Life on Mars : une playlist sur la planète rouge, de David Bowie à IAM

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
De l'eau liquide salée sur Mars : c'est l'extraordinaire découverte faite par la NASA à la surface de la planète rouge et rendue public en fin d'après-midi. Une révolution pour la science à savourer avec les hommages galactiques de David Bowie, Plastic Bertrand, IAM ou Jamiroquai.
Crédits photo : NASA
Depuis que la Nasa a annoncé jeudi qu'elle avait fait une « découverte scientifique majeure » concernant Mars, les spéculations allaient bon train : a-t-elle trouvé de l'eau sur la planète rouge ? La preuve d'une forme de vie ? Lors d'une conférence de presse débutée à 17h30 heure française, l'agence spatiale américaine a mis fin au suspens. « Par le passé, il y a 3 milliard d'années Mars a sans doute été une planète très semblable à la Terre, avec des océans d'eau salée, des lacs d'eau fraiche et des rivières. Mais quelque chose s'est passé » a débuté le chercheur Jim Green, avant de confirmer que «dans des circonstances très précises, de l'eau liquide a été trouvée sur Mars ». Plus précisément, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter a détecté la signature de sels hydratés dans les lignes noires qui apparaissent de manière saisonnière, durant l'été, sur la planète rouge. Une véritable révolution ! Car si l'on sait depuis plus d'une décennie que Mars possède de l'eau glacée dans ses régions polaires, il n'avait jamais été prouvé que de l'eau à l'état liquide, nécessaire à l'existence d'une vie potentielle, y coulait à sa surface.


Plastic Bertrand enfile sa tenue de cosmonaute


Histoire de savourer cette annonce extraordinaire dans les meilleures conditions possibles, Pure Charts vous propose sa sélection de chansons spécialement dédiées à la planète Mars et plus généralement à l'espace. Impossible de faire l'impasse sur les digressions cosmiques de David Bowie ("Life On Mars?", "Space Oddity") ni sur les multiples références à l'univers qui peuplent la discographie d'IAM, dont le premier album sorti en 1991 se nomme "De la planète Mars" (Pour Marseille, certes). Quand Britney Spears se déhanchait en combinaison moulante dans le clip de "Oops!... I Did It Again", Jamiroquai, lui, rêvait d'une "Cosmic Girl". Et si la mémoire collective a oublié "Tout petit la planète" de Plastic Bertrand, le prétexte est idéal pour ressortir ce titre OVNI des cartons !

Écoutez notre playlist "Life on Mars" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter