dimanche 12 avril 2015 19:00

Les 10 clips à ne pas louper cette semaine : Rihanna, Madonna, Coeur de Pirate...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Tandis que Rihanna clame son amour pour les Etats-Unis, son pays d'adoption, Madonna imagine la fin du monde dans le clip post-apocalyptique et romantique de "Ghosttown", son nouveau single.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

Rihanna | "American Oxygen"





Rihanna a surpris tout le monde le week-end dernier en chantant l'inédit "American Oxygen" lors du March Madness Music Festival. Sans se faire prier, la chanteuse a ensuite mis en ligne son nouveau clip patriotique sur TIDAL, la plateforme streaming de JAY-Z. Dans ce morceau assez sobre, Rihanna se veut plus patriote que jamais. Devant un drapeau américain ou retenue par un parachute, la chanteuse de la Barbade rend hommage aux multiples événements et révolutions qui ont permis aux Etats-Unis de se construire. Des soldats, Martin Luther King, Barack Obama, la Beatles mania, des manifestations... Rihanna nous donne un cours d'histoire en musique. Convaincant ?


Madonna | "Ghosttown"





Madonna dévoile le clip de son nouveau single "Ghosttown", deuxième extrait de l'album "Rebel Heart" sorti le mois dernier. "Ghosttown" est une chanson d'amour à travers laquelle la popstar exprime sa déception de voir le monde dans lequel elle a grandi s'effondrer. La vidéo nous plonge dans un univers apocalyptique, en plein cœur d'un Los Angeles réduit en cendres. Madonna est l'une des seules survivantes et rencontre sur son chemin Terrence Howard ("Empire"), avec qui elle improvise une sorte de ballet romantique. Esthétiquement, il n'y a rien à dire ! Jonas Åkerlund propose des images sublimes qui mettent en valeur l'artiste de 56 ans. Il nous transporte dans l'univers des séries à succès telle que "Walking Dead".


Coeur de Pirate | "Oublie-moi"





Coeur de Pirate fait son grand retour par l'intermédiaire de Kevin Calero (Krystal Klear, Human Human). C'est ce réalisateur qui signe le clip de la chanson "Oublie-moi", premier extrait du troisième album de Coeur de Pirate attendu cette année. Cette vidéo, tournée au milieu des ruines fortifiées, de nuit, marque une évolution majeure dans le style musical et dans l'image que souhaite renvoyer la chanteuse Béatrice Martin. Dès les premières secondes, on reconnaît l'empreinte vocale et le son Coeur de Pirate, avec des arrangements qui sonnent néanmoins beaucoup plus modernes. Un petit plus qui fait de "Oublie-moi" un titre plus aérien, même si son texte, mélancolique, évoque la déchirure sentimentale et l'erreur que deux êtres ont commise en croyant pouvoir s'aimer. « On court à l'échec / J'ai cru que tu m'aimerais un temps » chante Béatrice Martin, pendant qu'elle danse autour et dans les bras d'un certain Sam Colby. Tous les deux forment un tandem passionné et passionnant, sous la direction du chorégraphe Street Parade. Coeur de Pirate semble avoir réussi son pari : réussir à se renouveler sans radicalement changer.


Wiz Khalifa et Charlie Puth | "See You Again"





Sorti depuis mercredi dernier, "Fast and Furious 7" fait un carton dans les salles de cinéma. Sur la bande originale du film, une chanson baptisée "See You Again" est dédiée à la mémoire de Paul Walker. C'est le rappeur Wiz Khalifa, déjà présent sur "Go Hard or Go Home", qui pose son flow sur ce titre émouvant qui débute par une introduction au piano. « It's been a long day without you my friend / And I'll tell you all about it when I see you again » y chante le jeune artiste Charlie Puth à ses côtés. Dans le clip qui accompagne le morceau, photos et extraits des différents films de la saga s'entrecroisent, soulignant l'amitié forte entre Paul Walker et Vin Diesel - à l'écran comme à la ville. Un résultat solennel et poignant !


Eros Ramazzotti | "Alla Fine Del Mondo"





Eros Ramazzotti est de retour ! Le chanteur italien publiera le mois prochain un nouveau disque baptisé "Perfetto" et dont le premier extrait est déjà en écoute : "Alla Fine Del Mondo", plus romantique qu'apocalyptique. Disponible en téléchargement et déjà en radio, le nouveau single d'Eros Ramazzotti s'accompagne d'un clip réalisé sous la direction de Jacopo Rondinelli. Dans une ambiance de western, l'artiste raconte comment un jeune garçon et une jeune fille tombent amoureux et s'unissent, en dépit des obstacles. Le tout avec une dose d'humour et transposé dans le monde du rêve et de l'enfance... L'Italien de 52 ans a sans doute été inspiré par la naissance de son troisième enfant. Sa femme Marica Pellegrinelli a accouché d'un petit garçon prénommé Gabrio Tullio, le 14 mars.


Lykke Li | "Never Gonna Love Again"





Contre toute attente, Lykke Li poursuit l'exploitation de son quatrième album "I Never Learn", laissée en suspens après que le clip du single "Gunshot" a été dévoilé l'an dernier. Pour illustrer son nouveau single, Lykke Li a eu recours aux talents de Philippe Tempelman, qui la met en scène dans une voiture, victime d'un accident. Les images violentes contrastent avec celles où l'artiste court les larmes au yeux et chante face au micro. Difficile de voir poindre une cohérence dans ce clip. Laissons donc l'imagination parler plutôt que la raison...


Tinashe | "All Hands On Deck"





Tinashe n'a pas froid aux yeux. La chanteuse R&B américaine continue sur sa lancée et espère bien s'imposer dans les charts avec son nouveau single "All Hands on Deck", extrait de son premier album "Aquarius". Hymne sexuel, au beat bondissant et terriblement charnel, le morceau, co-écrit avec Bebe Rexha ("The Monster" d'Eminem et Rihanna) et produit par Stargate et Cashmere Cat, allie R&B sensuel et sonorités dancefloor sur le refrain, tout en conservant une atmosphère enivrante. Un morceau très explicite illustré désormais par un clip ultra sexy, dans lequel Tinashe se déchaîne. Au milieu des containers, en mini-short moulant et débardeur décolleté, la chanteuse met en avant sa plastique de rêve et ses talents de danseuse, entouré de professionnels. Un futur succès ? En attendant de le savoir, Tinashe sera en concert au Trianon (Paris) le 8 mars prochain. La billetterie est ouverte.


Kiesza | "Sound of a Woman"





Fini les chorégraphies endiablées : Kiesza se montre sous un nouveau jour dans la vidéo illustrant "Sound of a Woman", son dernier single. Co-écrite par Rami Samir Afuni, cette ballade poignante et épique met en valeur la voix pleine et puissante de la chanteuse britannique, sur laquelle se greffent de belles envolées de violons. C'est sûr, l'ambiance est différente du hit dancefloor "Hideaway" ! Ce qui n'est pas un mal en soi. Aussi efficaces soient-ils, les deux précédents singles "Giant In My Heart" et "No Enemiesz" évoluaient dans le même univers dance emprunté aux années 90. "Sound of a Woman" se veut foncièrement différent et c'est plutôt réussi ! Son clip, signé Blayre Ellestad, Jesse Hill et Ljuba Castot, est habitée par la même charge émotionnelle. Dans un décor dépouillé jouant sur des contrastes chromatiques, Kiesza, bouleversée, interprète sa chanson avec passion tandis des images furtives s'impriment sur son corps.


BigFlo et Oli | "Comme d'hab"





A deux mois de l'arrivée dans les bacs de leur premier album "La cour des grands", BigFlo et Oli dégainent "Comme d'hab", un nouvel extrait plein de fougue. Riche de 18 pistes, l'album "La Cour des grands" s'annonce comme rafraîchissant à bien des égards. Pour nous convaincre, les deux frères dévoilent à temps pour les beaux jours le festif "Comme d'hab", qui succède à "Nous aussi". Cet hymne à l'insouciance est « un hommage à toutes les soirées de m*rde entre potes... Parce que c'est jamais comme dans les films ou dans les clips de rap ! ». Râteaux, vomis sur le bitume, embrouilles en boîte de nuit, casseroles de pâtes... Dans le texte comme dans le clip, signé Chill, l'ambiance est bon enfant et la bonne humeur contagieuse ! Un cocktail qui n'est pas sans évoquer Orelsan. Souhaitons-leur le même succès !


Rae Morris | "Love Again"





A 22 ans seulement, Rae Morris est acclamée par la critique britannique grâce à son premier album "Unguarded". Pour tenter de rayonner dans le monde entier, la chanteuse mise sur "Love Again", aux allures de tube. Produit par Jim Eliot (Girls Aloud, Olly Murs...) et Fryars (Mika, Lily Allen...), c'est grâce à son piano, ses synthés rafraichissants et son beat dance maitrisé que le morceau gagne son statut de favori. Dans son clip, Rae Morris interprète sa chanson en pleine nature à l'aube devant un lac, tandis que l'on retrouve la chanteuse à la nuit tombée au milieu de feux d'artifice. Les lumières crépitent et les couleurs se reflètent sur le visage de la demoiselle avant un bouquet final explosif. A l'image de la chanson.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter