Ice Bucket Challenge : qu'est devenu l'argent récolté par les stars ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'an dernier, Lady Gaga, Britney Spears, Ophélie Winter, Afida Turner ou Susan Boyle ont participé au Ice Bucket Challenge pour lever des fonds afin de lutter contre la maladie de Charcot. Un an plus tard, l'association ALS vient de dévoiler comment ont été utilisés les millions de dollars récoltés.
Crédits photo : Capture d'écran
Qui se souvient du Ice Bucket Challenge ? L'an dernier, une vaste opération virale a envahi la planète via des vidéos dans lesquelles de nombreuses stars et anonymes ont accepté de se verser un seau d'eau glacée sur la tête. Le but ? Récolter des fonds pour faire avancer la rechercher contre la maladie de Charcot. Une bonne cause qui a ainsi motivé plusieurs millions d'internautes et de célébrités à participer, dont Lady Gaga, Britney Spears, Afida Turner, Katy Perry, Miley Cyrus, Susan Boyle, Bill Gates ou encore Taylor Swift. En France, Johnny Hallyday ou Ophélie Winter ont accepté de se prêter au jeu. Malgré tout cet engouement, certains comme Booba ont refusé de participer, dénonçant un gaspillage d'eau pendant que des millions de personnes meurent de soif dans le monde.

17 millions de participants, 115 millions levés aux USA


Néanmoins, plus de 40 millions de dollars avaient été récoltés en quelques jours seulement. Un an plus tard, le site Slate a fait le point afin de savoir à quoi avait concrètement servi la somme amassée. Au final, 17 millions de personnes ont participé au Ice Bucket Challenge, dont 2,5 millions aux États-Unis. Là-bas, ce sont 115 millions de dollars qui ont été levés pour lutter contre la maladie neurodégénérative. Outre-Atlantique, l'association ALS a investi pour « financer la lutte, la recherche et la prévention contre la maladie de Charcot ». La recherche s'est vue attribuer un budget de 77 millions de dollars, soit 67% de la somme totale, et certains chercheurs espèrent avoir trouvé le moyen d'élever l'espérance de vie des patients atteints à dix voire quinze ans.

Une nouvelle campagne en août


L'association a également destiné 23 millions de dollars directement aux patients, « soit en leur fournissant du matériel pour leur permettre de communiquer ou de se déplacer, soit en l'investissant dans les structures et hôpitaux qui les accueillent ». 10 millions de dollars ont été attribués à la mise en place d'une formation et une sensibilisation auprès des médecins, tandis que trois millions ont été consacrés à la communication et à l'analyse des données. Les 2 millions restants ont été utilisés pour différents frais externes dont la gestion des dons a-t-il été indiqué.

Slate précise qu'en France, l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA) a récolté 200.000 euros de dons en août 2014. Un record ! A noter qu'une nouvelle campagne Ice Bucket Challenge arrivera le mois prochain. Prêts ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter