Aller au contenu

Nelly Furtado - Loose


Sweetheart

Messages recommandés

Bon je poste ça ici alors. C'est une "pré-critique" j'en ferai surement une plus élaborée quand l'album sera sorti, surtout que là c'est au bout de 2 ou 3 écoutes selon les titres, donc mon avis aura changé.

 

Loose - Nelly Furtado

 

Afraid 13/20

Maneater 13.5/20

Promiscuous 17/20

Glow 6/20

Showtime 12.5/20

No hay igual 10/20

Te busque 8/20

Say it right 16/20

Do it 14/20

In god’s hands 16/20

What I wanted 19/20

Wait for you 18/20

All good things 18/20

Let my hair down 12/20

Somebody to love 15/20

 

Loose: 13.9/20 (j'aurais cru mieux)

 

C'est évident je préfère la seconde partie de l'album. Face à Folklore, il n'y a aucune doute je le trouve moins bon, mais par rapport au premier ça tient tête.

Il y a un titre que je trouve particulièrement horrible c'est Glow, une sorte de sous-Maneater en bien plus lourd et cassant pour les oreilles. No Hay igual que j'appréciais il y a quelques semaines, dénote pas mal comparé aux autres. Et Te Busque est bien loin du 1er duo Nelly/Juanes, là le morceau reste fade.

La fin changée de Maneater moins répétitive renouvelle un peu le titre ... Afraid fait une belle introduction au disque et à son univers, mais au bout des 2 écoutes il perd déjà quelque peu de son charme sombre.

Showtime apporte une touche plus r'n'b, sympa mais trop classique pour se démarquer vraiment. Promiscuous, toujours aussi dansant, j'adhère ! Do it est l'ovni de l'album, il faudra que je me fasse à ce côté 80. Let my hair down a un son très M.I.A par certains moments et l'intro de Somebody to love me rappelle fortement l'instru de "galang" de cette même artiste. Au moins c'est bien inspiré ^^. Quoique il en soit STL ferait un bon single d'été avec un clip très latino.

Les coups de coeurs:

Say it right et All good things dans deux esprits bien différents, donnent une dimension bien planante à l'album. Le second avec ses sons tout droit venus des Andes on dirait ^^.

In God's hands et What I wanted sont deux ballades pop, plus accoustiques, donc bien sur j'ai accroché facilement à ce style. Elles sont un peu à Loose ce que "Picture Perfect" était à Folklore (en moins sublime tout de même ...).

Enfin Wait for you qui prouve une nouvelle fois la diversité culturelle/musicale chez Nelly, qu'elle associe avec des rythmes modernes.

Au final, pas déçu contrairement à ce que je pensais elle nous a fait un bon disque, moins profond surement, mais en dehors de quelques "trucs" j'aime :D . Allé quelques jours encore avant la sortie.

Lien vers le commentaire

Après plusieurs écoutes "loose"sesques, voilà une petite critique... qui sera également plus élaborée après la sortie de l'album. :D

 

 

- Afraid: Titre assez "sombre" qui plonge direct dans l'ambiance de l'album. Bonne chanson d'intro mais la chanson n'est pas vraiment "marquante".

 

- Maneater: Je redécouvre le titre avec la version album du titre. Et je dois dire que j'aime mieux celle-ci que la version radio avec une fin totalement différente. Une très bonne surprise !

 

- Promiscuous: C'est un de mes titres préférés de l'album. Ca correspond à ce que j'écoute habituellement. Donc, ça me plait beaucoup.

 

- Glow: Un des rares titres à jeter. Gnark! Gnark! Ce petit rythme au synthé est absolument horrible à écouter. Une chanson qu'on pourrait passer dans une cabine d'ascenseur.

 

- Showtime: J'aime moyennement ce titre. Certes, la chanson est agréable à entendre mais comme pour Afraid, elle ne m'a pas vraiment marquée au bout de quelques écoutes. Une bonne chanson "d'album" tout de même.

 

- No hay igual: La chanson dancefloor de l'album qui se démarque du reste de l'album. Mais bon, je pense que cette chanson est faite uniquement pour danser que pour la grandeur de ses paroles.

 

- Te busque: Moi qui avait apprécié ce titre sans connaître le reste de l'album, je trouve que maintenant c'est un des titres les moins percutants de l'album. Je ne connais pas le premier duo Nelly/Juanes mais pour ce titre, je suis un peu resté sur ma faim.

 

- Say it right: Une des chansons que j'apprécie le plus pour le moment. Titre aérien, sympa et plutôt bon après plusieurs écoutes.

 

- Do it: Pour moi, c'est LA bombe de l'album. Il me semble reconnaître un sample d'un titre des années 80 dont le nom m'échappe. Mais j'adore, j'adhère !!! Un gros single potentiel pour moi. :cheesy:

 

- In god's hands: La ballade de l'album. Musique épurée et voix toute mimi à entendre. A écouter au coin du feu sous les draps, c'est tout à fait idéal.

 

- What I wanted: Moi qui apprécie beaucoup les chansons "acoustiques", j'aime beaucoup. C'est joli, agréable, doux à l'oreille. Donc, ce n'est pas du tout à jeter.

 

- Wait for you: Un des deux titres avec la touche personnelle de Nelly. Cela correspond à ce qu'elle faisait avant Loose. Donc, on peut dire qu'on ne peut pas être "dérouté" par ce titre.

 

- All good things: Musique beaucoup plus "hispanisante" pour ce titre. Titre tout à fait agréable et sympa à entendre. Pour ma part, je ne dirais pas que ça vient des Andes comme Proudboy. ^^

 

- Let my hair down: Le 2ème titre "Nellyfurtado"esque. Comme pour Wait for you, je sens bien également sa petite touche personnelle à ce titre. Donc, même impression que WFY.

 

- Somebody to love: Ca, c'est un gros single potentiel pour l'été prochain. C'est latino, la musique est brûlante et chaude. Aïe, caramba, si elle ne sort pas ce titre estival, je m'en mordrais les doigts.

 

 

-> Impression générale: Mis à part Glow et Te busque, l'album est très bon avec beaucoup de bons titres et de très grosses "bombes" qui pourraient faire de gros singles potentiels comme Do it ou Somebody to love.

Lien vers le commentaire

Afraid: 15/20

Début progressif, j'aime beaucoup! Le refrain, saccadé me plait beaucoup également! Une bonne ouverture de CD je trouve!

 

Maneater: 19/20

A la première écoute il y'a plusieurs semaines, je n'avais pas aimé. Puis très vite, j'ai commencé à apprécier de plus en plus, jusqu'à adorer! Mon avis ne change pas mais est encore renforcé par cette version au passage plus lent, parfait pour les clubs! (je ne sais pas si c'est la version radio, toujours est il que j'avais entendu le titre sur NRJ)

 

Promiscuous: 16/20

Même si j'aime un tantinet moins que Maneater, titre très agréable, profondément US mais, agrémenté de la musique qui se répète en fond, apporte une touche d'originalité! J'aime bien donc!

 

Glow: 8/20

Hmm, à la première écoute bof bof bof et après plusieurs écoutes je crois que c'est de pire en pire. Le titre est répétitif, la musique fatiguante... mouarf!

 

Showtime: 12/20

Là aussi c'est assez mitigé. Sa voix au début me fait penser à Michael Jackson (ok, j'exagère lol) et globalement le titre ne m'accroche pas vraiment l'oreille...

 

No hay igual: 14/20

Alors là... Dire que j'ai détesté le titre il y'a quelques semaines au moment du lancement Maneater/Promiscuous quand les premiers téléchargements se faisaient. Je dois dire qu'intégré dans l'album, je le préfère désormais. Néanmoins, j'espère vraiment que le titre ne sortira pas en single car c'est de ce genre de titre que je fais très vite une overdose...

Une chanson qui met la pêche cependant!

 

Te Busque: 15/20

Un duo calme, simple, sans frioture, j'aime beaucoup l'harmonie des deux voix Juanes/Nelly et surtout le refrain!

 

Say it right: 20/20

Mon coup de foudre de l'album. Comme l'a dit Petitprince, un titre aérien, planant, la mélodie de fond est on ne peut plus agréable à l'oreille... J'adore!

 

Do it: 18/20

La aussi, un titre que j'adore! Après quelques écoutes, je ne peux presque plus m'en passer! Un titre qui je pense pourrait avoir l'effet d'un Maneater/Promiscuious!

 

In God's hand: 13/20

Depuis que j'écoute le titre, je dois dire que je ne suis qu'à moitié conquis. Alors certes, les paroles sont jolies, touchantes, personnelles, mais cependant je ne peux m'empêcher de trouver le titre banal. Il n'a pas ce petit truc qui va me faire le remettre une deuxième fois d'affilé alors qu'ordinairement je suis client de ballades lol!

Par contre, j'aime bien le refrain... Si je devais être méchant (mais je ne le serais pas lol), je vois en ce titre un sous-"Try"...

 

What I wanted: 10/20

Pas fan du tout des chansons accoustiques. Bien que reconnaissant un caractère plutôt joli au titre je n'accroche quand même pas... Nelly, Delta ou autres qui s'y essayent, rien n'y fait, je n'aime pas lol!

 

Wait for you: 15/20

Aaah, là je retrouve de la Nelly! Quand même! J'aime beaucoup!

 

All good things: 17/20

Une chanson à écouter au bord d'une piscine, avec une citronnade, au soleil... Rien que sans la citronnade, dans ma chambre à l'ombre le titre me plait... Imaginez alors lol!

 

Let my hair down: 13/20

Là aussi on retrouve un peu plus Nelly! Cependant, je trouve le titre un peu... répétitif et lassant!

 

Somebody to love: 18/20

Gosh! Ce titre est une bombe! La miss ne peut, comme l'a dit Petitprince, pas passer à côté de ce titre!

 

Pour conclure... 14.9/20

Un album sympa, que j'achèterais à sa sortie, qui regorge de titres très plaisants que j'espère voir en single (Say it Right, Somebody to love, Do it...) mais aussi de titres que je zapperais assez facilement je pense (What I wanted, Glow ou Showtime)

Cependant, en restant objectif et passée l'euphorie du "Whaou, enfin le nouveau Nelly", je le trouve inférieur à un Whoa Nelly ou un Folklore qui eux, regorgeaient pour moi de tubes et que je pouvais écouter du début à la fin sans sourciller... mais il faut dire que la barre était très haute et que cet album est quand même plutôt bon.

Lien vers le commentaire
Invité Narutomas

Désolé, mais pour moi, ce ne sera pas du piste par piste ^^

 

Loose. Pourquoi ce nom ? Personellement, je l'interprète de cette façon : oubliez tous ce que vous pensiez connaître de Nelly, la voici de retour avec un album renouant avec ses racines, le hip-hop. Je qualifierai pourtant cet album de popipop (pop/hip-hop :oops: ), tant deux styles différents s'affrontent dans un même Univers cohérent.

 

Car cet album est pour moi, planant. Outre les premiers singles très formaté pour marcher mais conservant une certaine identité (Maneater et son ambiance très underground de par son beat et son clip, Promiscuous et No Hay Igual calibré pour les clubs eux aussi, on retrouev Timbaland à la production de plus des trois-quarts de l'album, et ce n'est pas plus mal connaissant le talent du producteur. Les clubs-bangers "hip-hop" tels que No Hay Igual -un refrain terriblement accrocheur-, Afraid -le rap d'Attitude et le rythme soutenu du refrain remuent le morceau- ou Glow, que j'adore particulièrement contrairement à vous, ne dénotent pas par rapport à ce que Nelly a déclaré au sujet de l'album : "Fast & Fun".

 

VOilà pourquoi les paroles de ces titres sont loin de la poésie de Folklore ou Whoa, Nelly ! . Cependant, l'autre moitié des morceaux de l'album change la donne. Les chansons possèdent ce rythme "aérien" présent dans la voix de Nelly et les instrus (sauf Te Busque, que je trouve réellement ennuyeuse). Les rythmes sont là encore très efficaces : le bijou Say It Right, avec une rythmique "en roulements" (hmm comment dire ? :? ) et l'ajout d'une guitare électrique vers la fin, la superbe Showtime, qui doit impressioner en live, ou encore le point culminant de l'album -qui aurait été sans doute encore meilleur avec Chris Martin-, All Good Things (Come To An End) confèrant à cet opus une touche accoustique non négligeable. What I Wanted enfonce le clou de cet aspect, même si je n'y accroche pas :oops: . Reste Let My Hair Down dont les influences orientales m'échappent encore, et Do It, purement et simplement un MNI (morceau non identifié), évoquant très fortement Gwen Stefani -Crash- par ses accents très 80's.

 

C'est d'ailleurs à Gwen que l'on pense en écoutant cet album, qui reste toutefois empreint de la touche Furtado dans les paroles (In God's Hand, All Good Things, Somebody To Love) et la voix spécifique de Nelly. Contrairement au disque de Ms. Stefani (dont je sature...), Loose restera un bon disque sur le long terme, bien qu'en dessous de ses anciens albums. Les fans seront déçus mais en entrant dans la bulle de cette artiste, on reconnait le talent avec lequel celle ci excelle dans chaque style auxquel elle se prête.

 

No hay igual: 14/20

(...)j'espère vraiment que le titre ne sortira pas en single car c'est de ce genre de titre que je fais très vite une overdose...

 

Si je ne m'abuse, le titre est un juste un buzz...il est sorti pour la promotion en club (il me semnble qu'il a été commercialisé en Amérique du sud...) :D [/b]

Lien vers le commentaire

A mon tour de me lancer dans l'exercice périlleux qu'est la critique. Celle ci est la première alors excusez les possibles répétitions ^^

01 Afraid

La chanson d'ouverture de l'album, nous plonge directement dans la nouvelle direction musicale que Nelly a emprunté, notamment grâce au featuring d'un rappeur.

Chanson sympathique grâce à un refrain assez accrocheur.

14/20

 

02 Maneater

Premier single qui en a dérouté plus d'un à la première écoute. Une fois la surprise passée, force est de constater que ce titre est vraiment addictif et que la voix de Nelly s'y colle vraiment bien.

La fin de la version album (qui est visiblement aussi celle passée en radio) est remixée et Timbaland plus présent ce qui rend la chanson encore meilleure. Une sorte de rédécouverte du titre.

A noter un clip très sombre et underground qui colle bien à la chanson.

18/20

 

03 Promiscuous

Comme le titre le laisse suggérer, les paroles de cette chanson sont assez légères.

Dans ce duo avec Timbaland, on a l'impression d'assister à un dialogue avec des couplets parlés/chantés.

Chanson parfaite pour danser, comme on peut le voir dans le clip accompagnant la chanson.

16/20

04 Glow

Cette fois ci le résultat est moins probant qu'un Maneater, et le rythme peut vite agacer.

Ceci dit la chanson n'est pas si horrible, mais reste une chanson d'album qui ne marquera pas plus que ça l'oreille.

11/20

 

05 Showtime

Chanson très sympathique, avec un côté assez RnB.

J'aime beaucoup le début du titre, ainsi que les choeurs.

Cependant elle n'a pas l'étoffe d'un single potentiel.

13/20

 

06 No hay igual

Après avoir entendu Maneater et Promiscuous, je n'ai pas vraiment accroché sur cette chanson.

Je comprends qu'elle ait été envoyé pour les clubs car c'est vraiment une chanson pour danser car à l'écoute elle lasse très vite, dûe à un rythme très répétitif.

Chanson que j'ai tendance à ne pas écouter jusqu'au bout

08/20

 

07 Te busque

Le duo avec Juanes, qui apporte une touche latino à l'album, est agréable à l'écoute notamment grâce au fait que leurs voix s'accordent plutôt bien. Cependant on se dit qu'il manque un petit quelque chose pour que la chanson accroche vraiment. Dommage

12/20

 

08 Say it right

Comme beaucoup, cette chanson a été un de mes coups de coeur sur l'album. L'instru est vraiment planante et aérienne comme ça a déjà été dit. Si on connait le travail de Timbaland, on reconnait vite son style. C'est plus ou moins réussi, mais il faut reconnaître que sur ce titre c'est très réussi et on l'écoute avec plaisir.

