Crédits photo : ABACA
Mardi s'est rassemblée la majorité des adhérents du Prodiss, le Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variétés, pour réfléchir à l'après attentat de Paris. Étaient principalement présents, des producteurs de concerts et des directeurs de salles, tous particulièrement touchés par les
tragiques événements survenus vendredi 13 novembre dans la capitale, qui ont fait 130 morts et plus de 300 blessés. Directement concernés par la fusillade qui a éclaté Bataclan ce soir-là, ils ont constaté l'effondrement des
ventes de billets de concerts les jours suivants, soit une chute vertigineuse de 80% pour les représentations programmées à Paris - 60% dans toute la France selon nos informations -, comparé aux années précédentes.
"On peut compter sur des pointures internationales"
En dépit du
soutien financier annoncé par la ministre de la Culture, ils réclament 50 millions d'euros pour couvrir leurs besoins, notamment pour palier le manque à gagner de ces derniers jours, mais aussi pour la sécurisation des sites. Par ailleurs, plusieurs mesures sont en réflexion, de même qu'un grand hommage d'après nos confrères du
Parisien. «
Les producteurs n'ont rien annoncé d'officiel hier matin, mais un grand hommage aux victimes, aux professionnels du spectacle, se prépare en coulisses » révèle le quotidien. «
Il ne s'agira ni d'un concert ni d'une cérémonie, mais un peu tout cela à la fois » précise-t-on.
A LIRE : les professionnels du spectacle réclament 50 millions d'euros après les attentats.
Pour le moment, le projet semble encore à l'état d'ébauche, mais l'événement pourrait avoir lieu à la fin du mois de janvier, dans «
une grande salle de type Bercy » a confié un producteur resté anonyme. «
On veut réunir sur scène des artistes mais aussi des producteurs, des partons de salles, des techniciens dans un grand rassemblement en public » a-t-il ajouté, avant de conclure : «
On sait qu'on peut déjà compter sur des artistes, y compris des pointures internationales ». Parallèlement, le Prodiss a lancé l'idée de la création d'un fonds d'aide aux victimes des attentats, basé sur une part des ventes de chaque billet.