Apple censure et supprime l'application France Musique pour contenus érotiques

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Rien ne va plus chez Apple. Le géant américain a décidé de supprimer l'application France Musique, à cause de contenus adultes. En cause, une série d'émissions autour de l'érotisme en musique et l'illustration par un tableau représentant une femme nue.
Crédits photo : DR
Décidément, Apple n'en finit plus de défrayer la chronique. La firme américaine est actuellement dans le collimateur des conservateurs russes, notamment Alexander Starovoitov, un député russe appartenant à un parti d'extrême droite, et un avocat pro-Kremlin. Pour avoir imposer à tous ses utilisateurs l'album "Songs of Innocence" de U2, dont la pochette représente deux hommes enlacés, ils veulent porter plainte contre Apple pour « distribution de propagande gay à destination des mineurs ». En attendant de connaître le dénouement de cette affaire, l'entreprise est désormais pointée du doigt pour une erreur largement relayée par les médias. La raison ? La suppression de l'application France Musique pour « contenus adultes ».

Une censure prise comme une "coupure d'antenne"


C'est Laurent Frisch, directeur des nouveaux médias à Radio France, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter : « Pas encore d'explication officielle d'Apple sur les contenus incriminés. On tente de republier au plus vite ». Le problème est survenu suite à une série d'émissions alliant érotisme et musique, illustrée visuellement par le tableau "Olympia" du peintre Édouard Manet, représentant une femme nue sur un lit. Le podcast de l'émission "Dans l'air du soir" du 2 mai dernier, présentée François-Xavier Szymczak, débutant pourtant par un avertissement destiné au jeune public, n'a pas plu à l'équipe en charge des contenus chez Apple. L'application a donc été supprimée de l'Apple Store.

« Du point de vue français, la suppression d'une application, qui plus est d'un grand média français de service public, s'assimile au fait de couper une antenne. On peut imaginer que pour Apple ce n'était pas cette portée-là » a réagi Laurent Frisch au Figaro. « On a été prévenu une semaine avant. Pour les modérateurs d'Apple, le contenu était «inapproprié» et ils nous menaçaient de sanctions sans marquer de sévérité. Nous n'avons pas compris la gravité. Sept jours après, l'application était supprimée » a-t-il renchéri. Tout devrait être rétabli dans la semaine a indiqué le directeur des nouveaux médias à Radio France, en discussion avec Apple depuis plusieurs jours.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter