanson est subliment excellente , c'est LA chanson de l'album... La chanson de christina... La chanson de ma vie... les paroles sont intenses et la voix de christina est chaude extra sensuelle on a le droit à un "I give you some ouhlala voulez vous couchez avec moi ?" je vous en dit pas plus chanson à decouvrir !!! :throb: 21/20

 

I Got Trouble : Rythme langoureux la voix de christina est floue comme voilée la chanson est plus que reussi ... il n'y a pas vraiment de couplet ou de refrain la chanson se poursuit crescendo on denote ici la multiplicité des voix de christina tantot jazzy tanto aigue tanto "hard"

j'adore la fin 20/20

 

Hurt : Autre chanson importante surement un futur single la chanson doit certainement plaire à tout le monde et faire l'unanimité tant la voix fait preuve d'une maitrise exceptionnelle, les paroles sont sencées je la compare a un beautiful ou si on elargit à un "we belong together" en encore mieux ... 20 / 20

 

Save Me From Myself : Ballade agréable, declaration d'amour pour Jordan qui doit etre drolement fier de la chanson Christina y pose une voix plus douce que jamais on a presque du mal a croire que c'est christina qui chante j'aime beaucoup ! 19 /20

 

Mercy On Me : LE monument de l'album cette chanson est pour moi un chef d'oeuvre les paroles sont excellentes et originales la melodie entrainante et la voix de christina eblouissante ! c'est pour moi la chanson ou la voix de christina est le mieux exploitées 4 minutes 33 de bonheur ! :throb: 20/20

 

The Right Man : Enfin pour conclure en beauté une chanson qui nous emporte le couplet calme et le refrain accrocheur me donne je sais pas pourquoi une impression de melancholie le choeur s'en donne a coeur joie et le mien aussi ... 19.5 / 20

 

Mes enormes coups de coeur sont :

Nasty Naughty Boy & Mercy on Me :blink: I'm Choked !

 

Mes gros coup de coeur sont :

Candyman- Hurt- I got trouble-Welcome -The Right man -Save me from myself

 

et j'aime beaucoup l'intro Enter the circus

 

une note 20/20 sans hesitation ADMIRABLE

  • Like 1
Lien vers le commentaire
* L'interlude F.U.S.S. est-elle vraiment dédiée à Scott Storch (F*** U Scott Storch) ? Faudrait voir les paroles...

 

Tu pourras répondre tout seul, après lecture des paroles de l'interlude en question :

 

F.U.S.S.

 

You know who you are

This is for you

 

I thought I knew who you were

I see now you were a lesson to learn

And all I am to you now is a bridge that's been burned

Now I was the first to believe

I made you part of my musical dream

And your thanks to me, came without an apology, yeah

 

We wrote Loving Me 4 Me, don't Walk Away

Can't Hold Us Down, all part of our history

Don't forget Infatuation, I'm a Fighter

Feeling Underappreciated

 

Yeah, this song is for you to remind you

That I moved on, sang my songs,

I've got no regrets

 

Hope it all was worth it,

Looks like I didn't need you

Still got the album out

 

Même pas 10 ans qu'elle fait partie intégrante de note univers musical, et pourtant, on en a des choses à dire. C'est incontestablement pour moi l'artiste qui a le mieux gérer son évolution artistique. Mais vous me direz .. " quoi de plus normal, quand on est bourré de talent ? "

 

Ce "Back To Basics" est une véritable révelation. Un retour aux sources ( plus que musical ? ) mais surtout, surtout, un retour à l'album concept, que l'on a rarement ( voir presque jamais ) l'occasion de trouver de nos jours. Personnelement, j'avais quelques doutes quant à la tenue de route de cet opus. J'avais beau l'écouter parler de ce projet ( en radio, à la télé, ou dans la presse ), en entendant quelques extraits avant l'écoute complète de l'album, je n'étais, pour ma part, pas sûr d'arriver à trouver une cohérance totale entre le nom de son album et ce double disque. Et c'est pourtant chose ( presque ) faite !

Et contrairement à beaucoup, je retrouve cet équilibre autant dans le premier disque, que dans le second.

 

Inutile de commenter chacun des titres, il est encore trop tôt. Mais il n'est pas trop tard pour dire que cet album s'inscrit aujourd'hui dans le contexte le plus solide qui soit. Musicalement parlant, c'est que l'on peut appeller .. une réussite.

