Crédits photo : ABACA
L'année 2015 se termine aussi mal qu'elle a commencé pour Hoda. La chanteuse de 36 ans a été condamnée en appel par la Cour d'appel de Toulouse en réponse aux accusations de «
vol facilité par l'état d'une personne vulnérable ». Elle avait déjà été condamnée une première fois dans la même affaire au mois de
janvier et le verdict reste le même en ce mois d'octobre : Hoda écope d'une peine de 18 mois de prison avec sursis et d'une amende de 21.000 euros. Elle se voit également interdite d'exercer un métier en lien avec des personnes vulnérables pendant une durée de cinq ans.
Elle était accusée d'avoir soustrait de l'argent à un couple d'octogénaires, dont le mari est aujourd'hui décédé, pour lequel elle a travaillé comme auxiliaire de vie entre 2001 et 2013. Hoda Sanz n'avait cessé de clamer son innocence en début d'année, expliquant que le couple de plaignants avait consenti à lui prêter «
spontanément » 15.000 puis 6.000 euros.
"Aujourd'hui, on n'a aucune nouvelle pour rembourser"
Reconnue coupable, Hoda Sanz s'était ensuite murée dans le silence, omettant de se présenter devant la Cour au mois de septembre pour son jugement en appel. Son avocat avait alors signalé que l'artiste était introuvable. «
Il est regrettable que Madame ne nous ait pas fait l'honneur de sa présence. Alors qu'en première instance, elle n'hésitait pas à se répandre dans la presse people. Aujourd'hui, on n'a aucune nouvelle et encore moins pour rembourser » avait-il expliqué, alors que la chanteuse avait précédemment spécifié qu'elle donnerait sa «
version des faits » durant l'appel. La jeune femme, présente hier pour entendre le verdict et sa sanction, a justifié son absence du procès d'appel en expliquant que «
c'était très dur psychologiquement et physiquement ».
Hoda s'était fait connaître il y a 11 ans en participant à la saison 4 de la "Star Academy", diffusée sur TF1 à l'époque. L'artiste avait été évincée de la compétition en demi-finale. Cette année-là, c'est
Grégory Lemarchal qui s'était imposé. Après l'échec de son tout premier single
"Quelqu'un pour quelqu'un", Hoda a joué dans l'opéra-rock contemporain "Pastorale" en 2009 et
"Salut Joe !", avant de participer au télé-crochet "Encore une chance" sur NRJ12 (2011).