18/20

09 Do it

Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en écoutant cette chanson est "surprenant". Le côté années 80 de ce titre n'est pas pour me déplaire et c'est au final un titre vraiment accrocheur. Je ne peux m'empêcher de me dire que cette chanson aurait également collé parfaitement à Gwen Stefani. Nelly y apporte quand même sa touche personnelle, leurs voix étant vraiment différentes.

16/20

 

10 In god's hand

Première ballade de l'album.

Même si elle ne vaut pas un Try, cette chanson reste agréable à l'écoute, reposante et permet de vraiment pouvoir profiter de la voix de Nelly sans être trop couverte pas l'instru.

14/20

 

11 What I wanted

Voilà la touche acoustique de l'album.

Une jolie ballade accompagnée d'une guitare. Bien que le titre soit joli, je n'accroche pas trop pour le moment.

11/20

 

12 Wait for you

N'ayant pas encore les crédits de l'album ( :cheesy: ), je pense que c'est une production de Timbaland (encore lui !). Cette chanson sonne orientale et est réussie dans son ensemble. La chanson est plutôt banale et pourrait lasser, mais l'instru est vraiment accrocheuse. Au final, j'aime beaucoup !

17/20

 

13 All good things

Cette chanson fait partie de mes coups de coeurs sur cet album.

Belle mélodie, je n'ai pas encore les paroles mais Nelly parle du fait que les bonnes choses ont toujours une fin, donc je me risquerais à dire belles paroles.

J'aime beaucoup le refrain, la façon dont Nelly chante sur ce titre, ainsi que (je ne suis pas du tout sûre) les flûtes qu'on entend en fond.

J'adore, j'adhère

19/20

 

14 Let my hair down

Cette chanson n'a pas vraiment retenu mon oreille.

Sans plus pour moi.

10/20

 

15 Somebody to love

Nelly ne pouvait pas achever son disque sur une chanson plus que moyenne. C'est sur une très belle chanson aux rythmes latino que Nelly clos l'album.

Chanson rythmée qui fait penser à l'été et qui met de bonne humeur. Refrain très accrocheur, c'est très réussi encore une fois

17/20

 

Note globale : 14.2/20

 

Je ne suis pas spécialement fan de Nelly et je possède juste Folklore depuis peu.

Je ne suis pas déçue de cet album par rapport à Folklore, aimant généralement le travail de Timbaland, cela m'a vite plu.

Je trouve que c'est un bon album, varié et réussi.

Lien vers le commentaire

Hum, voici venu le temps de ma critique ...

 

Nelly Furtado ~ Loose

 

Avant toute chose, je ferais quelques remarques générales. Tout d'abord c'est un album que, personellement, j'attendais impatiemment - voire même l'album que j'attendais le plus de l'année. Je ne m'attendais pas à, et je ne voulais pas, un Folklore bis. Je connaissais son envie de changement de registre, et à vrai dire ça m'inquiétait beaucoup. Je pressentais le pire, qu'elle perde l'image de crédibilité et de talent qu'elle avait obtenue grâce à Folklore. Qu'elle perde ses fans, qu'on la critique. Et à vrai dire, même si elle sera sûrement critiquée et même si elle perdra quelques fans, ce nouvel album me ravit. Malgré tout, je sais qu'il aura à souffrir de la comparaison avec Folklore, même si c'est bête de le faire.

Folklore et Loose sont dans deux univers différents. C'est comme comparer euh ... le dernier album de Diam's avec l'album de Pauline Croze. Très bien tous deux, mais dans deux registres totalement différents (même si, au bout du compte, Nelly ne s'éloigne pas tant que ça de celle que l'on connaissait).

Après, c'est un style que l'on apprécie au départ ou pas. Il se trouve que c'est mon cas.

Bien évidemment, je dirais aussi que l'album ne serait pas ce qu'il est, et ne serait peut-être pas aussi réussi sans Timbaland, cela va de soi. La chance de travailler avec un tel producteur ne se présente pas tous les jours, donc je suis content que Nelly ait sû la saisir. Commençons donc ...

 

01. Afraid

L'album s'ouvre tout de suite sur un titre assez sombre. Ca change du gentil One-trick pony lol. Tout de suite l'auditeur est plongé dans une autre ambiance, aux accents très électros je trouve, avec des couplets qui sont plus parlés que chantés, mais qui vont assez bien à Nelly. Les ponts en voix de tête (enfin, en voix plus aigue, je sais pas exactement comme dire) sont très sympas, avant les refrains rapides. J'apprécie les changements de rythmes dans le titre, les parlés / susurrés / chantés qui se suivent. La voix de Nelly trouve une certaine hauteur dans le refrain que j'aime beaucoup. Le passage vers les deux minutes est aussi intéressant, avec un rappeur, une fois encore bien dans l'esprit du nouvel album, puis vers les 2:20, un passage comme Nelly en fait souvent et que j'aime beaucoup, un peu à la Promiscuous avec des sortes de soupirs je ne sais comment dire ... Le mieux est quand même la fin avec la chorale black qui rend super bien je trouve, et le à-capella donne toute l'intensité au titre, mettant en avant la rapidité du refrain. Les paroles d'ailleurs du titre le plaisent beaucoup ("So afraid of what people might say"). Enfin, les rires finaux apportent un côté un peu humais, pas fini, maquette, que j'aime aussi beaucoup (on retrouvera d'ailleurs souvent des petits passages comme ça, spontanés, avec des discussions, entre les chansons).

Un de mes titres préférés de l'album.

17/20

 

02. Maneater

Le premier single européen de Nelly. Ici aussi on reste dans une ambiance sombre, lourde, très underground, avec une instrumentation qu'on peut trouver too much mais qui pour moi donne toute sa force au titre, urbain, qui boume, qui claque. C'est du bruyant maitrisé, je dirais. Je fais partie de ceux qui ont accroché dès le début, et je dois dire que le titre devient vite très addictif (ou saoulant, au choix). Les couplets avec la voix à la Gwen décrite par certains, j'aime bien, le tout ponctué par des petits cris (de Timbaland ?). Les refrains avec le "ooh ooh" graves qui montent derrière la voix assez nasillarde de Nelly sont intenses. Une large présence de Timbaland sur ce titre, que ce soit dans les petites voix qu'on entend à de multiples reprises ou à la fin. Fin d'ailleurs que j'apprécie beaucoup, avec toujours cette touche électro qu'on retrouve, et la voix de Nelly sans musique derrière, avec son petit brin cassé, hum, je suis fan. La fin prend son temps (ouais ça veut rien dire, je me comprends), ce que je veux expliquer c'est que ça ne s'arrête pas d'un coup mais ça glisse petit à petit, très lentement, jusqu'à s'éteindre, toujours avec ces "boum", "clac", "bing" qui continuent. Un tube en puissance, c'est évident.

17/20

 

03. Promiscuous

La parfaite chanson pour démarrer aux USA, selon moi. Il n'y avait pas de meilleur choix concernant ce marché. Evidemment c'est 100% calibré pour eux, évidemment c'était sûr que ça marcherait. Mais quand même. Loin des bateaux du hip-hop bof bof, Promiscuous, en duo avec Timbaland, est la touche comique-détente de l'album. Les paroles ne sont pas des plus recherchés, c'est sûr. Après, je ne pense pas que ça soit le but. Comme dans Maneater, les refrains sont les meilleurs passages, avec une musique que je sais pas ce que c'est mais que ça rend bien derrière lol. Le jeu entre les deux chanteurs, titillement, allumage, est rigolo, sympa à écouter, et je dois dire que Nelly se débrouille franchement bien sur le rap, son débit est bon (bon, après je ne suis pas un expert, loin de là), elle est à fond dans son personnage de promiscuous girl (comme dans Maneater, oui) mais qu'importe, on s'en fout. Là c'est just for fun quoi. La fin du titre est aussi extrêmement bien. C'est ce que j'appelle les fins à la Nelly (parce que vous remarquerez en écoutant la plupart de ses titres que ses fins de chansons sont souvent très sympas, pas du tout baclées, comme dans Explode par exemple). Là les "da dou é yé oh han" ou je ne sais pas ce qu'elle dit, d'une voix faussement m'en foutiste me plaisent énormèment, tout comme la musique qui semble vouloir s'arrêter et reprendre. Bref, un choix parfait. Parfaitement commerical, certes, mais parfaitement bien mené aussi je trouve.

18/20

 

04. Glow

D'après ce que j'ai lu, c'est un des titres les moins appréciés de l'album. C'est aussi mon cas, même si je suis très loin de le détester. La musique est assez ... euh, bah je ne sais pas comment mais je ne l'aime pas trop, sauf les éspèces d'écoulement (mince, je sais pas comment ça s'appelle). Là aussi, on trouve des ruptures dans la musique, des arrêts, des rires. Le refrain avec la montée "glow glow glow" est relativement plaisant. Mais le meilleur passage est après le second refrain, où Nelly utilise sa voix plus aigue, ce qui rend tout de suite mieux je trouve. La façon de chanter se rapproche beaucoup de celle de Maneater je trouve, mais il y manque ce soupçon d'efficacité pour en faire un titre excellent. Donc, c'est bien, mais pas assez. Un deça en dessous. Je note aussi à 2:40 un passage (un pont) en demi voix, très doux, qui fait aussi partie de ce que je préfère dans ce titre (oui, j'exploite à fond jusqu'à ce que je trouve la moindre seconde excellente, pardonnez moi lol). Donc Glow est bof, oui, mais c'est du bof assez écoutable.

12/20

 

05. Showtime

Alors là, pour moi c'est la vraie faiblesse de Loose. La petite cicatrice que l'on essaie de cacher en mettant sa frange devant. Mais ça marche pas avec moi lol. En plus simple, je dirais donc que je trouve le titre mou. A aucun moment il ne décolle vraiment, et même s'il a des aspects que j'apprécie (comme les couplets à demi voix ici encore, le tout sur une musique très "orchestre de jazz" je trouve). Mais le refrain pêche vraiment en manque de créativité, ça ne s'envole pas, il n'y a pas - je parle pour moi - de moments de grâce. 'Fin si, quelques secondes intéressantes, mais la globalité me laisse globalement indifférent. Trop monocorde, sans réelle oscillation si vous comprenez ce que je veux dire. Seul un passage capte assez mon oreille, c'est toujours celui que Nelly arrive à rendre intéressant, c'est à dire celui après le second refrain, le moment ou généralement les chansons laissent place à la musique, avant de reprendre. Là on a droit à une superposition de voix, qui, même si pas désagréable, ne m'excitent pas plus. J'aime quand même les "it's not fair to love you etc ..." de la fin. En fait, je trouve que le problème majeur de Showtime c'est la musique. Elle ne me plait pas.

10/20

 

06. No hay igual

Là, j'admets que ça peut paraitre bruyant. MAIS. Mais y'a un mais. Les instruments, tout ça, sonnent très bien dans mon oreille, les petits tambourins africains, les flutes indiennes (enfin, c'est peut-être pas ça mais c'est ce à quoi ça me fait penser). Ici aussi, Nelly pêche dans un refrain trop répétitif, beaucoup, beaucoup, trop répétitif. J'aime beaucoup les couplets et le fait que ça soit en espagnol (ou en portuguais, 'scusez moi j'ai pris allemand seconde langue). J'aime aussi la musique qui commence juste au début du second refrain, des sortes de beats qui montent de plus en plus qui apportent une touche de ... enfin je ne sais pas pourquoi mais çà m'a fait penser à Hollaback girl la première fois (cherchez pas, y'a rien de ressemblant lol). On retrouve d'ailleurs ces petits beats qui montent à la toute fin de la chanson. Bon, c'est fait pour les clubs, et ça restera pour les clubs. En écoute à la maison, c'est pas trop ça quoi.

13/20

 

07. Te busque

Un duo avec Juanes. Amis, si vous n'appréciez pas du tout Juanes, je ne pense pas que vous apprécierez ce titre (quoique, il n'y a rien de constant si ce n'est le changement, me direz-vous). Le refrain sonne effectivement très Juanes, c'est sûr. Mais après, pas besoin d'apprécier énormèment Juanes (comme moi) pour aimer ce titre, que je ne trouve pas spécialement raté, contrairement à quelques avis que j'ai pu lire. La musique du début me rapelle systématiquement Rise & fall lol, mais passons. On entend ici quelques flutes de Pan au début et dans les refrains que nous retrouverons plus tard (mais gardons le suspens). J'aime beaucoup les ponts montants jusqu'à l'explosion du refrain, qui éclate "Te busqué". Les voix de Nelly et de Juanes se marient très bien, d'ailleurs. C'est agréable, le tout est assez cohérent, dans une même voix. Oh mais ces ponts jusqu'aux refrains (oui, là j'en suis au second) sont vraiment excellents. Ici aussi (décidemment), le passage parlé après le second refrain est très sympa. Cependant, si je devais omettre une petite critique, je dirais que la chanson n'est pas en cohésion avec l'ensemble de l'album, et s'en élogne vraiment. C'est aussi à partir de ce titre (enfin, après) qu'on entre dans la meilleure phase de l'album. Pour finir, j'ajouterais que la fin à capella avec les petites voix de Nelly qui reprend un peu par dessus sont vraiment très sympas.

16/20

 

08. Say it right

Ouh, mon coeur bat à l'écoute de ce titre. C'est la perle de Loose, comme Try l'était sur Folklore. Mais la comparaison s'arrête là. Je vais me répéter mais je trouve ce titre : sensuel, aérien, chaud, sombre, flottant, plein d'odeurs, de mouvements doux, retenus, hum ... un véritable coup de coeur. La musique est extrêmement extra (ouais, moi je dis ça comme ça), avec des "boum clap" qui restent ici vraiment derrière la voix de Nelly, qui ne prennent pas tout le champ. Les couplets sont très très sensuels, plein de féminité, courbes (ouais, je me comprends aussi), avec des petites voix derrière. Le refrain est une merveille, ouh, une merveille. Ca monte, sans exploser, c'est lassif, ça donne envie de bouger, de danser, mais pas de danser dans tous les sens, attention, non de se prélasser, un soir d'été, contre l'été, dans un prélude sensuel. Oui, je m'emporte. Enfin bref, je ne m'étendrais pas mais je suis amoureux de ce titre, avec un potentiel single immense, qu'il faudra à tout prix lol que Nelly exploite. C'est le coeur de l'album (et en plus, #8 sur 15, donc vraiment au coeur). Je me plaindrais juste que le titre est peut-être un peu court, j'aurais bien fait durer le plaisir, parce qu'il n'y a que deux refrains qui m'emportent. Forcément après, je retombe sur terre lol. Dommage.

20/20

 

09. Do it

Ca reste très bien après la claque douce de Say it right. Penser à Do it sans penser aux 80's serait bien évidemment se tromper. Ca ressemble à du Gwen Stefani, avec ces sons quelque peu sortis de l'étrange, comme des fleurs qui s'ouvrent et fleurissent un peu partout dans la chanson. Le coté madonnesque est aussi bien ressenti, c'est plein de joie, de délire, de rouge à lèvres trop rouge. Bien 80's quoi. Je suis aussi 100% d'accord pour établir le parallèle avec Crash de Gwen dans l'instrumentation. Mais qu'importe, Nelly se colle bien à ce style aussi, et c'est plus qu'écoutable. Je doute d'une sortie single mais pourquoi pas. On reste avec ce titre dans les gros morceaux de Loose pour moi, les titres qu'on ne regrette pas d'avoir écouté. C'est old fashionned, c'est agréable à écouter, en résumé un joli petit bonbon à déguster.

16/20

 

10. In God's hands

Bon, pour le lecteur qui me lit (oui forcément s'il est lecteur, hein), là j'en ai un peu marre parce que ça fait une heure que je suis dessus (sur la critique, hein). Mais passons les travers du writer de critique. Oui donc In God's hands. Sûrement le titre que j'attendais le plus, après avoir lu une review (je ne sais plus laquelle), tant le thème qu'elle aborde me plaisait, trouvait écho en moi (non pas que j'ai vécu la même histoire, pas du tout lol, mais ça me touche). Je suis un poil déçu. Je l'attendais comme la ballade de l'album. Et ce n'est pas la ballade de l'album (oui, nous la verrons après, le suspens continue). Un peu trop pas assez je dirais. On attendait un peu plus d'originalité, plus de touche Nellyesque, plus de quelque chose. Attention, j'aime beaucoup la chanson, je la trouve touchante, mais le lisse l'emporte et je ne la trouve pas si fantastique, m'enfin, comme toutes les chansons de Nelly, je l'écouterais encore 100 fois et je finirais par l'adorer. J'aime particulièrement le refrain, qui monte un peu, qui montre un peu plus de punch. Voilà ce que j'attendais, un peu de punch de la part de Nelly (enfin, par punch, du punch cool quoi, ça reste une ballade), mais qu'on sente tout le mal que ce gars lui a fait en se barrant. On le sent, mais pas assez pour moi (ouais, trop exigeant, je m'en rends compte).

15/20

 

11. What I wanted

Bon, là je fais une pause pour aller gouter (mais suis je bête, comme vous lisez pour vous ça fait rien une pause). Bon, reprenons. Second coup de coeur de l'album, après Say it right (il y en a trois, je préviens). J'aime déjà beaucoup les chansons acoustiques, donc c'était bien parti. La musique très douce, peu présente, mais fait penser à ce genre de chansons qui clôt un épisode de série, quand les personnages vivent un moment difficile, et que l'on entend en fond et qui fait pleurer toutes les ados americaines accros à cette série. Là, je trouve ce qui manquait dans In God's hands. Le refrain montre un peu de punch, ça s'emporte, surtout vers la fin. La répétition lassive de What I wanted, j'aime beaucoup. C'est très très très agréable à écouter, ça fait très chanson d'automne, au coin du feu. J'adore ce genre de titres, alors là je peux vous dire que je suis client quand c'est Nelly qui les chante. Le titre me rapelle beaucoup Folklore aussi. Surement pour ça que je l'aime tant. Et puis la dernière phrase qui finit avec quelques échos, miam, j'adore. En résumé une très belle chanson, vraiment, avec cette touche acoustique qui plaira à ses premiers fans je pense. Et puis j'aime surtout le thème de la chanson, l'idée de faire le bilan de sa vie dans le refrain ("at the end of my life, on the bed of my life, [..] I went back to what I wanted, and I never really got it, but it do[es]n't matter at all"), mais sans amertume. Je suis fan.

19/20

 

12. Wait for you

Instru très orientale, déjà, j'aime bien et ça établit une rupture entre deux chansons très douces, What I wanted et All good things. Oui, Stephanie, tu as raison, c'est du Timbaland, c'est écrit dans les crédits lol. On reconnait la spécialiste ^^. Assez originale, donc, avec de très légers accents de Powerless (oui, sons indiens oblige). Pas de superbe fantaisie dans le chant, dans l'air ou dans la musique de la chanson, mais c'est plaisant à l'oreille, et le refrain est bien intense, pas mou, bien qu'encore une fois peut-être un peu répétitif. Par contre, gros point positif avec les "hé yé" qui suivent les refrains, qui installent ici aussi une sorte d'atmosphère lassive. Dans les ponts avant les refrains (et d'ailleurs dans les refrains aux-mêmes), le débit, la voix de Nelly et la musique font se confondre nos oreilles et on parfois presque l'impression qu'elle ne parle pas anglais, et ce surtout dans le passage après le second refrain (encore lui, mince alors). En résumé, j'aime bien, parce que c'est pas désagréable à écouter, surtout certains passages, avec une sorte de sensualité très orientale, si vous voyez ce que je veux dire, très danse du ventre, sable chaud sous les pieds, cracheurs de feu et foulards et draps, atmosphère de hammam presque lol. J'aime bien cette atmosphère globale en fait.

14/20

 

13. All good things

Mon dernier coup de coeur de l'album après What I wanted. Je vois tout de suite ce que Proudboy a voulu dire en parlant de sons des Andes, c'est exactement ça aussi que je ressens, avec la guitare et comme les flûtes de Pan que l'on retrouve derrière. Une chanson énorme, superbe, dont les couplets sont exceptionnels, tout comme le refrain, un peu plus aérien lui aussi. Dommage qu'il n'y ait pas eu Chris Martin dessus, mais même sans lui ça reste de l'extra. Mon passage préféré est la reprise du second couplet, avec la musique qui s'arrête. J'aime bien aussi l'atmosphère globale de la chanson, le sens des paroles ... Oh, et un autre passage littéralement superbe dans la chanson, c'est encore ce petit passage après le second refrain, avec des sifflements derrière, et qui fait vraiment des Andes quoi, exactement, comme chanté par des agriculteurs aztèques à la voix d'or (wow, essayez de me trouver ça lool). La voix d'or, justement, de Nelly trouve vraiment dans ce titre une prfondeur et une légéreté à la fois, avec énormèment d'émotion, de liberté, de vent ... je suis emporté. Excellent choix pour cloturer l'album (si l'on omet les bonus tracks), tout en légereté, comme l'avait fait Childhood dreams (non, je ne fais pas de comparaison avec Folklore lol, juste un parallèle c'est pas pareil lol).

20/20

 

BONUS TRACKS

14. Let my hair down

L'atmosphère ici de la chanson reste dans un esprit assez oriental aussi, avec un début qui me ferait penser à un James Bond en Inde lol (oui, celui ou il se déguise en crocodile et où après il y a une chasse à dos d'éléphant, vous voyez pas ?). On retrouve cette sensualité chaude, toute en sueur, presque torride, dans la vapeur. Le fait que Nelly ne chante pas vraiment mais parle plus y est pour beaucoup. J'aime beaucoup la répétition ici ("Baby I wanna let my hair down"). Il y a des soupirs, des tambourins, des remuements (ça se dit pas, non ? lol). La musique est très bien trouvée, avec presque des bruits d'oiseaux dans les refrains (à la fin, on dirait même qu'il y a des perroquets et des singes, même si je sais que c'est pas ça). Un titre presque bollywoodien en résumé. J'aime bien les "this is my flow", lâchés très langoureusement, au dessus de la musique qui reste aussi très "danse du ventre". Il est pas fantastique cet album ? De l'orient arabe, on pense à l'orient indien, en un coup de CD. Fantastique.

15,5/20

 

15. Somebody to love

Et nous voilà partis pour la péninsule ibérique. Quel tour du monde. Ca reste, pour cette fin d'album, dans la sensualité. On sent se profiler les claquettes, les guitares gratées sous le soleil de plomb, les robes à frou-frou, la rose dans les cheveux. Et il faut dire que la voix de Nelly s'y prête très très bien, avec toujours cette voix qui peut être très aigue ou plonger dans le grave, comme ici, enfin, même si elle plonge pas, c'est plus grave, parfaitement méditéranéen, très chaud et agréable. On a envie de faire voler les jupes des filles avec ce titre. Belle modernité des sons à la fois vieux (notamment dans les passages uniquement instrumentaux), comme tout droits sortis d'une bossa nova ou d'un tango, et contemporains, avec un beat et des "claps" vraiment entrainants. La fin de la chanson avec la voix qui résonne comme portée par un haut parleur est vraiment très sympa. Allez, sortons les néons les cocos et dansons jusqu'au bout de la nuit (sous entendu je pense avoir assez écrit je vais terminer ma critique sur cette formidable chanson qui met de bonne humeur).

16/20

 

Je pense que peu auront eu l'aplomb (et surtout l'envie lol) de lire jusqu'ici, mais si c'est le cas, merci. J'ai mis beaucoup de temps à la faire, j'ai essayé d'être sérieux et assez objectif, disons de ne pas tomber dans le fanatisme absolu.

En résumé un album que j'aime beaucoup, beaucoup, très dansant, mais avec aussi de belles facettes plus douces, acoustiques et des morceaux vraiment planants qu'il fait bon d'écouter allongé sur son lit, la tête dans les étoiles. Say it right et All good things en sont les meilleurs exemples. Les sons et les musiques que l'on peut entendre viennent du monde entier, on a parfois l'impression d'être en Amerique du Sud, en Afrique, en Inde, en Espagne, bref un véritable tour du monde de sons, de couleurs, d'ambiances qui viennent de partout et que l'on semble avoir piquées comme ça un peu partout pour les rassembler dans un best-of. C'est vraiment globalement cohérent, très agréable à écouter et très approprié pour l'été.

Ca fait un joli 16/20 en moyenne, et c'est vraiment pas mal.

Il n'y a pas à regretter le virage de Nelly, elle a réussi un album dans une autre veine que celle dans laquelle elle coulait depuis quelque temps (wow belle image lol). Je suis fan, mais bon, ça on le savait déjà.

Lien vers le commentaire

Jolie critique WITL ;) (si si j'ai tout lu) Je vais réécouter l'album avec des oreilles nouvelles pour entendre toutes les jolies choses que tu décris. Pas de critique de ma part pour le moment, une seule écoute pour le moment mais je suis sous le charme :)

Lien vers le commentaire
Invité Narutomas
Jolie critique WITL ;) (si si j'ai tout lu) Je vais réécouter l'album avec des oreilles nouvelles pour entendre toutes les jolies choses que tu décris. Pas de critique de ma part pour le moment' date=' une seule écoute pour le moment mais je suis sous le charme :)[/quote']

Lol.

Au moins une personne

 

J'ai également lu ta critique, mais je ne suis pas du tout d'accord pour la plupart des titres...j'adore Glow, Showtime ( :amour ) et No Hay Igual, alors quà l'inverse What I Wanted me laisse de marbre... enfin la conclusion reste la même dans nos deux cas : très bon album :D

Lien vers le commentaire
Invité PtiFox

Je préfère garder la surprise pour le 26. Histoire de savourer cet album pleinement ( et d'en aovir pour mon argent ! Parceque si je l'écoute plein de fois, après l'avoir acheté je le savourerais moins ! bref )

 

Mais vos critiques me donnent envie !

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...