Alors oui, il y a quelques petites déceptions à l'écoute de 2 ou 3 titres sur le disque 1, mais les 9 titres restant vous font oublier tout le reste. Et ce sentiement ne fait que s'amplifier à l'écoute de la seconde partie de l'album. C'est à la fois actuel et ancien ( comme elle l'avait toujours annoncé ), c'est à la fois fluet mais aussi très profond ... C'est un publique nouveau qu'elle risque aujourd'hui d'attirer, comme elle l'avait précedement fait avec 'Stripped'. Que dire .. je reste vraiment .. je suis subjugué par ses talents à la fois vocaux, mais aussi ses talents d'auteurs-compositeurs.

 

Comme l'annonce Premier dans l'intro de son album :

A very pleasant good evening ladies and gentlemen

It is now time...

The one and only...

There never will be another...

Christina Aguilera

That's how music should sound

Lien vers le commentaire

J'ai pu enfin écouter l'album en entier (pm moi si vous voulez un lien) et voici mon avis (j'ai rajouté le sindage au passage):

 

CD1 ~ 14/20

 

Intro

Pas réellement évaluable mais ça ouvre bien l'album ^^ 13/20

 

Makes Me Wanna Pray

Titre qui bouge bien ^^ Et les choeurs sont bien, ça donne un bon style à la chanson. 17/20

 

Back In The Day

Titre sympa 15/20

 

Ain't No Other Man

Sympa même s'il est un peu trop sacadé à mon gout. 15/20

 

Understand

Assez strange car Xtina chante en duo avec une ancienne voix. C'est comme si elle avait fait un duo avec un audio très ancien. C'est excellent 20/20

 

Slow Down Baby

Sympa. J'adore le beat surtout 16/20

 

Oh Mother

Le titre le plus triste de l'album je pense. Joli titre, j'imagine bien un piano/voix en live prochainement. 17/20

 

FUSS

Réglement de compte avec Scott Storch, elle n'a pas pris la peine d'user de son talent pour gaspiller une mélodie là dessus. On passe, et on la comprend. 12/20

 

On Our Way

Un peu banal quand on tient compte du reste de l'album. C'est un titre que je passe pour l'instant. 11/20

 

Without You

Moyen, je ne l'ai pas spécialement retenue. 09/20

 

Still Dirrty

Rien à voir avec l'excellent Dirrty. C'est sympa à écouter tout de même ^^ 16/20

 

Here To Stay

Sympa mais je ne me suis pas attardée dessus. 12/20

 

Thank You (Dedication To Fans...)

J'adore l'intro mixée de Genie In the Bottle (son 1er vrai tube) ^^ 13/20

 



CD 2 ~ 20/20

 

 

Enter The Circus

J'adore woot Introduction énorme20/20

 

Welcome

J'adore tous les instruments qui s'enchainent pour donner une ambiance de gros bruit. 20/20

 

Candy Man

Un titre très cabaret ^^ C'est vraiment fun J'adore ce genre de titre. 19/20

 

Nasty Nughty Boy

Ambiance chaude d'un bar/cabaret des années 30

Voulez vous coucher avec moi? On dirait qu'elle fait l'album pendant qu'elle chante woot

20/20

 

I Got Trouble

On l'entend au tout début et à la fin du clip d'Ain't No Other Man.

J'adore ce titre! J'aurai bien aimé que la voix soit moins abimée (par l'ordinateur) car à force l'écoute peut faire mal.

20/20

 

Hurt

Chanson très forte, j'adore totalement 20/20

 

Mercy On Me

Chanson qui s'en va crescendo!! Trop énorme!

Han et comment elle s'emporte sans crier

20/20

 

Save Me From Myself

On ne dirait pas la voix de Christina tellement c'est inhabituellement doux. La voix frémille par moment, wow! c'est trop bon 20/20

The Right Man

J'aime bien. J'adore le choeur en fond pendant le refrain et la musique catastrophée (surtout le violon!!!) : ça élève la chanson . Ca monte tellement haut, j'en veux encore plus woot Je ne veux pas qu'elle s'arrète! 20/20

 

 

CONCLUSION ~ 17/20 ~ *****

 

 

Christina a bien travaillé. Je suis extrèment bien surprise! Je n'avais rien contre elle mais là je passe de l'indifférence à l'amour le plus profond.

Elle n'a pas cherché à faire de courts titres. Elle n'a rien raté, tout est bien fait, ensuite, ce n'est qu'une question de gouts.

 

L'album est assez flippant Shocking Comment on peut faire un album aussi excellent?!!!!

Vous allez vite oublier Stripped ;) Pour moi, c'est fait .

 

Le CD2 est de loin le meilleur, il est vraiment excellent! C'est comme un album ancien remasterisé. C'est trop jouissant

Il y a beaucoup d'instruments et la voix de Christina ne dérape jamais, même quand elle crie.

 

Elle a fait quelque chose qu'elle aime vraiment et le résultat est énorme .

Lien vers le commentaire

Salut les amis, :)

 

pour ma part, je suis totalement conquis !!! Quelle merveille ce double CD, les chansons sont toutes sublimes, je les adorent toutes, en particulier celles du CD 2. Ma préférence va à 'HURT', sublime ballade !!!!!!!!!!

 

Je tire mon chapeau à cette grande artiste pour avoir signé un tel bijoux !! Je suis très impressionné par la qualité de cet album ! A acheter de toute urgence le 14 août pour récompenser ce magnifique travail !!!

 

C'est pour moi le meilleur album de l'année et tout simplement un des meilleurs albums que j'ai eu la chance d'écouter dans ma vie !

 

A bientôt,

 

Julien. :D

Lien vers le commentaire

[/i] Intro : petite miseen bouche de l'album mais sans plus // 12/20 //

makes me wanna pray : vous voulez dire quoi là-dessus ? appart que sa donne la patate on à envie de se lever et de danser avec le chorale derrière sa le fait vraiment , on est directement ammené dans son univers // 18/20 //

back in the day : petit morceau bien sympa // 16/20 //

ain't no other man : j'adore vraiment cette chanson , c'est une des plus belle qu'elle n'ait jamais chanter et je la trouve en forme niveau vocal et c'est un vrai régal // 20/20 //

understand : 1er coup de coeur de l'album , une tite ballade plus que sympa qui s'écoute en boucle sans problème // 19/20 //

slow down baby : là j'accroche un peu moin , je sais pas pourquoi , je la trouve banal celle -là // 12/20 //

oh mother : l'instrumental au début me fait penser à "vois sur ton chemin " des choristes mais sinon appart sa c'est juste une petite ballade sans plus egalement // 14/20 //

fuss : j'adore tout simplement ! l'arrangement muscial est vraiment réussi et sa voix est magnifique dessus // 17/20 //

on our way : un peu de déjà entendu ... // 14/20 //

without you : joli jeu de guitare au début suivi dans bel enchainement vocal , cette chanson rapel un peu moin l'univers des années basics ^^ mais elle est très jolie quand même // 16/20 //

still dirrty : rien a dire ! // 19/20 //

here to stay : c'est juste un régal ^^ // 20/20 //

thank you : original le lancement par "genie in a bottle" , très beau , beau message // 17/20 //

 

enter the circus : jolie interlude qui rapel bien le cirque , très réussi // 20/20 //

welcome : joli petit moment ... rien d'exeptionel mais pourtant ... // 20/20 //

candy man : MON BIG COUP DE COEUR !!!!!!!!! j'adore ce genre de musique sa fait du bien d'entendre sa. // 21/20 //

nasty naughty boy : attention miss Aguilera sort le grand gens et c'est tout simplement parfait // 20/20 //

i got trouble : rien à dire ... tout simplement parfait // 20/20 //

hurt : j'avais limite envie de pleurer ... très joli // 20/20 //

mercy on me : elle nous emporte dans un truc tellement énorme c'est incroyable // 20/20 //

save me from myself : pose douceur ... pourquoi pas // 20/20 //

the right man : belle cloture d'album ... //20/20 //

 

Le Cd 1 est beau mais sans plus avec parfois 2 , 3 chansons qui vous font sauter au plafond mais il manque un truc . 16.5/20

Le Cd 2 ... bah c'est le truc qu'il manque il est tout simplement magnifique , exeptionel , un vrai petit bijou ! Merci à Christina . 20/20

 

Cote de l'album => 18.5/20

Lien vers le commentaire

C'est un peut dommage que la fuite se produise maintenant alors que l'album sort dans si peut de jour je suis un peut decu mais je veut vraiment voir ya koi dans cette album.

 

Je trouve celà vraiment dommage aussi... J'ai réussis aussi à me procurer ces MP3, mais je compte en tant que fan acheter cet album!!!

Malheuresement, ce ne serra pas le cas de tout le monde... :(

 

Je donne mes notes globals, les détails une prochaine fois:

 

1er cd: 14/20 Il manque vraiment quelque chose, même si c'est très bon, on reste quand même sur sa faim.

 

2ème cd: 20/20 Un bijou à l'état pur! Exelent du début à la fin!!! Et quel intro!! En un mot: sublime!!!

 

Global: pour moi, c'est clair, c'est l'un des meilleurs albums que j'ai pus écouter jusqu'à présent! "Stripped" était très bon mais celui-ci est beaucoup mieux!!!

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...