jeudi 16 avril 2015 15:10

Tops US : "Uptown Funk" ne battra pas Mariah Carey, "Fast & Furious" explose

Par Charles DECANT | Rédacteur
La B.O. du film se hisse en tête du Top Albums tandis que son premier extrait, "See You Again" de Wiz Khalifa, chipe la pole position côté singles au tube de Mark Ronson et Bruno Mars. "Uptown Funk" s'incline donc après 14 semaines de domination.
Crédits photo : DR
Le succès phénoménal du film en salles se traduit dans les charts. Cette semaine, la B.O. de "Fast & Furious 7" gagne une place et se hisse en tête du Top Albums américain avec 111.000 unités au compteur, un score largement gonflé par le succès de ses titres. En effet, 58.000 de ces unités correspondent à des ventes de titres à l'unité, tandis que 45.000 sont des ventes d'albums pures, le reste étant composé d'écoutes en streaming. L'album n'est d'ailleurs pas le plus vendu de la semaine puisque le groupe de rock All Time Low, deuxième du classement avec 80.000 unités au compteur, a vendu 75.000 exemplaires de son album "Future Hearts", décrochant son meilleur classement et son record de ventes.


Taylor Swift toujours dans le top 5, Wale chute lourdement


Troisième, la B.O. de "Cinquantes nuances de Grey" reprend six places d'un coup malgré un petit coup de mou de 12% à 47.000 unités, tandis que Maroon 5 grimpe de sept étages avec son cinquième album "V", qui se retrouve quatrième, son meilleur classement depuis septembre dernier. Le disque affiche pourtant un score en baisse de 17% à 44.000 unités. Cinquième, Taylor Swift passe sa 24ème semaine consécutive dans le top 5 avec "1989" (44.000 unités, -27%). Seuls huit autres albums ont passé les 24 premières semaines de leur carrière dans les charts US dans le top 5 sans le quitter depuis la création du classement en 1963 !

Sixième, Sam Smith est stable avec "In the Lonely Hour" (43.000 unités, -27%) et devance Kendrick Lamar, dont l'album "To Pimp a Butterfly" rétrograde de trois échelons avec 42.000 unités, soit 36% de repli. Drake, lui, reprend six places d'un coup avec "If You're Reading This It's Too Late", huitième (40.000 unités, -1%) et devance deux autres revenants dans le top 10 : Ed Sheeran reprend trois places et pointe neuvième avec "x" (39.000 unités, -19%) et Meghan Trainor en fait de même avec "Title", dixième (34.000 unités, -17%). Entré numéro un la semaine dernière, Wale n'est plus que onzième avec "The Album About Nothing" (33.000 unités, -67%).


"Uptown Funk" finalement détrôné !


Mais la domination de "Fast & Furious" se ressent aussi - et surtout ? - dans le Hot 100, qui compile les titres les plus vendus, diffusés en radio et écoutés en streaming. Entré dixième la semaine dernière, Wiz Khalifa grimpe de neuf étages avec "See You Again", extrait de la B.O. du film et dont le clip a été mis en ligne la semaine dernière. Les ventes ont explosé de 176% à 464.000 exemplaires, l'un des 20 meilleurs scores hebdomadaires de l'histoire. Le titre est aussi numéro un en streaming et démarre fort en radio. Du coup, après 14 semaines de domination, "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars cède la place. Le titre, toujours leader en radio, est deuxième en digital (145.000 ventes, -11%) et troisième en streaming.

Ex-aequo avec plusieurs autres titres, "Uptown Funk" restera donc pour l'heure le deuxième plus long numéro de l'histoire du Hot 100, le titre étant toujours détenu par "One Sweet Day" de Mariah Carey et Boyz II Men, qui a squatté la pole position pendant 16 semaines en 1995 et 1996.

Derrière le duo de tête, Maroon 5 recule aussi d'un échelon avec "Sugar", qui avait passé quatre semaines en deuxième position. Le groupe est suivi par Fetty Wap, dont le hit "Trap Queen" continue de progresser et se retrouve quatrième, tandis qu'Ed Sheeran est cinquième et stable avec "Thinking Out Loud". Le Britannique devance deux extraits de la B.O. de "Cinquante nuances de Grey" : "Earned It" de The Weeknd est sixième et perd deux places tandis que "Love Me Like You Do" d'Ellie Goulding perd quatre places et pointe septième. Juste derrière, Walk the Moon prend trois places avec "Shut Up and Dance", désormais quatrième en digital (136.000 ventes, +27%). Enfin, Taylor Swift ferme la marche avec "Style", qui recule de trois étages.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter