Top Albums : Kendji écrase PNL, Zaz et Zazie, Keen'V chute

Par Charles DECANT | Rédacteur
Comme annoncé en fin de semaine dernière, le gagnant de "The Voice" saison 3 se hisse aisément en tête des ventes d'albums avec son deuxième opus, devançant pas moins de quatre nouveautés qui complètent un top 5 entièrement renouvelé.
Crédits photo : Pochette du single "Me Quemo"
C'était une évidence, mais l'ampleur du carton de Kendji en a surpris plus d'un. Cette semaine, le chanteur français s'installe directement en tête du Top Albums avec son deuxième opus "Ensemble", qui a séduit 101.200 acheteurs pour ses sept premiers jours dans les bacs. Le gagnant de "The Voice" 2014 signe ainsi le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière "In extremis" de Francis Cabrel et le meilleur score d'un candidat de télé-crochet ! Avec ce score phénoménal, Kendji peut aussi se targuer de faire mieux que le reste du top 9 combiné. Il devance par ailleurs PNL, qui se hisse deuxième en première semaine avec "Le Monde Chico", écoulé à 15.800 exemplaires.


Les "NMA" ne brillent pas, Gims quitte le top 5


Troisième, les nouvelles sont mitigées pour la compilation "NRJ Music Awards 2015", qui a trouvé 14.800 preneurs. L'an dernier, en plein mois de décembre et donc à quelques jours des fêtes, la version 2014 affichait 30.500 ventes au compteur et démarrait cinquième tandis qu'un an plus tôt, le volume précédent était entré quatrième avec 36.600 exemplaires vendus. La diffusion de la cérémonie samedi dernier sur TF1 devrait booster les ventes cette semaine. La compilation devance en tout cas l'album live "Sur la route" de Zaz, qui signe un joli démarrage avec 14.800 ventes tandis que Zazie signe son retour en cinquième place avec 12.800 ventes pour "Encore heureux". Porté par les singles "Discold" et "Pise", le disque fait moins bien que son prédécesseur "Cyclo", sorti en mars 2013 et qui était entré troisième avec près de 20.500 ventes au compteur.

Sixième, l'album de duos "Corsu - Mezu Mezu" recule de quatre étages face à ces cinq entrées avec encore 11.600 ventes (-33%) tandis que Keen'V, entré numéro un la semaine dernière, chute de six échelons et se retrouve septième avec "Là où le vent me mène". Les ventes du disque ont faibli de 58% en deuxième semaine à 11.000 exemplaires. Derrière lui, Maître Gims quitte le top 5 pour la première fois depuis son entrée il y a deux mois avec "Mon coeur avait raison", huitième (10.100 exemplaires, -9%) tandis qu'Eddy Mitchell recule de trois crans en deuxième semaine avec "Big Band" (8.300 ventes, -23%). Le top 10 est complété par Soprano. Le rappeur s'envole de dix échelons avec "Cosmopolitanie", dont les ventes ont crû de 139% à 7.400 exemplaires.


Louane et Kendji quittent le top 10, 5SOS s'effondre


Du coup, alors qu'il n'avait pas quitté le top 10 depuis août 2014, le premier album de Kendji s'en éclipse juste au moment où son successeur débarque. Le chanteur manque de peu de signer un bel exploit en classant deux albums dans le top 10. "Kendji Girac" perd en effet cinq places et pointe 13e avec encore 6.200 ventes, un score en hausse de 7%. La sentence est la même pour Louane, dont l'album "Chambre 12" n'avait pas passé une semaine en dehors du top 10 depuis le tout début de l'année 2015. Cette semaine, le disque perd sept places et pointe 14e avec encore 5.700 ventes, soit un repli de 10% à peine.

Parmi les entrées de la semaine dernière, l'album de la famille Chedid passe de la troisième à la onzième place suite à une baisse des ventes de 50% à 7.000 exemplaires tandis que Grand Corps Malade perd sept places et se retrouve douzième avec "Il nous restera ça", dont les ventes ont faibli de 35% seulement à 7.000 exemplaires. La chute est beaucoup plus rude pour "Sounds Good Feels Good" de 5 Seconds of Summer, qui passe de la 12e à la 73e place, victime d'un effondrement des ventes de 81% à 800 exemplaires.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter