Les albums à acheter cette semaine : Selena Gomez, Hurts, Lou Doillon...
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Le mois d'octobre est marqué par une nouvelle salve de sorties d'albums, de genres différents, français ou anglo-saxons, qui devraient ravir différents publics. Indéniablement, ce sont Lou Doillon et Selana Gomez qui font l'actualité !
Crédits photo : ABACA
Fin 2012, la fille du réalisateur Jacques Doillon et de l'actrice Jane Birkin créait la surprise en publiant un premier album acclamé par la critique. Écoulé à plus de 200.000 exemplaires, "Places" a aussi permis à son interprète, Lou Doillon, de remporter le prix de l'Interprète féminine de l'année aux Victoires de la Musique 2013, peu avant qu'elle soit fait Chevalier des Arts et des Lettres par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Deux années se sont écoulées depuis la fin de sa tournée, et la revoilà avec un nouvel opus, "Lay Low", plus brut et davantage marqué par une empreinte vocale singulière qui prendra encore plus d'ampleur en live dès la fin du mois.
Selena Gomez - "Revival"
La pochette en dit long. Selena Gomez fait monter la température avec son nouvel album "Revival", apparaissant presque nue, assise et les jambes relevées pour laisser entrevoir ses plus belles courbes. La chanteuse américaine fait donc évoluer son image de jeune fille sage, elle qui s'était fait un nom en devenant héroïne de Disney Channel à 15 ans, à l'instar de la sulfureuse Miley Cyrus. « Sa voix est extraordinaire, l'album est très différent ce qu'elle a pu faire dans le passé avec Disney. Il est plus adulte, plus féminin et basé sur les propres expériences de Selena » a par ailleurs laissé entendre son coach vocal, alors que les premiers singles "Good For You" et "Me & The Rhythm" auguraient un disque ponctué de tubes.
Regardez le clip "Same Old Love" de Selena Gomez :
Shy'm - "A nos dix ans"
Dix ans de carrière, ça se fête ! C'est à cette occasion que Shy'm publie son premier best-of. La chanteuse a effectivement fait ses débuts fin 2005 sur le titre "Histoires de Luv" de K-Maro. Le rappeur et producteur souhaitait lancer une artiste, et s'est alors laissé séduire par Tamara Marthe, avec qui il forme depuis un duo indéfectible. Depuis, Shy'm a publié cinq albums dont le dernier, "Solitaire" (2014), augurait un tournant majeur dans sa carrière. Au menu de cette compilation, on retrouve évidemment le tube "Et alors !", mais aussi "Tourne", "On se fout de nous", "Je sais", "Je suis moi" ou encore sa reprise de Calogero "En apesanteur", ainsi que deux titres bonus : "Il faut vivre" et une reprise du hit "Tandem" de Vanessa Paradis.
Hurts - "Surrender"
Cinq ans après avoir fait sensation avec le disque "Happiness", classé dans le Top 5 de plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni et promu par les titres "Better Than Love" ainsi que "Stay", Theo Hutchcraft et Adam Anderson poursuivent leur route parsemée de bons moments. Comme l'a été leur deuxième opus "Exile", sorti en 2013 et synonyme d'un virage pop, ou "Under Control" et "Ecstasy", deux pépites dansantes signées Calvin Harris. Le nouvel effort, "Surrender", s'avère aussi savoureux et met en lumière ce que le duo sait faire de mieux.
Et aussi : "Suitcase Long Lost" de Tom Jones, "Libra" de Matt Houston, "Les années américaines" (coffret deluxe) de Véronique Sanson, "Never Trust A Best Of!" des Wampas, "Noir" de Heymoonshaker, "Grey Tickles Black Pressure" de John Grant, "Cap Waller" de Bertrand Belin...